Un G5 ampli de puissance avec KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Apres avoir lu pas mal (merci encore pour les sources).
il me manque finalement certaines donnees (comme les caracteristiques de transfer a Vg2 = 250V)
pour calculer la chute de tension dans la resistance de Grille ecran Rg2 (R15 sur le schema G5V3).

Pouvez vous me dire si la methode suivante vous parrait acceptable:
Je sais estimer la puissance dissipee Pg2 dans g2 (grille ecran) sans Rg2 et la valeur du
courant max la traversant Ig2max. Dans mon cas j'ai 5.5W < Pg2 < 6.25W et 22mA < Ig2max < 25mA

Par ailleurs, les datasheet donnent 6W < Pg2max <8W. Donc je dois faire diminuer Pg2 d'au moins 0.25W si je veux
etre prudent c'est a dire une resistance de Rg2 > Delta(Pg2)/Ig2max^2=0.25W/(22mA)^2~520Ω




Deux infos peut etre utiles(?):
Pour determiner Ig2max en saturation j'ai utilise l'expression

Ig2max~(Ig2sat/4-Ig2q/2)

avec
Ig2sat = Ig2 correspondant au point ou la droite de charge coupe la courbe de saturation (Ug1=0V)
Ig2q = Ig2 au point de fonctionnement sans signal.

C'est tire de la vieille bible "Radio Designer Handbook 4Eds." p562 et repris dans le Kuehnel que j'ai utilise.
Le RDH4 est en acces libre sur le net.


@bilbo_moria: j'ai copie finalement!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bilbo_moria »

Hello !

Interessant que tu cites le RDH4 et le Kuehnel ! Perso, j’ai fait 2 fichiers Excel, un par méthode, mais je ne trouve vraiment pas les mêmes résultats quand j’alimente le xls RDH4 ou le xls Kuehnel ... du coup c’est frustrant.

Tu obtiens des résultats cohérents entre les 2 méthodes ? (un peu différent, ce n’est pas grave, mais ça ressemble, quoi ?)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Perso, je en comprends pas pourquoi tu dois faire diminuer Pg2 de 0,25W alors que ta puissance est dans la fourchette de Pg2max?
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Salut a tous!
bilbo_moria a écrit : Interessant que tu cites le RDH4 et le Kuehnel ! Perso, j’ai fait 2 fichiers Excel, un par méthode, mais je ne trouve vraiment pas les mêmes résultats quand j’alimente le xls RDH4 ou le xls Kuehnel ... du coup c’est frustrant.
Tu obtiens des résultats cohérents entre les 2 méthodes ? (un peu différent, ce n’est pas grave, mais ça ressemble, quoi ?)
Je crains de ne pas beaucoup soulager ta frustration :cry: :
En fait le Kuehnel ne calcule pas Rg2 (R15) pour un SE ou je ne l'ai pas vu en tous cas, par contre il utilise
l'expression de ig2max que j'ai recopiee dans mon precedent post et cite le RDH4 a plusieurs reprises. Donc de
mon cote je n'ai pas vraiment une methode RDH4 et une methode Kuehnel (pour ig2max s'entend) mais j'ai
regarde la partie concernant ig2max dans le RDH4 (qui est un peu plus detaille). Pour l'ensemble des calculs
j'ai utilise la methode du Kuehnel avec plusieurs datasheet.

Les fourchettes que je donne proviennent du fait que j'ai estime ig2q (le ig2 sans signal "quiescent") en utilisant d'une part, l'estimation que donne Kuehnel en passant par les caracteristiques triodes (p246) et, d'autre part que les courants de plaque et de grille ecran sont a peu pres proportionnels (dans les parties quasi lineaire des caracteristiques cf le site de Blencowe ).
J'ai utilise les caracteristiques de la 6550A de GE a 250V (Elles sont dans les donnees du forum section lampes et dans le Kuehnel aussi). Je trouve Ig2q 5mA (Kuehnel) et 11mA (Blencowe). Comme dans les "typical operation" la plupart des data qui donnent cette info sont vers 5mA je dit que ca doit pas etre trops loin... du coup j'obtiens soit 5.5W soit 6.25W pour la dissipation max de la grille ecran.

Ca me permet de repondre a Pote Gui
Pote Gui a écrit :Perso, je en comprends pas pourquoi tu dois faire diminuer Pg2 de 0,25W alors que ta puissance est dans la fourchette de Pg2max?
En fait les datasheet que j'ai regardees (6550AGE, KT88 JJ, Genalex, EH, Svetlana,...) donnent Pg2max entre
6W et 8W suivant les fabricants mais ceux qui donnent 8W sugerent 6W pour le "design" donc j'ai pense
qu'il ne valait mieux pas les depasser meme avec une estimation pessimiste?

