mon projet de "projet"...

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
cubfab
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2014, 12:42

mon projet de "projet"...

Message non lu par cubfab »

Bonjour
au risque de me faire taper sur les doigts (aïe!...), j'ouvre un sujet (les modos ne tarderont pas à me signaler la redite si c'est le cas... :oops: ) j'ai navigué sur les différents sujets proposés, mais ... je me perds vite dans les discussion du choix de changements de certains composants...
je compte me lancer dans l'aventure avec un G5 "stock", mais sans la boucle d'effet, une seule entrée... par contre l'idée du bias règlable me plait assez.. est ce envisageable? je suis un peu confus de venir en "consommateur" de ce qui a déja été fait, mais l'idée de me faire ma petite boite à musique me titille...

par ailleurs, sur TT, il y a des kits proposés (wild 13, hot lukas, etc...) mais on trouve difficilement le lien pour le kit pour le G5 (ou alors je m'y prends vraiment comme un manche... ce qui est très très possible)... les kits proposés sont à un prix relativement abordable au regard du prix du G5... est ce pour des raisons de qualité de composants? (j'espère ne pas taper dans le sujet tabou, et je sais que la fabrication de son propre ampli ne doit pas être motivée par une volonté économique... c'est juste que je me pose la question... bon euh.. pas trop fort sur les doigts, merci.... :wink: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par bilbo_moria »

Voici le lien pour le kit G5 sur TT : http://www.tube-town.net/ttstore/Kits/V ... 4_436.html

Les kits 5W TT sont sûrement très bien, mais il me semble qu’il faut rajouter une alimentation commune à tous ces kits (à confirmer), et donc le coût est plus élevé que le simple coût du kit. Cela dit, ils ont vraiment l’air super sympa et j’ai souvent été tenté d’en commander un ;-)

Sur ce site, dans le même esprit que les kits TT faible puissance, nous proposons le G1, résolument orienté gros crunch ‘70s (à mon avis)

Sinon, les évolutions que tu envisages pour ton G5 sont tout à fait pertinentes et réalisables !

Tiens nous au courant !
cubfab
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2014, 12:42

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par cubfab »

merci pour ta réponse rapide, c'est bien chouette... j'avais l'impression d'une bonne réactivité et bon esprit sur ce forum, et ça se confirme... :D
impec pour le lien... effectivement, s'il faut une alim en plus, ça augmente le tarif...
je m'orientais plus sur le G5 car si on est repiqué en concert, en répèt, je dois "faire face" à un lead guitare, un bassiste et un batteur, tous pas très timides... et j'ai un peu peur que le G1 soit un peu juste (fausse idée, peut être... mais avec mon 50 w je suis à vol 4 à 5 pour le master... ). Si ça peut le faire, je me pencherai sur cette petite bete, je n'ai pas encore passé commande, je me renseigne avant... pour les deux trois modifs envisagées, le but est de limiter les risques de bruit parasite, et je ne me sers pas de la boucle sur mon ampli... tout comme une seule entrée... faire simple, faire simple... reste qu'il faut que je trouve les schémas ou lay out car autant je pense pouvoir suivre un truc déjà dessiné, autant je suis bien infoutu d'imaginer ce qu'enlever un truc peut provoquer... (et j'ai pas trop envie de tout griller... )
bon sinon il me reste la solution de monter le G5 (ou le G1 si suffisant) tel quel...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par bilbo_moria »

Difficile de dire si les 10W du G5 suffiront en répète ... c’est très variable (et très logarithmique : si « les autres » se mettent à bastonner comme des porcs, 10W ne suffisent pas, mais peut-être que 20W non plus et que les 50W seraient utiles ... lors du dernier G5 show où l’on s’est pris à avoiner sévère, j’étais content d’avoir mon 50W et surpris de voir à combien il fallait mettre le master ;-) )

Mais bon, s’ils savent se « tenir » un peu, 10W peuvent suffire, voire installer une KT88 pour quelques watts supplémentaires.

Pour le manuel du G5 : http://www.projetg5.com/projets/g5
(il y a un layout dedans ... pour la boucle, il suffit de ne pas la monter, si tu hésites, on t’aidera)
cubfab
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2014, 12:42

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par cubfab »

Merci pour le lien sur la doc pour le G5... j'avais déjà navigué dans le manuel, le layout, etc... c'est rudement bien foutu! je trouve ça super "excitant" et encore, j'ai pas mis les mains dedans... (sans aucun mauvais esprit, c'est promis... :D )
je pense que la dizaine de W seront suffisants, ce ne sont pas de bourrins ... (moi non plus d'ailleurs :roll: )

je pensais partir sur la version combo (pour jouer à la maison, de façon simple), à la condition de pouvoir (en répèt et en concert) brancher mon 2x12 (en 8ohms)... j'imagine que ça ne posera pas de problème... (sinon, je partirai pour la version tete)

