[FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
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jack_vasseur
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Ouais, et peu importe le Mark V, le mien sera mieux, et puis ça me fera une base de comparaison!!! (Exaltation Inside)
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Pote Gui
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

T'as raison, faut voir grand et large, surtout en terme d'amour-propre :lol: !
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jack_vasseur
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Bon, le layout est dessiné et la liste des pièces à commander progresse.

J'ai choisi:
- Sozo Blue molded (ou Jupiter, j'hésite encore) pour les condos de liaison du canal Clean
- Sozo Vintage Mustard pour les condos du canal Crunch/Lead
- Jupiter pour les condos de la boucle Dumbleator
- Résistances de grilles, de référencement du 6.3v ainsi que toutes les résistances de signal en métalfilm non inductif type RN65D
- Toutes les autres résistances en metalfilm 2W

Normalement, ça devrait être cohérent.
Je me pose la question si j'aurais un intérêt à mettre des carbones compressées sur les cathodes de preamp, pour avoir un peu plus de versatilité, mais je me demande si c'est pas un peu du flan... Votre avis est bienvenu!!
Modifié en dernier par jack_vasseur le 01 oct. 2014, 8:48, modifié 1 fois.
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Ah, le vieux débat des résistances carbone comp... Avant de répondre j'aimerais être sûr de ce que tu entends pas "versatilité"?
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Ce que j'entends par "versatilité", c'est ce petit "poil" d'anarchie dans les réactions des triodes, qui fait que chaque coup de médiator provoque une réaction un peu différent du précédent, le "manque de répétabilité" qui fait ce que l'on appelle le "caractère". Je ne sais pas si je m'exprime bien...
J'ai lu des choses ça et là sur les carbone comp, mais rien de bien clair, en effet... Et comme tu dit que c'est un vieux débat, je pense que les choses ne sont donc pas forcément plus claires. Si ça n'apporte que 0.0016% de différence au son, je reste sur des metaloxyde 2W, et ce sera nickel.
Je ne veux pas lancer de débat genre "hifi à tube", pasque là, j'ai vu que sur les sites spécialisé, ils allaient loin, un peu trop, même... jusque 4000 euros le cable RCA (si, si, je déconne pas!!!)
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Le plus simple est de lire cet intéressant article tiré de la revue L'Audiophile : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ASSIF.html
La versatilité des résistances au carbone comprimé/compressé, tient surtout au fait que leur résistance fluctue plus que ses consœurs à film, avec la température. Ainsi, donc, les résistances qui pourraient avoir un impact sur la versatilité de l'ampli seraient celles qui sont susceptibles de dissiper pas mal de chaleur au cours de leur fonctionnement, ou d'être exposées à une source de chaleur (tube, transfo d'alim essentiellement). Ça te donne une idée des endroits clefs :wink: ...
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Merci pour le lien, Gui!

Bon, je vais pas aller jusqu'aux carbones comp, pour mes cathodes...

Par contre, j'ai lu dans un article de l'audiophile qu'ils conseillaient de mettre des capas au tantale en cathode.
Mais je n'ai vu cette application dans aucun layout guitare, serait-ce purement Hifi, cette application?
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Pote Gui
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Apparemment, ce serait une technologie plus hifiste, mais ça ne coûte rien d'essayer (attention, les tantales sont aussi polarisés).
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Ok, merci Gui.
Bon, on va pas ré inventer la roue, je vais rester avec mes électro chimiques aluminium, comme tout le monde.
J'arrive au bout des choix, là, j'avais juste ces histoires de carbon comp et de tantale qui me titillaient, mais j'ai mes réponses, je vais pouvoir commencer à penser sérieusement à passer commande! :)
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

De rien! 8)
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Aïe, Aïe, Aïe, les jeux sont faits!!!....
Enfin, les commandes sont passées.
Et "Aïe, Aïe, Aïe", c'est le mot juste!!!
650 euros chez Tube Town (Chassis, transfos, tubes, faceplates, turret board, Tolex, et j'en passe... la totale!)
20 euros chez Musikding
et 1.5 euros sur Ebay :) => 2N3055 :) :)

Maintenant, ya plus qu'à....
Je poste mon layout d'ici peu!!!
Ca va rugir, moi, je vous le dit!!!! :)
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

C'est clair que ce n'est jamais donné, mais pour ce prix, avoir un ampli de cette qualité, tant sonore que de conception, c'est imbattable!
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Myn Donos »

jack_vasseur a écrit :Ok, merci Gui.
Bon, on va pas ré inventer la roue, je vais rester avec mes électro chimiques aluminium, comme tout le monde.
J'arrive au bout des choix, là, j'avais juste ces histoires de carbon comp et de tantale qui me titillaient, mais j'ai mes réponses, je vais pouvoir commencer à penser sérieusement à passer commande! :)
Bonjour,

J'arrive un peu dix ans après, mais je rebondis avec mes maigres connaissances. On cale du tantale parce que les valeurs sont disponibles de nos jours, et que, en haute fréquence, les chimiques ne sont pas géniales. La technique quand le non électro-chimique n'existe pas, c'est de caler ce gros machins et de lui adjoindre une petite capacité en parallèle pour aider en HF. Comme par exemple rajouter une petite 1µF plastique après une grosse 100µF chimique :)

A plus!


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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par a-wai »

Tiens, je rebondis là-dessus parce que je me pose des questions sur les tantales justement : certains disent que pour l'audio, c'est de la merde en barre ; d'autres au contraire n'hésitent pas à les utiliser, notamment Neve dont la réputation n'est plus à faire... Donc qui croire, et pourquoi ?
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Pote Gui
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Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Euh, je croirais Neve perso... Jean HIRAGA aussi prônait les tantales. Mais je n'ai pas d'explication théorique.
Apparemment, on les recommande dans les alim et le découplage de cathode, mais pas dans les liaisons audio.

J'ai copié ceci sur le site de Sonelec :

"Electrolytique tantale ou électrolytique aluminium ?
Ces deux types de composants sont en concurrence, car on les trouve l'un comme l'autre sur une large palette de valeurs. Les condensateurs au tantale sont plus onéreux (parce que la demande est moindre et parce que la distribution - sortie chaîne de fabrication - est parfois mal assurée) mais ils occupent moins de place. Ils présentent une résistance série (ESR, Equivalent Serial Resistance) plus élevée, qui fait que le condensateur aluminium est préféré lorsqu'il s'agit de régulation où de forts courants sont mis en jeu. L'avantage des dimensions physiques est cependant moindre désormais car il existe des condensateurs aluminium en version CMS vraiment miniaturisés (exemple : chez NIC Components, on trouve dans la série NACP, un condensateur de 100 uF / 10V occupant une surface de seulement 6,3 mm x 4,5 mm). Autre avantage au bénéfice du condensateur électrolytique aluminium : une meilleure durée de vie en température élevée. Principalement à cause du prix, on rencontre bien plus de condensateurs aluminium que de condensateurs tantale dans les équipements grand public. A titre d'exemple, il y a plus de 100 condensateurs aluminium au format CMS dans une télé LCD..."
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