Un G5 ampli de puissance avec KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Bien le bonjour,

j'ai donc en projet un ampli de puissance avec une base G5 mais en KT88. J'ai egalement
dans l'idee plusieurs modifs (j'y reviens a la fin du post) mais avant de me lancer j'ai quelques
questions de base:

1) Il n'y pas de preamp, donc le signal entrerait directement par J4, c'est a dire sur la grille de triode V1B.
Est-ce que ca vous parrait ok? (J'ai deja utilise des returns d'ampli pour brancher des preamps ca marche
mais on peut peut etre optimiser?)
La 12AX7 est une double triode, as t'on l'equivalent en simple? (vu que je n'en utilise que la moitie?)

2) Par ailleurs, d'apres ce que j'ai compris sur les posts concernant la kT88 sur le G5
-l'alim semble avoir ete amelioree dans la v3 et serait suffisante pour une KT88 (je ne cherche
plutot avoir un fonctionement optimum, la saturation sera avant tout due au preamp) ok?

Je precise ma question: Dans le document d'evaluation de l'alim de la v3 pour le test est fait pour
une KT88 avec Ua=250V et Ia=140ma (les valeurs typiques de la datasheet) ces valeurs sont-elles correctes dans
dans la pratique pour avoir les son? Je me refere aux posts suivants qui me mettent un peu le doute (d'autres valeurs
etant choises) ...
1)viewtopic.php?f=1&t=383&hilit=KT88
2)viewtopic.php?t=66&start=0&postdays=0&p ... light=kt88
3)viewtopic.php?f=1&t=4803&hilit=KT88

-Il semble aussi qu'il faille changer le transfo de sortie?
Ici aussi je precise: Dans le document d'evaluation du transfo de sortie (G5-OT-Evaluation-Addon-1) deux cas
sont envisages avec un changement pour l'impedance d'entee du premier OT TT (a 1kHz 1.7K contre 2.5k) je m'y perd
un peu...

Voila pour le debut sinon comme modifs envisages (pour info, j'enverrai d'autre posts au besoin)
-Reglages: Master-Presence/Resonnance
-Mode Pentode/Triode
-Mode "variac" (Bold/Spongy)
Modifié en dernier par linuxsat le 18 août 2014, 21:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

Salut à toi,
linuxsat a écrit :1) Il n'y pas de preamp, donc le signal entrerait directement par J4, c'est a dire sur la grille de triode V1B.
Est-ce que ca vous parrait ok? (J'ai deja utilise des returns d'ampli pour brancher des preamps ca marche
mais on peut peut etre optimiser?)
La 12AX7 est une double triode, as t'on l'equivalent en simple? (vu que je n'en utilise que la moitie?)
Aucun problème pour squeezer la partie avant la boucle, faut juste faire gaffe au référencement du signal à la masse...

Il ne me semble pas avoir vu de simple triode dans la prod actuelle, par contre tu devrais jeter un oeil à l'EF86 (un de mes chouchous ;) )
Au pire, il y a un paquet de montages qui peuvent être sympas à tester, genre cascode, SRPP, µ-follower (j'ai même vu un cascode follower récemment)
linuxsat a écrit :2) Par ailleurs, d'apres ce que j'ai compris sur les posts concernant la kT88 sur le G5
-l'alim semble avoir ete amelioree dans la v3 et serait suffisante pour une KT88 (je ne cherche
plutot avoir un fonctionement optimum, la saturation sera avant tout due au preamp) ok?
A priori ça devrait fonctionner, à voir avec vitriol pour les détails (il me semble que l'idée est de passer en capa de tête pour avoir 400V à l'anode)... Pour le transfo de sortie, le même jojo parlait de diviser l'impédance primaire par 2 en branchant un HP 8 ohms sur la prise 16R il me semble, là aussi je le laisse confirmer.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Salut,
Concernant le G5V3 et la KT88
L'alim tient le coup mais en ne changeant pas sa configuration LC, si on la passe en capa de tête le transfo est trop juste.
On restera donc dans les specs SE à 250V

Le transfo de sortie est taillé pour, donc pas de soucis de ce côté là.
Concernant l'impédance de l'OT, c'est un peu le flou artistique dans les datas, tantôt 3k, d'autres 1.8k, pas simple de s'y retrouver et pour la version SE 20W KT88 avec Ua à 400V et Vg2 à 225V, c'est dans les tiroirs, faut que je développe une alim safe et un transfo d'alim spécifique

