type et cablage des potentiomètre sur AC30

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

type et cablage des potentiomètre sur AC30

Message non lu par Croquignol »

Bonjour.
Je suis en train de cabler, un préamp de vox AC30 dans un ancien projet (ce sera un peu étrange puisque la partie puissance est en 6V6, mais bon...)

Quelqu'un aurait il un layout correct pour un AC30 (si possible un avec le master volume entre les deux branches), car je me galère un peu avec le branchement de certains potentiomètres.
Savoir dans quel sens on doit brancher, un pot log je m'en sort quand c'est gain ou volume, mais sur certains schéma plus inhabituel j'arrive à me prendre bien la tête pour que ce soit faux à la fin

En me référant ce layout:
http://i40.photobucket.com/albums/e217/ ... AC30-1.gif
j'ai eu des petits soucis.
Le potentiomètre des basses tournait à l'envers, et le cut était pas du tout progressif. Pour le pot des basses j'ai inversé les branchements, et je crois que c'est bon mais je suis même pas sur.
Pour le cut, après divers essais j'arrrive pas à le faire marcher correctement.... J'ai obtenu un truc progressif, seulement j'avais un tone pas un cut (je suppose que tout le monde comprendra que ça tournait pas dans le bon sens). Alors se peut il que le cut il faille un lin et pas un log?

Pas toujours facile de savoir si A ou B ça veut dire lin ou log, j'essai de regarder les volumes, pour voir si c'est un américain ou un européen qui a fait le schéma

Tient d'ailleurs je suis parti comme ça:
les deux volumes: 500k log
le pot treble: 1meg log
le pot bass: 1meg log (cablé un peu à l'inverse de certains layout)
le cut: 250k log (et ça marche bizarre)
le master post pî (façon matchless aussi) 1meg log.

Je me trompe quelque part y a des log inverse ou des blagounettes?
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re: type et cablage des potentiomètre sur AC30

Message non lu par dymo »

Salut Croquignol,

Je vais essayer de t'aider comme je peux, car c'est vrai que les potards A ou B....c'est la jungle. J'ai eu le cas récemment sur la restauration d'un Marshall...où j'ai eu tout faux.

D'abord, pour te repérer sur le sens, voilà comment je fais :
Méthode 1 = Je prend mon potard en regardant l'arrière, broches vers le haut. Tu as, dans l'ordre de la gauche vers la droite, les broches 3 - 2 - 1.
Méthode 2 = Tu peux aussi le prendre en regardant coté axe, broches vers le bas : tu as toujours broche 3 - 2 - 1 en partant de la gauche.
Mais comme quand on soude, on est plutôt coté arrière, je trouve ma méthode 1 plus logique.

Cela correspond (en général) sur le schéma à l'ordre des broches en regardant le potard Point milieu vers le bas. Tu as donc sur le schéma : broche 3 à gauche - broche 2 milieu en bas - broche 1 à droite. Si le schéma est fait dans les règles, ça doit marcher.
Une autre chose qui peut t'aider : en règle générale, la broche 3 est celle qui est reliée à la masse, tout au moins pour les potards de volume, gain , mid.

Ensuite, pour les valeurs Lin ou Log :
- Volume = LOG
- Gain = LOG
- Basse = LOG
- Treble = LIN
- Mid = LIN
Après, il peut y avoir des variantes suivant les constructeurs !!!

Et quand tu as devant toi un potentiomètre et que tu n'est pas sûr qu'il soit LIN ou LOG, le mieux est de le mesurer et ne pas trop se fier à la lettre inscrite dessus.
Multimètre entre la broche milieu et une extrémité, tu tournes jusqu'à être à la moitié de la course, et tu vérifies l'impédance. Sur un LIN, tu auras environs la moitié de la valeur dudit potard , et sur un LOG, tu auras environ 80% sur une broche, et 20% sur l'autre.

Sur ton shéma, je dirai , en le lisant dans le sens où tu l'a posté, bien sûr : broche 1 à gauche, broche 2 milieu, broche 3 à droite (reliées pour la plupart à la masse)
J'espère avoir été clair (pas évident) et t'avoir un peu aidé.
Modifié en dernier par dymo le 25 juil. 2014, 18:17, modifié 1 fois.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: type et cablage des potentiomètre sur AC30

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour!

Petit tuyau simple pour se souvenir: A = Audio donc log :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: type et cablage des potentiomètre sur AC30

Message non lu par Pote Gui »

Perso, j'utilise le truc suivant : log-A-rithmique, donc log A.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: type et cablage des potentiomètre sur AC30

Message non lu par McColson »

Log A - lin B ça dépend des fabricants (europe - asie - USA)
Bref on ne peut pas se fier juste à la lettre sans savoir le fabricant du potar...
Pour le reste cf le tuto :
http://www.projetg5.com/tutoriaux/poten ... log-ou-lin
Répondre