Un G5 ampli de puissance avec KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

vitriol82 a écrit :3% je crois que c'est ce que j'avais trouvé, mais il faut vérifier
Cette valeur ne peut être validée que si tu prends la mesure de la tension secteur en même temps que la HT, si elle est de 225V, ça fausse méchamment les résultats car il faut ramener les valeurs aux valeurs nominales, ici c'est 230V nominal pour le transfo
D'accord je referai une mesure alors, au pire la fourchette 3-8% doit me permettre une modelisation assez fiable?
Pendant que j'y suis, je cherche juste a ajuster (si besoin) les valeurs des condos et resistances de l'alim du G5
pour la config avec KT 88. Y a t'il des choses a ne pas faire?!

Au vu des simul j'aurais besoin d'un peu plus de tension pour le preamp qui n'atteind plus les 180V (je pensais diminuer un peu la resistance du dernier filtre 68k>60k par exemple), J'ai aussi remarque qu'un condo C8 (celui apres la self) plus gros (genre 220uF au lieu de 100uF) diminuait l'ondulation residuelle sur la tension d'anode (toujours sur la simul).
J'ai un peu de difficultes a trouver une reference de dispo pour bien voir comment tout cela se calcule (pas de Blencowe
a la bibli :cry: ).




.
Modifié en dernier par linuxsat le 16 nov. 2014, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Y a t'il des choses a ne pas faire?!
Plein!

Oui, a priori, tu peux diminuer la valeur de R23, largement.

Pour C8, j'aurais tendance à dire que ça ne devrait pas poser de problème, mais il faudrait que tu creuses la question des alimentations pour en savoir plus (les différents types de redressement et de filtrage, les calculs afférents, etc).

Blencowe se trouve sur le net ici.
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

vitriol82 a écrit :3% je crois que c'est ce que j'avais trouvé, mais il faut vérifier
Cette valeur ne peut être validée que si tu prends la mesure de la tension secteur en même temps que la HT, si elle est de 225V, ça fausse méchamment les résultats car il faut ramener les valeurs aux valeurs nominales, ici c'est 230V nominal pour le transfo
J'ai donc remesure, je ne peux pas faire de vraies mesures simultanees aussi j'ai pris la tension secteur plusieurs fois dans la journee c'est plutot 226V+/- 1V que 230V. Du coup pour la tension nominale je fais une regle de trois?
Pote Gui a écrit :il faudrait que tu creuses la question des alimentations pour en savoir plus (les différents types de redressement et de filtrage, les calculs afférents, etc).
Oui, c'est justement pour cela que j'aurais aime avoir le Blencowe ou un lequivalent (Je connais son site, mais son bouquin sur les alims n'est plus edite.)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Oui une simple règle de trois suffit, c'est ce qui a de plus simple sur un transfo, le rapport de spires étant une constante, à vide, elle est donc applicable et reste linéaire.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

vitriol82 a écrit :Oui une simple règle de trois suffit, c'est ce qui a de plus simple sur un transfo, le rapport de spires étant une constante, à vide, elle est donc applicable et reste linéaire.
Ok merci, du coup en prenant l'option pessimiste (225V au primaire pour 335V mesure au secondaire) j'obtiens un
taux de regulation de 5.2% et une resistance de 126Ω.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Tout à fait
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

vitriol82 a écrit :Tout à fait
Ok! Donc d'apres psud avec ces valeurs ca devrait passer en LC.

Une petite derniere, j'ai mis 220µF pour C8 apres la self (au lieu des 100 du schema original) sur la simul pour voir, du coup bien sur la sortie A+ est plus filtree, est-ce qu'il y aune contre indication que je n'aurais pas vu?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Pas du tout, mais il faut trouver une 220µ en 500Vdc

Pour des raisons de sécurité, la capa de tête doit tenir à vide avec un secteur à +5%
=> 240 + 5% = 252V au primaire max EDF admissible
=> (325 / 230) x 252 = 356 V nominal à la HT
=> 352 x 1.052 (taux de régulation) = 370V à vide
=> 370 x racine de 2 = 523Vdc à vide à la capa de tête => faut préférer des 500V à 450V

Sinon avoir un primaire à prises 220/230/240V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Merci pour ces precisions je n'y aurais pas pense. Au pire s'il n'y a pas de 220 µ a 500V je mettrais 2 100 en parallele.

Le 17/03/15
Salut a tous,

durant ces long mois d'absence j'ai construit la bestiole petit a petit et ca marche presque :D j'enverrai les photos et du son des que je peux!

Mon probleme actuel est est le suivant la tension en A+ est 275v (comme annonce) sur la plaque (broche 3) j'ai 265v environs.
Or pour mon montage avec triode j'aurais plutot besoin de 250v. Apres avoir mesure la conso totale 140mA, j'ai insere une
resistance d'une centaine d'ohms apres la self pour creer une chute de tension d'une quizaine de volt (100*.14) et la surprise :?:
j'ai toujours 275v en A+ et ma resistance chauffe pas mal. J'ai du louper quelque chose?

Est-ce que je doit placer la resistance avant la self? Utiliser un autre moyen?
Modifié en dernier par linuxsat le 19 mars 2015, 21:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

Salut à toi,

Ta résistance est prévue pour quelle puissance ? Si moins de 5W, c'est normal qu'elle chauffe !
Par ailleurs, il faudrait que tu mesures la tension aux bornes de la dite résistance pour vérifier que le courant qui la traverse est bien celui attendu...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Et compiler tes messages en passant... Merci!
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

@ a-wai: merci de ton aide. J'ai mis une resistance de 1 Ohm en serie avec la ligne + de l'alim pour mesurer directement le courant total. avant l'insertion de la resistance de 100 Ohms apres la self j'avais I~140mA et 275V (en A+) apres avoir mis la resistance j'ai ~125mA et ~270V en A+.
La tension au bornes de la resistance est ~13V elle est donnee pour 6.5W (http://www.selectronic.fr/c/composants- ... ee-6w.html) et elle chauffe pas mal. J'ai mesure le courant de bias dans les deux cas ~135mA et ~120mA avec la resistance,
je ne me l'explique pas encore bien.

@Pote Gui: Je veux bien (meme supprimer celui sur le schema pour le bias) mais il n'ont rien a voir, et je ne sais pas bien comment faire (je vais regarder la notice!)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

Bon, déjà, vu ta dissipation (un peu moins de 2W), tu es dans les clous, donc ça en théorie ça doit rouler... Par contre je ne sais pas combien de °C elle est censée prendre dans ces conditions, donc impossible de te dire si elle chauffe trop ou si c'est normal, mais à priori je ferais confiance aux specs pour la puissance max.

Le courant qui diminue est tout à fait normal, c'est le même principe qui est à l'oeuvre quand on change la R de cathode : avec une R 2x plus importante, la tension à ses bornes n'augmentera que faiblement.
En gros, si tu as 150mA sous 275V et que tu ajoutes 100R sur le chemin, tu devrais te retrouver avec 260V à l'anode ; sauf que la tension étant plus faible qu'initialement, le courant sera un peu moindre, donc la tension dissipée dans la résistance également, tout comme la tension dissipée dans la self, et au final la tension d'anode sera supérieure aux 260V prévus !
Au bout du compte, la tension entre la sortie du redresseur et le 1er condo d'alim est plus importante qu'auparavant, donc le courant est inférieur, du coup la tension perdue dans la self est moindre que ce qu'elle était au début, et la tension perdue dans la résistance est moindre que ce que tu avais calculé.

Bref, c'est logique ;)
(pas forcément bien expliqué, mais logique quand même)
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Ok c'est assez clair! Mais du coup mon probleme reste entier car j'avais table sur une tension un peu plus basse. La j'ai une bonne quizaine de volts en
plus sur la plaque et l'ecran, les effets sont difficiles a voir car les donnees sont soit pour une tension d'ecran de 250v soit pour 300v et ca change beaucoup entre les deux. Connais tu un moyen de baiser un peu la tension sans utiliser un gros radiateur, methode un peu trops naive visiblement ;-)
Ou penses tu qu'en ajustant le bias ca va passer a 265v plaque et ecran?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Pote Gui »

Les détails d'édition des messages sont indiqués là : viewtopic.php?f=21&t=1323
Répondre