Ensuite G5 KT88 dans sa version standard, l'étage préampli manque de niveau, un étage de triode supplémentaire permettrait d'aller au delà du léger crunch, d'où peut être l'utilité de la seconde triode dans la partie poweramp.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par bilbo_moria »

Je crains que le transfo d’alim vendu actuellement par TT pour le kit G5 ne tienne que 130mA (contre 150mA pour l’ESO), ce qui risque d’être léger pour une KT88 ... à creuser
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Merci pour vos reponses

Cote entree: si je croise celle de a-wai avec la remarque de vitriol82 sur le manque de niveau, c'est de mieux
une double triode (et puis l'idee de trouver une utilite a la seconde me plait bien aussi ;-).

@ a-wai: Pour l'EF 86 j'ai lu que ca avait de "belles qualites accoustiques" mais je ne connais pas bien, sur quels amplis
c'est utilise?

Pour l'alim je pense garder les tensions de base du G5 actuel. Ceci etant j'envisageais de mettre un mode "variac":
j'ai utilise cela sur un ampli roadster boogie et le "brown sound" me plait bien, mais
1) je ne sais pas trop si cela fonctionne dans une config SE?
2) d'apres ce que j'ai vu sur cette page
http://www.grailtone.com/forum/viewtopi ... wer+Tranny
ils utilisent simplement un enroulement pour une tension plus elevee au primaire. La question est de combien
abaisse t'on la tension du secondaire ?
Par ailleurs, j'imagine qu'ils ont egalement (contrairement au schema) une alim de chauffage separee.

Pour le transfo de sortie je vais regarder si je peux me procurer le modele de chez ESO?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Et bien c'est une belle connerie faite chez Mesa:
- une death cap
-une entrée 275V sur le TP ce qui réduit d'environ 10% le secondaire, chauffage compris, ce n'est pas un mode variac
- un stand by que je ne recommande pas
- un filtrage C/L/C qui n'a aucune utilité

Enfin bref, je ne vais pas m'éterniser là dessus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

linuxsat a écrit :@ a-wai: Pour l'EF 86 j'ai lu que ca avait de "belles qualites accoustiques" mais je ne connais pas bien, sur quels amplis c'est utilise?
En amplis guitare du commerce, pas grand chose malheureusement, on reste sur des schémas classiques...
On la trouve dans quelques vieux Vox (AC4/AC15), pour les amplis actuels y'en a chez Matchless (DC30), Dr.Z ou encore Bad Cat, bref souvent des constructeurs inspirés par Vox ;)
L'EF86 a l'inconvénient d'être plus microphonique que la plupart des autres tubes, donc on évite de la mettre en entrée d'un ampli high gain, mais en driver d'un poweramp ça ne devrait pas poser de soucis.
Perso je l'ai utilisée sur mon premier 3-wai sur le canal clean, et elle est aussi en V1 dans mon Bass 200.
linuxsat a écrit :Pour le transfo de sortie je vais regarder si je peux me procurer le modele de chez ESO?
Avant de songer à changer, tu peux aussi tracer ta droite de charge et déterminer ce qu'il te faut au juste en termes de courant d'anode ;)
Et s'il faut effectivement changer, ESO pourra te le fournir sans problème.
vitriol82 a écrit :Et bien c'est une belle connerie faite chez Mesa
Normal, c'est du mesa :mrgreen:



:arrow:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Perso j'utilise du Mesa, et j'en suis très satisfait (pas taper pas taper! :mrgreen: ). Je n'ai même jamais eu de soucis avec leurs amplis (l'expérience de chacun est tellement différente des autres qu'on ne peut pas facilement définir des lois en découlant hein :) ).
Du coup Vitriol82, vu que tu as de l'expérience, ça te dérangerait que je te demandes des détails en MP pour pas pourrir le post actuel?

Par contre pour l'EF86, elle a une mauvaise réputation, mais Blencowe explique dans son bouquin que c'est du en grande partie au fait qu'on l'utilise en entrée d'ampli avec un gain de folie, justement facteur de microphonie sur un montage interne aussi sensible. Mythe ou réalité je ne sais pas. Il explique aussi le facteur pognon que je comprends dans un sens. Une enveloppe, un seul tube, alors que les doubles triodes ont de meilleures réputations et sont deux par enveloppes.
Mais le G1 à une EF86 en entrée, et ça fonctionne à merveille.

Comme tous les tubes, ils sont bons quand ils sont utilisés dans de bonnes conditions ;)

A bientôt!


François
François
linuxsat
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2014, 21:46

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par linuxsat »

Bonjour a tous
vitriol82 a écrit :Et bien c'est une belle connerie faite chez Mesa:
- une death cap
-une entrée 275V sur le TP ce qui réduit d'environ 10% le secondaire, chauffage compris, ce n'est pas un mode variac
En fait sans prendre partie est-ce que tu pourrais expliquer un peu (ou si tu donner une ref), en fait je ne sais pas
ce qu'est une death cap? comment tu lis la tension du primaire (275V)? et pourquoi ca n'est pas
un mode variac? (en fait ils appellent ca spongy j'ai ecris "variac" qui m'a semble plus parlant).
Pour revenir a ma question initiale, est-ce que ca a du sens un tel mode spongy (je veux dire en abaissant juste la HT)
sur un SE?
a-wai a écrit : L'EF86 a l'inconvénient d'être plus microphonique que la plupart des autres tubes, donc on évite de la mettre en entrée d'un ampli high gain, mais en driver d'un poweramp ça ne devrait pas poser de soucis.
J'imagine qu'il faut effectuer un blindage correct et limiter les vibrations pour attenuer la microphonie?
a-wai a écrit : Avant de songer à changer, tu peux aussi tracer ta droite de charge et déterminer ce qu'il te faut au juste en termes de courant d'anode ;)
J'avais fait cela un peu a la louche avec la datasheet de chez JJ, mais je vais le faire plus propre :D
Myn Donos a écrit : Du coup Vitriol82, vu que tu as de l'expérience, ça te dérangerait que je te demandes des détails en MP pour pas pourrir le post actuel?
Si le sujet vous parrait interessant (je veux dire le mode spongy/"variac" sur le G5) on peut peut etre developper,
eventuellement dans un autre post?
Myn Donos a écrit : Par contre pour l'EF86, elle a une mauvaise réputation, mais Blencowe explique dans son bouquin que c'est du en grande partie au fait qu'on l'utilise en entrée d'ampli avec un gain de folie.
Oui ca rejoint l'explication d' a-wai. Le Blencowe est souvent cite, c'est reelement une bonne reference? (il y
en assez peu donc je suis toujours preneur d'avis)

Merci pour tout :good: a bientot
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Oui, pour moi c'est un bouquin intéressant, au même titre que le bouquin des Gérards en Hi-fi. La grosse différence est que c'est intégralement en anglais, ce qui peut rebuter certains. Mais c'est assez bien détaillé et intéressant! Après, il n'y a pas beaucoup de "références" en livre à ma connaissance, donc difficile pour moi de comparer. Le mieux étant de pouvoir se faire sa propre expérience bien sur, mais encore faut il en avoir le temps, les moyens etc etc... Comme toute passion en somme!
Jettes déjà un oeil sur son site (http://www.valvewizard.co.uk/), il y a des articles déjà présents dans le bouquin, ça te donneras une idée ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

Voilà l'explication:

- l'inter général est unipolaire => pas top, on isole pas complétement le réseau de l'ampli inter ouvert
- death cap, on commute à travers une capa de 10n le réseau sur le châssis, tantôt sur la phase ou le neutre, ça se passe bien si la capa n'a pas de fuite, le cas contraire tu prends un coup de bourre. On s'évertue à les retirer de nos jours.
- Transfo à enroulement 0-230-275V au primaire, une VDR est aux bornes de l'enroulement 230V (sans doute une 250V)

Je n'ai pas inventé les 275V, c'est marqué dessus. Enfin je le comprends comme ça...Leur principe de toute façon est de jouer sur un enroulement supplémentaire au primaire du TA afin de baisser TOUTES les tensions secondaires, dans quelles limites?
Fichiers joints
mesa.jpg
mesa.jpg (9.67 Kio) Vu 10839 fois
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Merci pour tes explications Vitriol82.
Je pense que tu parles d'un cas particulier, l'ampli dont parlait justement Linuxsat, le Roadster, ou peut être d'autres modèles que tu as eu entre les mains. Car j'ai beau regarder le schéma du Roadking que je possède (http://milas.spb.ru/~kmg/files/schemati ... %20II.pdf), pas de Death Cap (d'ailleurs elle sert à quoi? Permettre une commutation à chaud?)
L'inter est effectivement unipolaire. Perso, j'ai pour habitude de toujours débrancher avant de manipuler, mais je comprends qu'on puisse considérer cela comme un défaut.
Et ouais, en gros ils baissent toutes les tensions du secondaires. Je ne connais pas les détails d'un "Variac", j'ai pas vos connaissances les gars :) mais il me semble que c'est comme un auto transfo non?
On baisse de 10% par exemple la tension de 240V courante chez nous: Ça tombe à 216V au primaire. Sauf erreur de ma part, toutes les tensions au secondaire vont chuter dans la même proportion, donc du 400V va se retrouver à 360V, du -50V à -45V, et du 6.3 à 5.67V. Le seul problème que je vois si je me suis pas planté c'est le Bias...

Enfin je ne veux pas polémiquer et encore moins pourrir le sujet de Linuxsat donc je m'arrête là, mais comme j'ai plein de trucs à apprendre, je profite de vos avis, et expériences un petit peu :)

A bientôt!


François

PS: Désolé Linuxsat!!! M'en veux pas! :cry:
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par vitriol82 »

C'est bien ça, un variac est bien un auto transformateur variable

Concernant maintenant le schéma que tu as présenté, il est pire que l'ancien, le fait qu'il n'y ait pas de death cap, tant mieux, sinon pour l'enroulement supplémentaire on a le même principe.
La death cap était utilisée auparavant pour diminuer le hum, jusqu'à ce que EDF en France référence le neutre à la terre, donc devenu aujourd'hui totalement inutile et dangereux.

Pour en revenir à ce nouveau schéma Mesa:
- C'est quoi ce merdier diodes/ rectifieuses?
- Pourquoi l'une d'entre elles est affligée de résistances chutrices de 100k et pas l'autre?
- Pourquoi la première rectifieuse est elle court circuitée au niveau de ses cathodes?
- en position diodes la seconde rectifieuse est alimentée!!?!!

J'appelle ça un bordel sans nom, c'était bien plus cohérent sur le 1er schéma, à moins que ce genre de conneries ne soient faites exprès

Pas de polémique, pas de soucis mais avant de vous fier à ce que l'on trouve sur le net, prenez le temps d'analyser, ça évitera quelques bourdes.

Dernier détail, il faut savoir que la HT d'un même transfo est totalement différent d'une rectif à diodes qu'à lampes, alors s'offrir le luxe des 2 en l'état n'est que pur marketing, on ne fait pas la même étude dans les deux cas.
Fichiers joints
mesa2.jpg
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par Myn Donos »

Re :)

Donc c'est bien un genre de variac, sauf qu'il n'a que deux positions de variation, et plusieurs secondaires non? C'est stupide mais ça m'a toujours paru obscure les transfo variables... Va falloir que je me renseigne sur le comment qu'c'est-y-fait :)
Maintenant concernant le schéma, à mon humble avis, ils mettent des conneries pour piéger les gens qui copient sans réfléchir tout simplement.

Pour en revenir à ce nouveau schéma Mesa:Je n'y connais rien mais je dis ce que j'en pense ^^
- C'est quoi ce merdier diodes/ rectifieuses? Un choix par canal en fonction de l'étage de puissance sélectionné et des gouts. Tu peux alimenter tout en diode silicium, ou choisir les tubes, qui seront sélectionnés automatiquement en fonction des 50/100W voulu. En 120W c'est tout le temps les diodes.
- Pourquoi l'une d'entre elles est affligée de résistances chutrices de 100k et pas l'autre?A cause de la différence de puissance assignable par canal je pense. Ils mettent des 100k, à mon avis pour "charger" le tube non utilisé quand tu travailles en 50W.
- Pourquoi la première rectifieuse est elle court circuitée au niveau de ses cathodes?Ca c'est une belle boulette!!! :)
- en position diodes la seconde rectifieuse est alimentée!!?!!Il me semble que l'impédance interne des diodes au silicium est beaucoup plus faible que celle des tubes d'alim, d'où peut être le fait qu'ils ne les déconnectent pas. Sinon il faudrait aussi couper leur chauffage je pense

En tout cas c'est gentil de répondre à mes questions de newbie, je trouve assez intéressant ce genre d'échanges!

A bientôt!!!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un G5 ampli de puissance avec KT88

Message non lu par a-wai »

Myn Donos a écrit :Maintenant concernant le schéma, à mon humble avis, ils mettent des conneries pour piéger les gens qui copient sans réfléchir tout simplement.
Concernant Mesa, c'est même de notoriété publique ;)
Répondre