[FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Myn Donos »

Re,

Perso je pense que le mieux c'est d'essayer. J'utilise du tantale sur des circuits logiques, mais je n'ai pas essayé en analogique. J'utilise toujours des chimiques avec des plastiques.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

En effet, j'ai trouvé pas mal d'infos sur les tantales en naviguant ici et là, mais j'ai finalement opté pour les électro-chimiques classiques.
Et, comme le dit A-wai, on trouve tout types d'avis à ce sujet... du pire au meilleur...
Qui croire???? => Pffff, j'en sais rien...

J'avais vu aussi l'article en question, dont tu as posé un extrait plus haut.
Ce serait un ampli spatial dédié à jouer de la musique dans le cosmos pendant 1000 ans, j'aurais pris du tantale... Mais bon, là, je changerais les chimiques dans 25 ans... :wink:

Donc je suis resté sur un choix classique, étant en plus persuadé que ce n'est pas ce détail qui changera le résultat final du tout au tout!
Pour mes autres choix:
- Résistances RN65D pour tout ce qui est signal
- Résistances metal film 2W pour tout le reste.
- Condos Jupiter pour le canal Clean + Dumbleator
- Condos Sozo Vintage Mustard pour le canal Crunch/Lead.


Bon, pour la suite, j'ai mis à jour le schéma en page 1, qui est dans sa version définitivement définitive.

Et voilà à quoi devrait ressembler mon layout, vu par l'intérieur du chassis:
Image
En + Grand:
Image
Modifié en dernier par jack_vasseur le 21 oct. 2014, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Ben dis-donc, c'est pas gagné pour déchiffrer le croquis... C'est tout petit! Il faudrait une taille 2 fois plus grande pour qu'on puisse y voir quelque chose.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

C'est pas 800x600 le max sur le forum??
Je met une vignette...

Alors attention, ce layout me permet de bien voir les encombrements, et m'a permis de réfléchir à la manière de limiter la longueurs des fils à l'intérieur. Mais il y a des choses, en particulier certaines connexions d'un truc à l'autre, qui ne seront pas clairs pour le lecteur lambda... Mais je vous cache pas que j'ai tout dans la tête, et que ça va très bien se passer! :)

En tout cas, Tube Town, ça rigole pas!!
Commande validée Dimanche, expédiée ce mardi matin!!! Yeah!!! Et il y avait des faceplates dedans!!! Ca a pas trainé, là...

Et voilà mes façades, dessinées avec Inkscape, et très fortement inspirées du 3 canaux de FX:
Image
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :Apparemment, on les recommande dans les alim et le découplage de cathode, mais pas dans les liaisons audio.
OK, donc pas sur le trajet du signal, ça correspond à ce que j'ai lu... Dans le doute je vais suivre ce dogme, au moins pour l'instant ;)
Merci pour les réponses !
atype
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 19
Enregistré le : 07 avr. 2013, 22:27

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par atype »

Intéressant ce projet j'ai hâte d'entendre comment il sonne cet ampli!
Pour info il fait quelle taille le chassis que tu as choisi?

Sinon un bon moyen pour réduire la longueur des câbles sur le layout est de placer les condos de filtrages des étages de préamp directement sur la plaque de préamp. Cela permet également de mieux gérer le bus de masse.

C'est assez bien expliqué sur ce site notamment :
http://www.valvewizard.co.uk/Grounding.html
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Ça m'a l'air sympa tout ça. Bon, en revanche si tu veux un avis sérieux sur ton circuit, va falloir pondre un schéma en bonne et due forme.
C'est pas trop galère de se servir d'Inkscape?
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Alors, j'ai pris un chassis Hammond 1444-30, qui fait 432mm x 254mm x 51mm.

Concernant Inkscape, je trouve que ça va pas trop mal. Sauf quelques petits trucs pas pratiques. Mais dans l'ensemble, ça va, il faut bien afficher les différentes boites de dialogues pour que ça aille bien (Menu Objet=> Remplissage et Contour et menu Calques=> Calques).
Et puis surveiller les objets que l'on crée pour ne pas avoir de ligne d'épaisseur inférieure à 0.15mm, sinon, ce n'est pas gravé, c'est découpé.

Edit du 23/10/14:

Ayé, commande Tube Town reçue, et rien ne manque, malgré l'épicerie que c'est! Je suis ravi!!
Photo:
Image

Et je suis bien content des façades, c'est du meilleur effet!!
Image

Edit du 26/10/14:
Début des hostilités, sertissage des turrets et soudure des câbles de liaisons vers les lampes et potards:
Image
Image

Edit du 27/10/14:
Montage de la carte de commande des relais, et Hop!
Image

Edit du 31/10/14:
Bon, hier, j'ai testé mon circuit de switching, et ça marche "presque" comme il faut.
Les relais s'actionnent bien, et les LED s'allument!
Mais bon, la Led du clean ne s'éteint pas complétement lorsqu'on passe en Crunch ou Lead. Elle reste encore éclairée, pas très fort mais encore éclairée. Par contre, la LED crunch ne s'allume qu'en crunch et la LED Lead ne s'allume qu'en Lead, donc ça, c'est bon!!
Et vu que je suis pas le roi du circuit logique, j'ai décidé de laisser ça comme ça...
Enfin, bref, ça avance!!

Edit du 25/11/2014:
Après une bonne petite pause (formations, boulot,...), je m'y remet!!
Ca y est, les perçages du chassis sont presques terminés... Je vous cache pas que j'ai beau être mécano et avoir une usine complète à ma dispo, percer de la tôle reste la pire des galères... En particulier avec des foret qui coupent fort, ils coupent tellement que ça vibre et aspire la matière, donc chaud de faire des trous propres... Résultat, j'ai pris une bonne vieille boite de forets un peu usés, qui coupent quand même, mais pas trop...
Image
Image
Donc ça progresse, on arrive sur les parties un peu plus intéressantes bientôt!!!!

Edit du 27/11/2014:
Début du montage des boutons et façades sur le chassis!!! Ca commence à ressembler à un ampli...
Image
Image

Edit du 28/11/2014:
Montage des transfo, sockets de lampes, et tout le reste de "l'Harware":
Image
Image
Image

Réalisation d'un "Faisceau à poser" autour de la carte de switching par relais et de LED, comme sur une bagnole :
Image


Installation de la carte de switching avec son faisceau dans le chassis:
Image
Image

Edit du 01/12/2014:
Le câblage du châssis progresse!!
Câblage des sorties de l'OT sur le sélecteur d'impédance, avec la résistance 20W pour protéger le transfo en cas de mise en route sans cab:
Image
Image

Câblage des potards et sorties de la boucle:
Image

Câblage de l'alimentation secteur, des fusibles et des switchs ON-OFF:
Image


Câblage des entrées et des potards des canaux, de manière à ce qu'il ne reste que les Turret board à y relier à la fin:
Image
Image


Pose du turret board d'alim, branchement aux transfos et début du passage du faisceau d'alimentation des circuits:
Image

Edit du 03/12/2014:

Ca y est, les turrets boards sont dedans!!
Image

La turret Board de la boucle d'effet Dumbleator, avec l'alimentation reliée, ainsi que les potards et les sorties Send et Return. Le socket de la lampe est également cablé.:
Image

La Turret Board des Preamp', avec ses relais Finder précablés en alimentation:
Image

Reliée à l'alimentation, ainsi qu'au potards et switchs de la face avant.
Le canal "Fender Deluxe Reverb", le Clean, quoi...
Image

Et le canal "Plexi / Bogner Blue", qui correspondent au Crunch / Lead
Image

Je n'ai pas totalement fini de cabler le preamp, reste à relier aux sockets de lampes.
Ca continue à avancer!! :D 8)


Edit du 04/12/2014:
Ca y est, le câblage des turrets board et sockets de lampes est terminé:
Image

Edit du 07/12/2014:
L'installation des composants sur les turrets boards est terminé!

