Un G5 ampli de puissance avec KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Donc j'opterais pour un Power Scaling (mˆeme si mon jugement est légèrement biaisé, vu que j'adore.... :oops: )
Warff! Au moins t'en es conscient, c'est bien :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bilbo_moria »

Lemontheo a écrit :
bilbo_moria a écrit :250V, c’est un peu lège pour tirer de la puissance, effectivement ... avec le PT ESO G5 V3, on arrive (en CLC et non en LC comme sur le G5 V3) à avoir près de 400V à l’anode du tube de puissance.

Perso, j’ai un montage à base de kits transfos ESO et KT88 : j’ai mesuré 390V à l’anode, 360V en g2, OT sur 2500Ω, un poil plus de 110mA de bias et j’ai 15W clean. Après, ça crunche plutôt fort ...
Salut,

Tu parles de celui que l'on a essayé au G5 show ? Et le transfo ne chauffe pas trop en passant à cette configuration (CLC au lieu de LC)? Quelle est la valeur de ton capa réservoir ?

Si c'est le cas, alors Jojo, qui avait calculé l'alim en LC, avait vraiment pris de la marge pour que ça ne bouge pas d'un mili-poil.
Oui, celui essayé au G5 show : on a tout mis à fond, t’as avoiné comme un porc :D, et Celmo, sur le départ, est revenu voir ce qui se passait :mrgreen:

Oui, Jojo a calculé une alim aux petits oignons, perso, j’ai fait du classique, 2 visions différentes. Le transfo chauffe un poil mais ça reste raisonnable (genre tiède quand on pose la main dessus). Je suis en CLC 47uF / 7H-100Ω / 47uF
Par contre, je pique la tension Ua après la self pour être bien filtré. La tension Vg2 après un RC 3.3k / 47uF.
Il faudrait que je vois, d’ailleurs, à réduire la valeur de résistance (3.3k), ça augmenterait la tension en g2 et je gagnerais en puissance (mettre des « grosses » résistances pour adapter Vg2 en statique, c’est joli, mais quand on avoine, Vg2 a tendance à s’écrouler du fait de Ig2 et donc ça compresse et on perd de la puissance)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Lemontheo »

Pote Gui a écrit :Warff! Au moins t'en es conscient, c'est bien :mrgreen:
:roll: non, j'suis pas mono-maniaque....
bilbo_moria a écrit :Oui, celui essayé au G5 show : on a tout mis à fond, t’as avoiné comme un porc :D, et Celmo, sur le départ, est revenu voir ce qui se passait :mrgreen:
C'était bon ça :twisted:
bilbo_moria a écrit :Oui, Jojo a calculé une alim aux petits oignons, perso, j’ai fait du classique, 2 visions différentes. Le transfo chauffe un poil mais ça reste raisonnable (genre tiède quand on pose la main dessus). Je suis en CLC 47uF / 7H-100Ω / 47uF
Ok, c'est bon à savoir. Du coup, avec une EL34, je pense qu'on doit grappiller 5 à 10V supplémentaires.

Théophile
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Salut a tous,

le projet avance, j'ai commande les transfos du G5 chez ESO avec de legeres modifs
pour cette config (pour un surcout d'une petite trentaine d'euros):
le primaire du transfo de sortie a 1750 Ohms au lieu des 2500 Ohms et le transfo
d'alim avec un courant possible de 135 mA au secondaire 1 au lieu de 100mA (cf doc d'evaluation).

A ce point, un doute (affreux bien sur) me saisit 8O : la tension d'anode au repos est
Vpq= 250V, avec une tension de grille au repos (cutoff) Vgq ~ -30V (d'apres les datasheet),
je m'attend finalement (je n'y ai pas pense plutot...) a une tension au secondaire 1 du
transfo de sortie (le point A du schema du G5) de Vpp=Vpq-Vgq~280V.
C'est bien plus bas que les 325V... Est-ce qu'il n'aurait pas ete preferable d'avoir une
tension du secondaire 1 vers les 280V? Que vais-je faire des 325V :?:

PS: l'adresse electrasudouest@wanadoo.fr est toujours valide
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, intéressant l’info : ESO sait encore fournir le kit de transfos G5, alors ... ils livrent sous quel délai (environ, pas à un jour près ;) )

Rafraichis-nous la mémoire : tu vas utiliser le schéma d’alim du G5 V3 ? Auquel cas, en A+ tu devrais avoir les 280V attendus (peut-être un poil moins because la KT88 pompe plus de courant que la EL34 du G5 std ... était-ce bien ta question existentielle ?
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

bilbo_moria a écrit :Ah, intéressant l’info : ESO sait encore fournir le kit de transfos G5, alors ... ils livrent sous quel délai (environ, pas à un jour près ;) )
Oui oui, ils repondent meme assez vite, pour le delai ils m'ont dit 5 jours, on va voir.
bilbo_moria a écrit :Rafraichis-nous la mémoire : tu vas utiliser le schéma d’alim du G5 V3 ? Auquel cas, en A+ tu devrais avoir les 280V attendus (peut-être un poil moins because la KT88 pompe plus de courant que la EL34 du G5 std ... était-ce bien ta question existentielle ?
C'est bien precisement ma question existentielle :D Je prend effectivement l'alim du G5 V3, mais suite a nos
dicussions au debut du post je me suis dit que 135mA au secondaire au lieu des 100mA du modele ESO teste
seraient bienvenus, donc ca va peut etre diminuer un peu moins la tension?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Si ton transfo peut fournir plus de courant, alors oui, la tenue en tension sera meilleure, au repos du moins.
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Pote Gui a écrit :Si ton transfo peut fournir plus de courant, alors oui, la tenue en tension sera meilleure, au repos du moins.
Est-ce qu'il y a un moyen de d'evaluer la difference? pour que sache a quoi m'attendre (a defaut de modifier
ma commande...). Au vu de la courbe A+ = f(Idc) de l'evaluation, 10V/40mA de pente,
une dixaine de volts en moins au secondaire (pour 35mA de debit en plus) aurait ete bienvenus non?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

La différence entre quoi et quoi?
Quelle est cette courbe dont tu parles?
Ce n'est pas aisé de répondre aux questions si elles sont lapidaires...
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Toutes mes excuses, j'oubliais que j'avais le document sous le nez. Je precise donc:

Y a t'il un moyen d'evaluer la difference entre la tension au point A+ obtenue pour l'alim du G5V3 "standard"
testee dans le document d'evaluation de l'alim "G5-PT-Evaluation-2" (325V avec 100mA au secondaire 1)
et une alim identique mais avec un transfo ayant un debit de 135mA pour 325V au secondaire 1?

La courbe a laquelle je fait allusion est celle en page 5 du document d'evaluation ci dessus. Pour
un courant de plus de 40 mA c'est une droite, je me suis dit que les 35 mA supplementaires de mon
transfo (par rapport a ceux du transfo teste) donneraient, toutes choses egales par ailleurs, un
decalage sur l'axe des I de 35mA ce qui correspondrait a une dizaine de volts pour la tension en A+.
Mais j'ai peut etre tout faux :mrgreen:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Oui, il y a un moyen : son nom est PSUD!

Je ne vois toujours pas de quel document d'évaluation tu parles. J'ai beau parcourir l'ensemble du sujet, je ne le trouve pas. J'ai loupé qqchose ou quoi?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, il y a un ancien doc de VItriol / Jojo où il évaluait le transfo ESO élaboré sur spécifications de la team en vue de la V3 du G5. Notamment, il « pousse » le PT à 150mA (je parle de mémoire) sans prob.

Linuxsat : je pense qu’il faut que tu prototypes : utilise l’alim G5V3 telle quelle et construit ton ampli, tu pourras mesurer les tensions et la puissance.

Eventuellement, tu pourras ensuite transformer l’alim classique LC du G5V3 (self-> capa) en CLC (Capa, puis self puis capa) pour un sérieux boost en tension (env. 400V à la 2ème capa) ...
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Pote Gui a écrit :Oui, il y a un moyen : son nom est PSUD!
ah! c'est ou/quoi/comment? 8O (Evidemment sur google je tombe sur l'universite de paris sud... :mrgreen:)
Pote Gui a écrit :Je ne vois toujours pas de quel document d'évaluation tu parles. J'ai beau parcourir l'ensemble du sujet, je ne le trouve pas. J'ai loupé qqchose ou quoi?
non non tu n'as rien loupe, mais il n'est pas dans les posts c'est un document sur la page du G5 (http://www.projetg5.com/projets/g5) le nom sur cette page est G5V3/G5-PT-Evaluation.pdf. C'est le test des transfos pour le G5. Desole encore pour mon imprecision.
bilbo_moria a écrit : Linuxsat : je pense qu’il faut que tu prototypes : utilise l’alim G5V3 telle quelle et construit ton ampli, tu pourras mesurer les tensions et la puissance.
C'est certainement la meilleure solution. Mais c'est quand meme rassurant de savoir a quoi s'attendre, histoire de pas fumer mon G5 a la premiere mise sous tension :mrgreen: J'aurai un doigt sur le power off comme d'hab!

Je suis entrain de terminer sur le papier la modif de l'etage d'entree (double triode) j'envoie un post bientot pour avoir vos avis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Tu trouveras plus d'infos à propos de PSUD2 sur cette page : http://www.projetg5.com/projets/outils.
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Pote Gui a écrit :Tu trouveras plus d'infos à propos de PSUD2 sur cette page : http://www.projetg5.com/projets/outils.
Ca a l'air tres bien en effet! Ne reste plus qu'a me trouver un pc sous windows...
Répondre