Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Salut à tous.

Je viens vers vous car je suis en train de monter mon tout premier ampli:

Un Kit Tube Amp Doctor Plexi 45, c'est à dire, un clone de... JTM 45.

Jusqu'à présent, j'ai réussi à avancer, en suivant le Layout proposé avec le kit, et, en recoupant les infos à partir des instructions de montage de Metroamp et Tube Depot.

J'ai également grandement bénéficié de tout ce que j'ai pu apprendre ici... Merci!!!

Seulement voilà, fallait qu'il y ait un os... Et que je tombe dessus.

J'ai, aujourd'hui, terminé le câblage du transfo d'alim, du Transfo de Sortie, du sélecteur d'impedance, des jacks de sortie, des switches (Power et Standby), de la pilot lamp, de la rectifieuse, de la capa de filtrage (32x32µF) du B+ et des Grilles écran des tubes de sortie, des fusibles et de la prise secteur (220V).

J'y suis dessus depuis vendredi. J'avance à mon rythme, sans me fixer de date butoir, et je m'arrete à chaque fois que le fatigue ou la lassitude se font sentir.

Mon problème tient en 2 questions:
- Je me retrouve avec trois fils non utilisés: 2 Fils (jaune et violet) proviennent du primaire du transfo d'alim, et 1 (Blanc) provient du secondaire du transfo de sortie (sortie 100V inutilisée... Je n'utilise que 4, 8 et 16 Ohms)... Dois-je les couper à ras, les laisser intacts, les neutraliser... Bref! Que dois-je en faire?

- Au stade ou j'en suis, j'ai déja câblé une partie du choke. là où je bute, c'est sur comment câbler l'autre extremité, autrement dit, j'ai un fil du choke connecté (celui qui le relie au point central du primaire du transfo de sortie, au fusible HT, et à la capa de 32µ) et je trouve le layout pas très lisible en ce qui concerne l'autre fil (marqué en encadré: Black From Choke, sur le document ci après)... Si quelqu'un peut m'aider, ou, au moins, clarifier les choses?

Le lien vers le document de Tube Amp Doctor:
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... .04.14.pdf

Le layout est en page 5.

Sinon, question subsidiaire:
- Existe-t'il une méthode éprouvée pour réaliser un câblage du chauffage des filaments, propre? Parce que c'est probablement le point sur lequel j'ai le plus galéré... Jusqu'à présent.

Un énorme MERCI d'avance à celui, et ceux qui m'apporteront leur aide.

@+

Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Ah ah ! :D
Je ris car j’ai le même type de question existentielle concernant les fils non utilisés des transfos !
Tu coupes pas très court (ex. 5cm), tu isoles l’extrémité et tu enroules (scotch ou collier) le temps des tests. Si le résultat final est OK, tu pourras toujours les couper plus court, les isoler à nouveau et tenter de les « ranger » proprement dans le châssis. Gaffe que si ces fils restent trop « en l’air » ça peut rayonner, y compris les fils non utilisés du transfo de sortie (OT) et produire du ronflement, ça m’est déjà arrivé ...

Pour la self : tu dois avoir un perçage dans le châssis pour passer les 2 fils. Celui qui va à la self, tu l’as déjà repéré, celui qui en vient se soude sur une « turret » (la 4ème en partant de la gauche, rangée du bas, cf image jointe). Profites-en pour te rassurer en vérifiant sur le schéma.

Pour le chauffage, 2 techniques s’affronte ici :
- Commencer par câbler le chauffage avant le reste, coller les fils de chauffage contre le châssis pour éviter que ça rayonne (c’est ce que je fais, mais ça me gave toujours de câbler le chauffage)
- Finir par le chauffage, et le câbler « en l’air » (il y a un post, je vais essayer de le retrouver)

Bon courage pour la suite. Très bonne chose d’y aller à son rythme et d’arrêter quand on en a marre !

EDIT : le lien vers un post qui parle du chauffage : viewtopic.php?f=5&t=4896&hilit=chauffage&start=0
Fichiers joints
jmp45.png
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par Croquignol »

Le cablage du chauffage je crois qu'on est nombreux à trouver ça très modérément fun.

Pour les fils surnuméraires, j'ai tendance à utiliser un domino et du double face.
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Merci les gars.

bilbo_moria, je te sais gré pour tes réponses détaillées.

J'ai du poster mes questions un peu vite hier soir, car, ce matin, dès le réveil, un p'tit coup d'oeil sur le layout m'a permi de mieux comprendre l'histoire du choke, et... De trouver la solution tout seul comme un grand... Quand on dit que la nuit porte conseil...

Néanmoins, MERCI d'avoir pris le temps de me répondre et d'expliquer le pourquoi du comment. Surtout, avec l'appui du layout, c'est on ne peut plus clair.

Devais pas avoir les yeux en face des trous, hier soir, moi...

Pour les câbles inutilisés, je me doutais d'un truc dans le genre, mais je préférais être sûr, avant de me lancer et de couper du fil inconsidéremment...

Croquignol, tu pourrais préciser un peu ton histoire de domino, stp?

Pour le post sur le chauffage, MERCI. C'est pile poil ce que j'attendais.

Ceci dit, je m'en retourne à mon montage... Y a des potars qui m'attendent... héhéhé.

Merci encore les gars, pour les encouragements, aussi.

@+

Fab

Edit du 03/08/2014:
J'ai terminé de monter la bête.

Bien évidemment, dans mon empressement de monter le bestiau (tous les soirs après le boulot), je n'ai pas pris de photo des premières étapes du montage.

Du coup, j'ai compensé en prennant des photos après montage de tous les éléments se trouvant sur le chassis, ainsi que de la Board (tout ceci ayant été pris au 24/07/14).

J'ai également repris une série de photos ce matin (03/08/14), après avoir fini de câbler les potards, et, ainsi, complété le montage qui est donc TER-MI-NE.

Vu la quantité (une trentaine de photos) je ne les poste pas ici, afin de ne pas surcharger le serveur.

J'ai créé un album dédié sur ma page Facebook. Je vous invite donc à aller y faire un tour et à me laisser vos commentaires... Ici, ou Là bas... Pas de préférence... Gardons peut-être les remarques les plus technique pour le forum... ;-)

Le Lien?

https://www.facebook.com/el.fabulo/medi ... 023&type=3

Me reste encore à faire toutes les vérifs, à régler le Bias, et à installer le tout dans son Cab... Ce qui promet encore d'autres photos...

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par Pote Gui »

Et si on n'a pas de compte FB, comment qu'on fait pour voir toutes ces jolies photos, mmh?
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Je ne pense pas que joli soit le terme qui convienne... :oops:

Ceci dit, si l'album est public, ça devrait fonctionner, non?

Je dois avouer que, comme beaucoup, j'utilise Facebook... Sans le comprendre... :oops:

Bon:

Je tente le coup avec ceci:

https://imageshack.com/a/rYnz/1

C'est le même album que celui réalisé sur FB, mais sur Imageshack.

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par Pote Gui »

Aaah, c'est mieux comme ça! Bravo pour ta première réalisation. Et au fait, ça sonne comment un JTM45?
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Merci... :oops:

Ben, je ne peux pas encore dire comment il sonne, vu que je n'ai pas encore branché ma gratte dedans...

J'ai terminé ce matin le cablâge des potards.

Me reste encore à vérifier les tensions, et là, je pourrai en dire plus sur le son.

Pour une idée de ce que peut donner un TRES bon JTM 45 de 1965 (Avec une LP 59 dedans, pour faire bonne mesure):

http://www.youtube.com/watch?v=EA0LtElaUIo

J'espère que cela répond à tes questions...

Ceci dit, et cela vaut pour tous ceux qui passent ici, si vous voyez quoi que ce soit à redire sur mon montage, n'hésitez pas à m'en faire part... C'est comme ça qu'on apprend... :wink:

@+

El Fab.

EDIT du 07/08/2014:

Salut.

Euh...

J'ai effectué quelques mesures de tension au sein de l'ampli, et les résultats me paraissent élevés...

Sachant que:
Vsecteur (Prise sur le connecteur IEC et sur le point chaud du switch power)=241V AC (Si on se réfère au 1er Post, le primaire du Transfo d'alim est câblé pour 230V AC)


V1:
Pin1: 244V DC
Pin3: 1,9V DC
Pin4: 3,48V AC
Pin5: 3,48V AC
Pin6: 238V DC
Pin8: 1,9V DC
Pin9: 3,48V AC.

V2:
Pin1: 210V DC
Pin3: 1,19V DC
Pin4: 3,48V AC
Pin5: 3,48V AC
Pin6: 350V DC
Pin7: 210V DC
Pin8: 211V DC
Pin9: 3,48V AC

V3:
Pin1: 287V DC
Pin3: 46,7V DC
Pin4: 3,48V AC
Pin5: 3,48V AC
Pin6: 272V DC
Pin8: 46,7V DC
Pin9: 3,47V AC

V4:
Pin2: 3,49V AC
Pin3: 512V DC
Pin4: 512V DC
Pin5: -42,9V DC
Pin6: 513V DC
Pin7: 3,48V AC

V5:
Pin2: 3,49V AC
Pin3: 512V DC
Pin4: 512V DC
Pin5: -42,9V DC
Pin6: 513V DC
Pin7: 3,48V AC

V6:
Entre Pins 2 et 8: 5,48V AC
Pin2: 515V DC
Pin4: 376V AC
Pin6: 376V AC
Pin8: 514V DC

J'ai pris comme référence, le document donné par TAD:

http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... .04.14.pdf

Les tensions sont données sur le schéma page 3.