Je pense finalement essayer avec une resistance de 560Ω quitte a ajuster, non?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Je comprends mieux... Pour ce qui est de la résistance, pourquoi ne pas essayer de mettre un petit potentiomètre de 1k pour pouvoir jouer avec (genre ça).
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Pote Gui a écrit :Je comprends mieux... Pour ce qui est de la résistance, pourquoi ne pas essayer de mettre un petit potentiomètre de 1k pour pouvoir jouer avec (genre ça).
Effectivement, un potentiometre est bonne idee!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par McColson »

Ça tiendra la puissance ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Ben je me disais que puisqu'il était question de dissiper 0,25W, ça devait tenir. Mais effectivement, il faut calculer avant de se lancer...
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Bonjour a tous,

En cherchant sur cette fameuse resistance Rg2 (R15) j'ai egalement trouve une remarque du RDH4 p569
qui est que pour les tetrodes a faisceaux diriges (beam tetrode) au contraire des pentodes la tolerance
sur les grilles ecrans etaient beaucoup plus grandes et que les resistances "de protection" Rg2 en l'occurence
devaient etre evitees. Si quelqu'un a un avis sur ce point ca m'interesse (je crois que je vais en mettre une; possiblement
ajustable; quand meme :mrgreen:).

Par ailleurs, comme les courants d'alim pour la KT88 sont plus eleves que dans le cas d'une EL34, typiquement
a 250V au point de fonctionnement Vplate=140mA, Vscreen=12mA, je voudrais faire un ultime calcul sur l'alim.
J'ai un transfo de chez ESO avec 325V/135mA au secondaire HT (c'est celui du G5 un peu gonfle) et
je ne sais pas trop comment fixer le parametre d'impedance dans psud2 et la valeur de l'impedance du
premier condo C8 ?

Ces parametres sont ils donnes dans les post du Forum?
J'ai trouve, dans le post "Etude Alimentation G5V3 et question" une explication de vitriol mais j'ai un peu de mal a mettre en pratique
vitriol82 a écrit : Dans PSUD II il faut indiquer la tension à vide et l'impédance, que tu peux retrouver en paramétrant la tension nominale de la HT, le courant nominal AC et le taux de régulation
J'imagine que la tension a vide est Sqrt2*Unom, 460V pour le G5, mais pour l'impedance? j'ai mesure la resistance du secondaire HT (68Ω) mais ca me parrait trop simple ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Alors pour l'impédance du secondaire du transfo d'alim, c'est très simple, il y a une formule toute prête qui est la suivante :

Rt=Rs+Rp x 1/K² où

Rt est la résistance totale
Rs la résistance DC du secondaire
Rp la résistance DC du primaire
K le facteur de transformation du transfo.

Quant à la résistance DC du condo, tu peux la trouver dans les datasheet des construcuteurs parfois (vishay, etc..). Sinon, plus le condo est gros, moins il a de résistance, si je ne m'abuse.
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Super !

juste pour etre sur par la resitance DC est celle que je mesure a l'ohmetre, et k=Vsec/Vpri ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Oui pour la résistance DC, non pour k, c'est l'inverse : Vp/Vs.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

linuxsat a écrit :
vitriol82 a écrit : Dans PSUD II il faut indiquer la tension à vide et l'impédance, que tu peux retrouver en paramétrant la tension nominale de la HT, le courant nominal AC et le taux de régulation
J'imagine que la tension a vide est Sqrt2*Unom, 460V pour le G5, mais pour l'impedance? j'ai mesure la resistance du secondaire HT (68Ω) mais ca me parrait trop simple ;-)
Sortie de son contexte ça peut prêter à confusion
On ne parle dans ce chapitre que du transfo, donc quand je parle de la tension à vide, je parle de la tension AC du secondaire à vide.
Si c'est du ESO tu devrait tourner autour de 8% de taux de régulation donc 325 x 1.08 = 351 V à vide donc une impédance de : (351-325)/ 0.135= 192 Ohms
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Pote Gui a écrit :Oui pour la résistance DC, non pour k, c'est l'inverse : Vp/Vs.
Ok merci !
vitriol82 a écrit : Sortie de son contexte ça peut prêter à confusion
On ne parle dans ce chapitre que du transfo, donc quand je parle de la tension à vide, je parle de la tension AC du secondaire à vide.
Si c'est du ESO tu devrait tourner autour de 8% de taux de régulation donc 325 x 1.08 = 351 V à vide donc une impédance de : (351-325)/ 0.135= 192 Ohms
Merci pour ton eclairage, je me doutais que j'etais un peu a l'ouest. Du coup j'ai mesure la sortie a vide: ca bouge un peu
entre 325 et 335 en restant la plupart du temps a 331 (fluctuation secteur j'imagine) si je prend 335 ca me donne 3%,
comme dans le test que tu avais effectue avec le ESO a 100mA.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

3% je crois que c'est ce que j'avais trouvé, mais il faut vérifier
Cette valeur ne peut être validée que si tu prends la mesure de la tension secteur en même temps que la HT, si elle est de 225V, ça fausse méchamment les résultats car il faut ramener les valeurs aux valeurs nominales, ici c'est 230V nominal pour le transfo
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre