et si on fesait un Gjazz?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

et si on fesait un Gjazz?

Message non lu par latortuefolle »

Bon, je suis en plein brainstorming pour mon premier projet (viewtopic.php?t=382#6685), et j'en ai déjà pleins d'autres dans la tête.

L'année dernière, j'ai vu un mec jouer avec sa ES335 dans un petit (mais costaux) AER... et depuis quelques semaines je me ballade sur ce forum et ça a fait tilt dans ma tête: pourquoi ne pas concevoir un petit ampli, plutot tourné clean/hifi/electro avec puissance à lampe, préamp lampe ou pas, pour le jazz, qui tienne dans une petite boite avec des petits HP et tweeter de HiFi comme les amplis électroacoustique?

Le tout servit à la sauce G5 cad DIY partagé?

Moi ça me tenterai de me plonger dans les schémas de Hifiste bien que je ne connaisse que dalle ou presque aux amplis en général.

Un SE ou PP de 15-30W (juste ce qu'il faut pour jouer avec un piano et une contrebasse dans un club), avec un préamp avec un EQ surpuissant et des sons clairs et veloutés et de la dynamique en veux-tu en voilà...

Zen pensez quoi?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

miam!!! je te suis dans cette aventure sans probleme!

d'ailleur le t5 fait une bonne base de travail! le schema est typé hifi
avec une grosse contre réaction et des 6L6 assez neutres!

sinon je ne suis pas trop pour la petite boite, je trouve que la rondeur en prend un coup lorsque le son ne peut pas se développer dans les graves (sans pour autant apprécier le boomy, je te rassure)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Il est clair qu'un projet pour electroacoustique serait le bienvenu, il y a une demande c'est sûr.
Donc lance toi, on t'aidera du mieux qu'on puisse.
Sinon juste par esprit de contradiction, l'ES335 dans le G5 actuel ça doit pas etre mal non plus ;-)
Pour tenir face à un piano et une contrebasse, je pense qu'un SE comme le G5 suffira, car le T5 je l'ai entendu avec le GH30 de PHILOU77, bah ça dépote vraiment trop, 30W à lampes et un HP correct et tu fais la fete de la musique sans etre repiqué !
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

bon quelques idées:

puissance: type G5 avec KT88 et transfo surdimensionné, cf topic de vitriol, avec pont silicium ou rectifieuse. De toute façon, pas de sag, ni de saturation des transfos, et filtrage béton de l'alim. L'idée est de gérer la coloration du son uniquement par le type de gratte (de micro) que l'on met devant son ampli, le tone de la gratte et les deux volumes de l'ampli.

preamp de type mojave coyote ( http://www.mojaveampworks.com/1Amplifie ... Coyote.asp ) avec deux canaux bass/aigus mais à la sauce maison:

- un canal bass (qui coupe un max les aigus, pour permettre de débiter la puisssance dans des HP type Hifi/amplis électroacoustiques sans s'exploser les oreilles, et garder un son velouté type jazz style "tone à zero sur sa gratte" si on utilise pas le canal bright).
Donc ce canal bass sera typé Hifi, linéaire mais avec aigus bien cuttés. Le tone de la gratte n'aura donc pas beaucoup d'effet sur ce canal.

- un canal bright qui gère la quantité d'aigus que l'on veux rajouter, de pas du tout pour du jazz bien velouté, à beaucoup pour de l'électroacoustique. Eventuellement, la possibilité d'un leger crunch à l'attaque du médiator sur le canal bright uniquement, par un switch "boost". Ce canal bright serait donc plus typé "ampli guitare". Si on le pousse avec le boost, un très très léger crunch de la puissance, avec dans ce cas un cut des aigus je sais pas où qui emule le cut naturel des HP guitare, encore une fois pour pas se griller les oreilles par le HP Hifi, ce bright cut s'actionnant quand on switch le boost. Ce canal devra donc être très interractif avec le Tone de la grate. L'idée est de régler au petits oignons son canal bright, et de gérér sa part dans le son avec le Tone de la gratte.