Pour ce qui est de la lampe, je vais garder l 'el34, elle me semble adaptée à ce qu'on fait... mais comme il est bien possible que plus tard (bah oui, je vais le garder un bout de temps...) j'essaie d'autres lampes, je compte mettre la modif du bias règlable, si c'est pas trop pointu comme bricolage :oops: ... par contre, la boucle, si ne pas la mettre n'entraine pas de modification par rapport au plan de départ, pas de souci!
et pour ce qui est de la double entrée? honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt... est ce qu'il vaut mieux garder la high, ou la low?...
en tout cas, vraiment merci pour les réponses à mes questions (qui doivent paraître d'une naiveté navrante... )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par Pote Gui »

et pour ce qui est de la double entrée? honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt... est ce qu'il vaut mieux garder la high, ou la low?...
Moi non plus au départ, je n'en voyais pas l'intérêt. Et puis, on s'aperçoit que c'est bien pratique pour passer du clean au crunch à l'aide d'un petit footswitch, ou pour s'adapter aux micros de différentes guitares qui envoient plus ou moins de signal à l'entrée du préamp.
Et puis tu peux jouer avec un copain qui passe à l'improviste à la maison à deux sur le même ampli. C'est y pas beau la vie?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par bilbo_moria »

Pour l’entrée, pas tout à fait d’accord avec l’ami Pote Gui (mais tous les avis sont bons à entendre !)
Bref, s’il ne faut en garder qu’une, c’est l’entrée High
cubfab
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2014, 12:42

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par cubfab »

arf... l'idée de pouvoir brancher 2 grattes en même temps peut sembler séduisante... bon je verrai le moment venu... donc sinon la high est préférable alors... merci bien!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par Pote Gui »

Qu'est-ce qui te chatouille, Bilbo, dans ce que j'ai dit (c'est toujours bon de se remettre en question de temps à autre)?
Sinon, je suis d'accord avec toi : ne garder que l'entrée "Hi" qui correspond au signal de la guitare non atténué.
cubfab
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2014, 12:42

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par cubfab »

à tout hasard, est ce que l'entrée supplémentaire pourrait convenir à une electro-accoustique? (à mon avis non, mais au cas z-où...) et dans un G5 combo, est ce qu'un greenback (en 8ohms bien sur) ça peut le faire? ... ou sinon, vous pencheriez plus pour quelle gamelle? (je ne suis pas un forcené de celestion, les WGS sur TT ont l'air bien bien top... )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Qu'est-ce qui te chatouille, Bilbo, dans ce que j'ai dit (c'est toujours bon de se remettre en question de temps à autre)?
Ah ah, aucun problème, Guillaume ! Pendant longtemps, j’ai mis les entrées Hi et Lo et puis ça a fini par me gonfler, du coup en général je ne mets plus qu’une entrée Hi ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par Pote Gui »

Ah ok, donc seulement une affaire de goût donc... Nan, parce que je croyais que j'avais peut-être dit une c*nnerie, alors bon.
cubfab
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2014, 12:42

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par cubfab »

Merci merci...
donc je vais partir comme ça : un kit G5 mais je n'installe que l'entrée High, pas de boucle, le "module" bias reglable... par contre en regardant un peu par-ci par-là, je suis tombé sur l'historique et les discussions concernant l'emulation HP... 8O j'en suis encore sur le cul.. chapeau bas messieurs (ou mesdames si il y en a... :wink: ). je savais que ça existait, mais voir l'idée de départ se mettre à exister, avec les problèmes et leurs résolutions, ... woah!
bref, tout ceci pour demander si ça peut tenir dans le chassis à coté du reglage de bias... ou bien si il faut une place particulière...

pour ce qui est de la commande, le kit est sur TT (merci pour le lien...) par contre pour les "modules" (?), est ce que c'est aussi sur TT?
(ma commande n'est pas encore tout à fait d'actualité, son financement n'est encore bouclé... :roll: )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par bilbo_moria »

cubfab a écrit :Merci merci...
donc je vais partir comme ça : un kit G5 mais je n'installe que l'entrée High, pas de boucle, le "module" bias reglable... par contre en regardant un peu par-ci par-là, je suis tombé sur l'historique et les discussions concernant l'emulation HP... 8O j'en suis encore sur le cul.. chapeau bas messieurs (ou mesdames si il y en a... :wink: ). je savais que ça existait, mais voir l'idée de départ se mettre à exister, avec les problèmes et leurs résolutions, ... woah!
bref, tout ceci pour demander si ça peut tenir dans le chassis à coté du reglage de bias... ou bien si il faut une place particulière...

pour ce qui est de la commande, le kit est sur TT (merci pour le lien...) par contre pour les "modules" (?), est ce que c'est aussi sur TT?
(ma commande n'est pas encore tout à fait d'actualité, son financement n'est encore bouclé... :roll: )
Non, les modules ne sont pas vendus en kit par TT, c’est du DIY de la mort ;-)

Je ne pense pas que le module atténuateur / emulation HP tienne à l’intérieur du châssis (pb de place avec le châssis du kit G5 ... à confirmer / infirmer par d’autres membres).

Pour le module bias réglable, une suggestion : tu peux regarder la taille du module (du PCB ou de la plaque veroboard, je ne sais plus exactement comment il est réalisé) et simuler son emplacement dans le châssis pour faire les trous de fixation et réserver sa place, puis construire le kit sans ce module, i.e. avec le couple résistance / capacité de bias de la EL34, puis tu pourras monter le bias réglable dans un second temps ...
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: mon projet de "projet"...

Message non lu par warteko »

Au risque de froisser ceux qui l'ont développé, je n'ai jamais compris pourquoi s'embêter avec un réglage de bias aussi compliqué, alors qu'un simple rhéostat le fait très bien :

http://www.tube-town.net/ttstore/Widers ... :3476.html

un trou, deux soudures, une résistance en série et basta.
Répondre