Carte alim
Image

Boucle d'effet:
Image

Et les preamps:
Image
Image

Ainsi que le câblage du chauffage:
Image
Image

Edit du 08/12/2014:

Fini!!!
Les câbles blindés sont posés!!
Image
Image

Et les lampes montées!!
Image


Une seule chose...
En câblant les LED qui affichent le canal utilisé, j'ai interverti "Lead" et "Clean"... Donc les relais marchent bien mais c'est pas la bonne LED qui s'allume.... :? :( :cry: :oops:
Pas grave, je laisse comme ça pour l'instant, j'y reviendrai... Car les LED sont tout au fond du chassis...

J'ai testé les tensions avant le montage des lampes et tout à l'air OK... (en tout cas, rien n'a pris feu... )
Ce soir, normalement, je teste ça avec un baffle.
Le temps de régler le Bias.
D'ailleurs, avec mon potard de réglage de Bias, j'espère partir du bon coté (cad "bias réduit") à la "mise à feu", pour ne pas lui envoyer 150 mA dans la tronche, à ma "Svetlana Winged C"
Modifié en dernier par jack_vasseur le 15 déc. 2014, 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Bon, ça fait double post, C'EST PAS BIEN, mais au moins, plutôt que d'éditer, ça fait remonter le sujet pour avoir le plaisir de vous dire:
Ca y est, ça sonne, c'est une tuerie, je suis ravi!!!

Les dernières modif du circuit ont été faites, je posterai le schéma modifié, si il y en a que ça intéresse encore...
Image
Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par Pote Gui »

Ben dis-donc, sacré boulot, félicitations!
J'ai noté au moins deux bonnes idées dans ton câblage :
_englober les R dans la gaine thermo,
_mettre les relais les pattes en l'air pour les câbler sans pcb.

Encore bravo !
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Pote Gui a écrit :Ben dis-donc, sacré boulot, félicitations!
J'ai noté au moins deux bonnes idées dans ton câblage :
_englober les R dans la gaine thermo,
_mettre les relais les pattes en l'air pour les câbler sans pcb.

Encore bravo !
Merci!! ;)
En effet, j'ai mis de la gaine thermo pour rigidifier un peu le lien résistance-cable blindé
Et les Relais pattes en l'air, c'est directement inspiré du 3 canaux de FXDFXD, l'un des tout premiers qu'il avait fait!

J'ai changé des petites choses sur le schéma d'origine:
- J'ai modifié le switching en entrée de boucle d'effet, je ne passe plus par un pont de 220K/470K, qui atténuait trop l'ensemble, mais rétablissait bien l'équilibre entre Clean et Crunch/Lead, je switche directement le signal!
- J'ai placé un switch pour totalement bypasser le Dumbleator (qui, au passage, est une merveille de transparence...)
- J'ai ajouté un 22µF en parallèle à la 1K en Cathode de V3a => Plus charnu, plus velu!!
- J'ai supprimé le couple 470K/500pF du bypass du crunch => un poil plus de gain, et de volume, du coup...
- J'ai ajouté une capa de 500pF pour découpler la R de 100k de la V3 => un petit je ne sais quoi de plus, comme de la compression (mais volume à donf pour le sentir)
- J'ai remplacé la 470K juste après V2b, avant R2b, par une 220K, que je vais peut-être découplé avec un 500Pf, elle aussi => un poil plus de gain, et de volume, du coup...

Et c'est vraiment bien, qu'est ce que c'est polyvalent comparé à mon tiny terror/AC15 sans tone stack !!! (tu m'étonnes!!)

