Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Lieu d'échange pour la rédaction d'articles sur l'amplification à lampe.

Modérateur : jptrol

Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Suite à mon message critique dans le forum centre de debogage autres projets, je me rends compte que pour être compréhensible dans mon argumentaire il faut que j'avance un peu dans mes explications sur les circuits équivalents alternatifs et donc j'ai repris avec plaisir la rédaction de documents de théorie que mes problèmes de santé m'avaient empêché de poursuivre.
C'est toujours ici :
http://tabwyp.free.fr/G5
Bon amusement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par Pote Gui »

Vraiment sympa ce petit site que tu es en train de pondre; y'a des tas de trucs à piocher dedans et je trouve que c'est plutôt bien expliqué, abordable pour le clampin moyen.
Bravo!
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par warteko »

Alors là, chapeau !
Je suis sur le cul...

C'est tout fait abordable (même moi j'ai l'impression de comprendre), et hyper didactique !
Un grand MERCI

Onc' Warteko
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

vivement la suite , que j en profite pour faire de la révision :lol:

:good:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par bilbo_moria »

Exaaactement ! Des trucs appris (ou pas) il y a des années (décennies ?) qu’il est bon de voir ou revoir. Bravo !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par Lemontheo »

Merci beaucoup pour cette contribution qui permettra à tous ceux qui sont rebutés par l'anglais (et les autres), d'avoir leur lot de théorie (et bien expliquée en plus, ce qui ne gâche rien :wink: )

à vite mettre dans la liste des liens du site

Théophile
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

Je continue la mise à jour du doc de formation avec une page traitant de l'impédance d'entrée du montage amplificateur en cathode commune. S'il y a des remarques elles sont les bienvenues (peut-être :wink: ). Tel qu'on est lancé on ne s'arrêtera plus. Vous remarquerez (peut-être :wink: ) que j'ai relooké le background de la page sommaire mais ça c'était pour me détendre un peu...
http://tabwyp.free.fr/G5
Amicalement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour, si je puis me permettre de proposer non pas des corrections -- tout est super -- mais des compléments d'informations à certains endroits :
La résistance de grille rg est très élevée au regard des autres valeurs de résistance, c'est pourquoi, au regard du calcul du gain elle est considérée comme infinie.
Vu que dans le cas « normal » d'utilisation, la grille est négative par rapport à la cathode, aucun courant ne circule dedans. Comme il s'agit d'une électrode froide elle n'émet pas de courant non plus, sa résistance équivalent est de l'ordre de plusieurs méga ohms. Cette valeur étant très grande au regard des autres résistances, on la considère comme étant infinie.

Ce n'est plus le cas si la grille devient positive par rapport à la cathode ( saturation ). Des électrons sont alors captés par la grille et un courant de grille apparaît, la résistance de grille équivalente s'effondre et ne peut plus être considérée comme infinie ce qui change drastiquement le fonctionnement de l'amplificateur au regard des étages qui l'entourent. ( c'est le cas si on pilote une penthode par la g2 par exemple ).

La description des résistances parasites… :good: calcul du module de la résistance d'entrée équivalente super :good:

Peut être expliciter un peu plus le lien qui mène vers le calcul du gain de l'étage en changeant l'intitulé du lien de « revoir "ceci au besoin" » vers « revoir le "calcul du gain d'un étage en cathode commune" »

Bravo pour cette doc de référence dans tous les sens du terme.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par jptrol »

Bonjour Grégoire,

Merci pour l'intérêt que tu portes à nos écrits.

Je ne suis cependant pas du tout d'accord pour écrire ce tu nous suggères sur la résistance rg de grille
Vu que dans le cas « normal » d'utilisation, la grille est négative par rapport à la cathode, aucun courant ne circule dedans. Comme il s'agit d'une électrode froide elle n'émet pas de courant non plus, sa résistance équivalent est de l'ordre de plusieurs méga ohms. Cette valeur étant très grande au regard des autres résistances, on la considère comme étant infinie.
La résistance rg dont je parle est dynamique, c'est celle qui intervient sur le signal. Dans le schéma équivalent pour l'alternatif , seuls figurent les composants ayant un effet sur le signal. Tant que la polarisation de la grille est négative ou nulle, il n'y a aucune incidence de celle-ci sur rg. Ne surtout pas confondre les courants continus de polarisation et les courants alternatifs.
Ce n'est plus le cas si la grille devient positive par rapport à la cathode ( saturation ). Des électrons sont alors captés par la grille et un courant de grille apparaît, la résistance de grille équivalente s'effondre et ne peut plus être considérée comme infinie ce qui change drastiquement le fonctionnement de l'amplificateur au regard des étages qui l'entourent. ( c'est le cas si on pilote une penthode par la g2 par exemple ).
Appeler saturation le cas où la grille devient positive est en fait un abus de langage. En principe la saturation d'un tube intervient lorsque la cathode ne peut plus émettre d'électrons : le tube est bon pour la poubelle. Ce dont tu nous parles est la limite de conduction de la grille. Si la tension crête d'entrée amène le potentiel de grille au-dessus de 0V, on a alors bien d'autres chats à fouetter que de calculer la tension rg de grille ! : en fonction de la fréquence du signal, de la résistance (grid-stopper qui est d'ailleurs là pour suppléer à rg dans ce cas) et de la capacité de couplage en amont, on peut atteindre le niveau de distortion de blocage par charge de la capacité sans pouvoir la décharger.

Donc voilà. L'intérêt de bien peser ce qu'on affirme.

Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par chanmix51 »

jptrol a écrit :Bonjour Grégoire,

Merci pour l'intérêt que tu portes à nos écrits.
De rien, c'est un plaisir de vous aider.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par louphil »

Je viens de tomber sur ce fil, et du coup, de survoler le site de JPtrol ...

Super boulot ! !! Je ne pourrais plus invoquer mes lacunes dans la langue à Lemmy, pour n'avoir pas révisé mes classiques ... Eh mer ...!!! :wink:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

J'ai continué la rédaction de nos petits exposés de formation destinés aux débutants et à ceux qui veulent réviser 8) . Cette fois j'ai fait le tour de la théorie sur le montage en cathode commune avec toutes les démonstrations d'ailleurs le plus souvent court-circuitées dans les bouquins de Blencowe et autres. Il y a de la lecture!
Comme d'habitude c'est ici :
http://tabwyp.free.fr/G5
N'hésitez pas à faire vos remarques et critiques, surtout si vous trouvez quelque chose qui n'est pas clair, que vous soyez chevronnés ou pas du tout, car ce qui n'est pas clair est raté.

Amicalement.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Reprise de la théorie : chapitres 2 et 3

Message non lu par Lemontheo »

Salut.
Je viens de le lire en diagonale et c’est comme toujours très intéressant. Merci
Répondre