J'ai également suivi la phase de test 1 donnée dans les instructions de Metropoulos:

http://metroamp.com/downloads/JTM_45_KIT_V2.1.pdf

Pages 20 (notamment le tableau des tensions) à 22...

Je trouve tout ceci un peu haut, et je m'inquiète surtout de savoir si je dois recâbler le transfo d'alim en 240V et non en 230V...

B+: 512V DC... 8O

Je précise aussi que je n'ai pas encore installé les KT66. Par contre, la GZ34 et les 12ax7 sont en place.

HEEEEEEELP!!!!

@ Très Vite.

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

Sans les tubes de puissance, les tensions sont plus élevées. Je n’ai pas analysé en détail toutes les tensions non plus ...

Bref, tu devrais placer les tubes de puissance et refaire quelques relevés de tension ... Le fait d’avoir 240V pour un réglage PT à 230V élève mécaniquement les tensions au secondaire, mais pas terriblement non plus (on va dire 5% ...)
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Ok Sieur Bilbo.

J'installe les tubes et je teste ça ce soir... Là, je vais aller me restaurer un peu... Madame vient de rentrer du boulot.

Merci.

Ceci dit, devrais-je, selon toi recâbler le Transfo d'Alim en 240V?

Merci d'avance.

@ tout à l'heure.

El Fab.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par Pote Gui »

Si ton secteur délivre effectivement 241V la journée, alors oui.
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Merci...

M'en vais tester ce que propose Bilbo. Si malgré l'installation des KT66, les tensions restent trop "Off Range", je recâble le transfo en 240V et je refais mes mesures. Après tout, ce n'est qu'un câble à souder à la place d'un autre.

Ceci dit, autre question:
Sur ce kit, il n'y a pas de résistance de 1 ohm entre les Pins 1 et 8 sur les tubes de sortie... Du coup, le bias, on le calcule comment?

C'est avec des questions comme ça que je me rend compte que je suis encore un débutant... :oops: :oops: :oops:

Merci d'avance.

@ tout à l'heure.

El Fab.

EDIT DU 07/08/14... Un peu plus tard.

Bon!

J'ai installé les KT66, et effectivement, il y a eu du changement:

Secteur... 241V=>237V AC... Pas significatif... Et absolument pas lié aux KT66.
Mesure sur le Standby: 434V DC

V1:
Pin1: 244=>211VDC
Pin3: 1.9=>1.61VDC
Pin4/5: 3.48=>3.25VAC
Pin6: 238=>204VDC
Pin8: 1.9=>1.6VDC
Pin9: 3.48=>3.23VAC

V2:
Pin1: 210=>156VDC
Pin3: 1.19=>1VDC
Pin4/5: 3.48=>3.26VAC
Pin6: 350=>298VDC
Pin7: 210=>179VDC
Pin8: 211=>180VDC
Pin9: 3.48=>3.24VAC

V3:
Pin1: 287=>231VDC
Pin3: 46.7=>37VDC
Pin4/5: 3.48=>3.26VAC
Pin6: 272=>231VDC
Pin8: 46.7=>37VDC
Pin9: 3.47=>3.25VAC

V4:
Pin2: 3.49=>3.26VAC
Pin3: 512=>420VDC
Pin4: 512=>430VDC
Pin5: -42.9=>-41VDC
Pin6: 513=>430VDC
Pin7: 3.48=>3.25VAC

V5:
Pin2: 3.49=>3.27VAC
Pin3: 512=>421VDC
Pin4: 512=>430VDC
Pin5: -42.9=>-41VDC
Pin6: 513=>430VDC
Pin7: 3.48=>3.25VAC

V6:
Pin2: 515=>435VDC
Pin4: 376=>364VAC
Pin6: 376=>364VAC
Pin8: 514=>435VDC
Tension mesurée entre les Pins 2 et 8 de V6: 5.48=>5.27VAC

Ben... Si on se réfère au Schéma de la page 3 de ce document:

http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... .04.14.pdf

La plupart (pour ne pas dire toutes) des tensions semblent être dans les clous.

Je vais néanmoins recâbler le primaire du transfo d'alim en 240V...