Sur le coyote, il y a un recouvrement en fréquence des deux canaux, avec un switch qui coupe ou non la plage de recouvrement. On pourait peut-être se passer de ce recouvrement...

Je ne sais pas comment est conçu le coyote, j'ai pas trouvé de schéma sur le web, mais je pense qu'il y a juste, par canal, une triode avec le bon voicing et un volume. J'ai un bouquin a la maison qui montre des photos de l'intérieur et queqlues infos sur le circuit, je vais noter les infos ce soir et vous les transmettre demain. On pourrait ajouter un switch qui change quelques valeurs de capas pour choisir différentes sonorités.

Quelqu'un a des infos sur le mojave coyote??

Donc l'idée c'est: un vol de basse, un vol d'aigus, un switch multiposition de selection de sonorité (différentes capas), éventuellement un switch de medium cut ou un potar de medium, un master.

Pour le master, soit une éponge à watts réglable, soit un pompage de puissance plus développé sur la sortie HP comme pour le mojave, soit un master entre le PI et la puissance (je sais plus où j'ai vu ça), soit un master classique avant le PI. Bref le système permettant de modifier le moins possible le son de l'ampli.

Si vous avez des références à me donner pour aller voir comment d'autres ont déjà fait, tout ou partie, ce genre de chose...

Pour les HP, encore aucune idée.
Modifié en dernier par latortuefolle le 26 juin 2006, 18:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Et bien je vais faire la chose suivante pour samedi, je vais remonter mes 2 tweeters piezzo sur mon cab que je switcherais.
On verra bien ce que ça donnera avec les G5 en l'état, ça se trouve en clean on devrait avoir quelque chose de potable, on verra ce que ça donne avec une électro acoustique.

On sera fixé :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Et bien je vais faire la chose suivante pour samedi, je vais remonter mes 2 tweeters piezzo sur mon cab que je switcherais.
On verra bien ce que ça donnera avec les G5 en l'état, ça se trouve en clean on devrait avoir quelque chose de potable, on verra ce que ça donne avec une électro acoustique.

On sera fixé :wink:
je peux me tromper, mais je pense que sur les amplis guitare, donc non Hifi, les EQ ne sont pas vraiment puissants, et comme tout le montage (transfos, tous les capas et R qui filtrent le signal, HP...) naturellement sculpte le son, c'est pas bien grave.

Par contre je pense que si l'on retire le HP (pour un Hifi ou si l'on met des tweeters), qui est la source principale de cut des aigus si j'ai bien compris, il faudra un EQ beaucoup plus efficace pour régler le son et le rendre agráble à l'oreille.

Je suis pressé des conclusions de ton expérience vitriol!
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

latortuefolle a écrit :je pense que sur les amplis guitare, donc non Hifi, les EQ ne sont pas vraiment puissants
Un EQ en Hi Fi...quelle rôle d'idée :D :!: :!: :!:

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ne nous méprenons pas sur les caractéristiques de chaque élément,

Une bande passante est gérée par le préampli, soit, mais que se passe t'il en réalité:?
en guitare on est limité par la bande passante du HP, rarement au delà de 7 khz.
Par technologie , le transfo d'impédance ou de sortie est parfaitement capable de monter jusqu'à 50 à 70 kHz, qu'il soit conçu pour guitare ou non, de toutes façons on ne sait pas fabriquer un Ts qui ferait filtre passe bas.

Donc je pars du principe qu'un ampli guitare a une bande passante aussi large qu'en hi fi, et donc que c'est le hp qui restitue le hautes fréquences.

Ca me parait tout bonnement logique et c'est la raison pour laquelle je ferai le test pour voir si ma logique est vérifiable; sinon j'annoncerais en publique que je viens d'écrire une connerie.

Tu voulais peut être parler d'eq passif vs eq actif, oui mais peu importe, le principal est de savoir si un ampli guitare serait apte à passer un coup de cymbales. Moi je ne vois pas pourquoi il ne le ferait pas (en son clean sans trop de gain).
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Bon, effectivement, en HIFI, il n'y a généralement pas d'EQ, je viens de le découvrir... :oops: mais il y en a parfois. Moi je ne connais que la HIFI des amplis HIfi et autres minichaines bas de gamme, avec toujours B/M/T. J'ai jamais eu le bonheur de voir ce à quoi ressemble du HiFi haut de gamme.
Mais en HiFi il y a quand même des filtres qui allouent les différentes plages de fréquence aux différents HP des enceintes, me trompe-je ou est-ce encore le cas des enceintes bas de gamme?

Je pensais que les autres éléments d'un amplis guitare agissent sur le son, mais c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de passe bas à part le HP et le transfo de sortie, et si tu dis que l'action de ce dernier est négligeable...

Mis à part tout ça, j'ai dû mal m'exprimer, mais c'est ce que je voulais dire vitriol: quand tu vas virer ton HP pour un Hifi, ou quand tu vas rajouter tes tweeter, je pense que ça va t'arracher les oreilles avec une guitare électrique en input, et ce que je voulais dire c'est que je pense pas que l'EQ permette de corriger suffisament le son.

Les EQ habituels d'ampli guitare (type bassman/marshall) gèrent en général une balance entre graves et aigus avec creusage ou pas des mediums, mais il n'y a pas de passe bas qui puisse agir sur les fréquences les plus aigues.

Je pense donc que si on veux débiter dans du HP Hifi, ou en tout cas plus Hifi qu'un HP guitare, il faut dessiner/choisir un EQ beaucoup plus efficace que les EQ classiques. C'est un peu l'idée de copier le principe du coyote: avoir un preamp qui soit une sorte de gros EQ actif un peu simpliste.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Exactement et là tu tombes sous la configuration du GH30 de PHILOU, il a un canl clean avec une super contre réaction et à la pace du tone stack , il a mis un baxandall.

La seule modif , à mon avis , est de rajouter une contre-réaction balaise pour rendre le montage plus linéaire et roule, mais là je ne peux rien affirmer, je n'ai pas évalué, ce n'est que la synthèse de ce que j'ai pu comprendre, mais mon tort, c'est que je veux bien comprendre et verifier avant d'affirmer.

Je suis encore un peu quiche, alors ne bois pas mes écrits comme des saintes paroles. :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Exactement et là tu tombes sous la configuration du GH30 de PHILOU, il a un canl clean avec une super contre réaction et à la pace du tone stack , il a mis un baxandall.

La seule modif , à mon avis , est de rajouter une contre-réaction balaise pour rendre le montage plus linéaire et roule, mais là je ne peux rien affirmer, je n'ai pas évalué, ce n'est que la synthèse de ce que j'ai pu comprendre, mais mon tort, c'est que je veux bien comprendre et verifier avant d'affirmer.

Je suis encore un peu quiche, alors ne bois pas mes écrits comme des saintes paroles. :wink:
t'inquietes pas, je n'ingère une information que si elle se trouve recoupée par ailleurs!

Moi je suis encore plus quiche, je n'ai jamais mis les mains dans un ampli encore! Je ne me base que sur ce que j'ai pu lire, ce que j'ai pu apprendre à l'école ou ce que je pense arriver à déduire.

ouaip je pensais à un two knob comme le baxandall (si c'est bien ce à quoi je pense), ou encore mieux un one knob comme celui de la big muff. Mais ces EQ ont le même probleme que le fender/marshall: la réponse est plate aux plus fortes fréquences (à moins de tout écraser). Si on veux mettre du HP un peu hifi pour une utilisation electro ou jazz, il faut un passe bas qui coupe les plus hautes fréquences.