Par contre, le switch de bright du canal clean ne se ressent quasiment pas, alors que je suis passé à 100pF à la place du 250pF initial... Je comprends pas, là... Car sur la boucle d'effet, j'ai un switch Bright avec un 1000pF, et ça marche!!!
J'hésite aussi à coller un condo sur mes potards de gain Crunch et Lead, et je ne serai pas avide de conseils... J'ai testé un 1nF, mais pas senti de différence flagrante... Je prends tout ce qu'il y a sur le sujet!!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bog

Message non lu par McColson »

Chapo, belle réalisation, c'est bien propre à l'intérieur comme à l'extérieur, c'est du beau boulot !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bog

Message non lu par Lemontheo »

C'est du très beau boulot !

Comme Pote Gui, je garde le cˆablage du switcing façon PSA (voitures...)

Théophile
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bog

Message non lu par jack_vasseur »

Merci!!! :)
Ouais mais pour le cablage du switching, je sais pas ce que j'ai gratté, mais les LED ne marchaient pas comme il fallait une fois dedans, et les relais non plus... :( Alors que sur table, c'était nickel...
J'ai du me résoudre à décabler les LED pour simplifier le switching... Les turrets board étaient montées avec les cables au plus court, et j'aurais certainement massacré une bonne partie du câblage en démontant, avec les bugs qui vont avec... Donc j'ai simplifié et il faut regarder ou est le switch de sélection de canaux pour être sur du canal que l'on utilise...


Edit du 11/01/2015
Ca y est, il est dans son cab:
Image
Image
Image
Image

Et avec son copain la petite terreur!
Image

Et puis j'ai refait une prise de son, avec une Les Paul monté avec un humbucker GFS FAT PAT en chevalet, sur le canal Lead, mode modern, avec le boost activé, gain à 8, aucun effet:
https://soundcloud.com/crunchguy/canal- ... n-boost-on
Avatar du membre
jack_vasseur
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 127
Enregistré le : 14 janv. 2014, 8:26

Re: [FINI!!]Projet G5 2 canaux et demi - Preamp Fender + Bogner

Message non lu par jack_vasseur »

Re-Bonjour Tout le monde!!!

Me revoilà!!

Après un an à m'occuper de ma maison plutôt que de mes amplis, je reviens sur les amplis!!!

Je me suis repenché sur mon G5, pour lequel j'ai fait une correction d'une erreur de câblage qui était présente dès le départ:
Le tone stack coté "Crunch/Lead", qui se voulait d'affiliation "Marshall Tone Stack" était faux (et l'est toujours sur le schéma en page 1). En effet, le potentiomètre de Médium était cablé en résistance variable, comme sur un "Fender Tone Stack". J'ai donc rétabli ça en coupant tout simplement le lien entre les deux pattes concernées du potentiomètre.
Et là: Changement de son, on s'en serait douté. C'est moins étouffé, j'ai plus de médiums, et c'est vrai que j'étais assez perturbé de mettre des réglages assez "extrêmes" sur mon EQ MXR qui est dans la boucle d'effet.
C'est d'ailleurs ça qui m'a porté à croire que j'avais un souci sur mon tone stack...

Donc c'est merveilleux, me voilà revenu à un schéma tone stack "normal" pour un canal typé Marshall/Bogner.
MAIS, j'ai du Hiss maintenant sur le canal "3" Bogner, lorsque je suis en mode "Modern", "Boost" activé, avec le gain et le volume du canal à fond(au bout du bout, quoi).
Peu importe comment est le master, mini ou maxi, seuls le gain et le volume du canal font varier ce sifflement aigu. Si je baisse un peu le gain OU le volume du canal (à 4H, environ), le sifflement s'atténue assez vite puis disparaît...

J'ai essayé de changer les lampes de preamp, en essayant alternativement des JJ neuves, puis des TungSol, avant de revenir à mes Mullards du siècle passé... Pas de changement au niveau de ce sifflement lorsque tout est à fond (sauf le master, je le rappelle, qui n’influence pas ce défaut sonore.)

Je n'ai pas trop d'expérience dans le débogage de ce genre de problème, et je vous serais infiniment reconnaissant si vous pouviez m'aider à déteminer quels sont les éléments influants qui me permettraient de réduire ce Hiss????

D'avance, merci à tous!!!!! :good:
Répondre