@+

El Fab.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

230V / 240V, ça ne change pas grand chose ... enfin si, évidemment, mais on s’en fout un peu, sauf (à mon expérience propre) :
- si la tension de chauffage est exagérément élevée (ça abime les tubes),
- ça pétouille (sur du matériel vintage : j’ai déjà eu ça : sélecteur sur 230V, un Hiwatt qui pétouillait, sélecteur sur 250V (!) : OK)

Il n’y a pas de sélecteur de voltage dans le kit TAD ?

(parce que, à l’opposé, si tu vas dans un endroit où la tension est plutôt basse, l’ampli risque de sonner « mou » ... bon, quoique un JTM45 même « mou », ça doit quand même envoyer du pâté :wink: )
Avatar du membre
goldenchild
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 31
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Localisation : St Evarzec (29)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par goldenchild »

Salut...
230V / 240V, ça ne change pas grand chose ... enfin si, évidemment, mais on s’en fout un peu, sauf (à mon expérience propre) :
- si la tension de chauffage est exagérément élevée (ça abime les tubes),
Quel seuil qualifies-tu de "exagérément élevé"?
- ça pétouille (sur du matériel vintage : j’ai déjà eu ça : sélecteur sur 230V, un Hiwatt qui pétouillait, sélecteur sur 250V (!) : OK)
???
Il n’y a pas de sélecteur de voltage dans le kit TAD ?
Et non... Ca m'emmerde bien d'ailleurs. Parce qu'à la maison, il semble que je sois en 240V, mais rien ne me dit que j'aurais la même chose en studio de répet ou en bar, voire en salle...

Vu la stabilité du réseau EDF Breton... :roll:

Du coup, je passe le câblage en 240V... Dans le doute. Et pour ce qui est d'envoyer du pâté, j'ai un peu hâte, là.

Ce soir, je recâble et je refais toutes les mesures. Je re-posterai les valeurs ici même... :wink:

Demain... Boulot!!! (Festival Interceltique oblige)... :evil:

Demain soir, donc, je biase (Sans Bias Probe, Sans Résistance de 1 ohm entre la Cathode - Pin8- et la masse... :?: ).

Avec un peu de bol, Dimanche, je pourrai tester la bête... En audio!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Merci pour les tuyaux.

@+

El Fab.
I am who I am and that's the reason of my pride!!!

JTM 45 en cours d'ajustements... :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Kit TAD Plexi 45: Problème. Help!

Message non lu par bilbo_moria »

goldenchild a écrit :Salut...
230V / 240V, ça ne change pas grand chose ... enfin si, évidemment, mais on s’en fout un peu, sauf (à mon expérience propre) :
- si la tension de chauffage est exagérément élevée (ça abime les tubes),
Quel seuil qualifies-tu de "exagérément élevé »?
Au pif, je dirais -10% à +10%, voire moins de dispersion ... 6V à 6.6V
Bon, après, on fait c’qu’on peut !
Perso, je suis du côté de Rennes, mais dans un petit patelin, je dépasse souvent 240V ...

Tiens, un schéma pris sur ToneLizard, dont il dit que ça provient des manuels Radiotron (les Saintes Ecritures des Tubes ;-) )

Image

goldenchild a écrit :
- ça pétouille (sur du matériel vintage : j’ai déjà eu ça : sélecteur sur 230V, un Hiwatt qui pétouillait, sélecteur sur 250V (!) : OK)
???
Je me suis peut-être mal exprimé :wink:
Certains amplis vintage pétouilles (des bruits genre « pop / chhhh / pop / petep ») : des résistances qui ont vieilli, ou les lampes qui ont vieilli ... et si on adapte le sélecteur de voltage au mieux par rapport à la tension secteur, ça peut aider à réduire un poil la tension en interne et calmer la bête (si on a du bol)
goldenchild a écrit :
Il n’y a pas de sélecteur de voltage dans le kit TAD ?
Et non... Ca m'emmerde bien d'ailleurs. Parce qu'à la maison, il semble que je sois en 240V, mais rien ne me dit que j'aurais la même chose en studio de répet ou en bar, voire en salle...

Vu la stabilité du réseau EDF Breton... :roll:

Du coup, je passe le câblage en 240V... Dans le doute. Et pour ce qui est d'envoyer du pâté, j'ai un peu hâte, là.

Ce soir, je recâble et je refais toutes les mesures. Je re-posterai les valeurs ici même... :wink:

Demain... Boulot!!! (Festival Interceltique oblige)... :evil:

Demain soir, donc, je biase.

Avec un peu de bol, Dimanche, je pourrai tester la bête... En audio!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Merci pour les tuyaux.

@+

El Fab.
Peut-être peux-tu mettre un sélecteur de tension par la suite (OK, c’est chiant de percer un châssis par la suite avec toute l’électronique dedans, mais c’est faisable ...)
Répondre