Mais je pense qu'avec deux canaux bass/treble avec une valeur de condo de couplage qui fasse filtre passe haut pour le second, avec pour le premier un réglage one knob de l'EQ juste pour la balance bass/mediums (ou un coupe bande général avant la puissance), et pour le second un bright cut callé sur la coupure naturelle d'un HP guitare, ça devrait bien tourner.

Y a il une contreindication/complication si on utilise une self pour le filtrage d'equalisation? C'est pas courant en guitare...
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

J'ai encore un peu réfléchit à mon truc, et je vois deux possibilités, toutes deux basés sur un G5+KT66 ou KT88 (cad une triode par canal, puissance SE 1 lampe):

soit deux canaux (bass-medium et aigus):
avantages: pragmatiquement le plus logique et le plus simple vis à vis des sons habituellements utilisés en guitare electrique
inconvénients: les réglages ne correspondront pas aux standard, il faudra donc que l'utilisateur connaisse le principe de fonctionement de l'ampli pour l'utiliser

soit 3 canaux (bass, medium et augus):
avantages: plus grande action sur le son, EQ plus puissant (le preamp est alors un gros EQ actif à lampe), plus de variétés de sons possibles, controles de tonalités "standards" correspondant à l'utilisation classique du tone stack, mais en beaucoup plus puissant, sans doute plus efficace pour l'utilisation en électroacoustique.
inconvénients: une triode de plus, moins simple, on s'éloigne encore plus des schémas classiques.

HP: un des bicones acoustique en 8" de celestion, ou alors un boomer de 8" hifi plus un tweeter. Ce qui serait bien ce serait d'avoir un tweeter switchable. Le tout dans un cabinet fermé (ce qui rejoint mon idée de la petite boite à bruit, car en cabinet fermé, les volumes recommandés pour les HP celestion sont beaucoup plus petits que dans le cas d'un cabinet ouvert).

Ce serait bien que le HP et le préamp aillent un peu plus dans les basses qu'un amplis de guitare classique, histoire de pouvoir jouer à l'occasion avec une bariton ou éventuellement une basse acoustique (pas une contrebasse, il faut pas rêver). Avec EQ actif 3 bandes intelligent ça devrait être envisageable.

Zenpensezquoi?
Avatar du membre
PHILOU77
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 272
Enregistré le : 16 oct. 2005, 2:00
Localisation : CHOISY EN BRIE(77)

Message non lu par PHILOU77 »

Le baxandall est avant tout un EQ pour la hifi , donc rien à voir avec un fender ou marshall qui ont été conçu justement pour la guitare
C' est un EQ baxandall que tu retrouves sur tout bon ampli hifi
j' ai pratiqué dans le domaine de la hifi ( construction , dépannage dans les années seventies) donc je peux en parler à juste cause :D
Pour un son clean avec une electroacoustique, il te faut çà avec un ampli neutre ( comme mon GH30 ou le futur T5 par exemple :wink: )
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

PHILOU77 a écrit :Le baxandall est avant tout un EQ pour la hifi , donc rien à voir avec un fender ou marshall qui ont été conçu justement pour la guitare. C' est un EQ baxandall que tu retrouves sur tout bon ampli hifi
j' ai pratiqué dans le domaine de la hifi ( construction , dépannage dans les années seventies) donc je peux en parler à juste cause :D
cool! :-)

ouaip. T'as raison, on peut couper franchement les aigus. J'avais pas assez regardé.

Et il y a pas de one knob qui s'en rapprochent, bien efficace, un peu dans l'esprit de celui de la big muff (balance bass-aigus)?
PHILOU77 a écrit : Pour un son clean avec une electroacoustique, il te faut çà avec un ampli neutre ( comme mon GH30 ou le futur T5 par exemple :wink: )
justement, j'ai pas réussit à trouver sur le forum le topic où tu parles de ton GH30... et je suis très curieux...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Sur celui du T5 puisqu'on s'est basé du GH30 pour le concevoir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre