Gros déterrage de la mort
J'ai un peu creusé le sujet dans le cadre d'un ampli à gros crunch dont j'adore le côté aigu mais que certains trouvent un poil trop agressif ... j'ai songé à un "tone" comme sur les Vox, mais en présence d'un NFB, je ne sais pas trop comment ça peut réagir (à tester). Et puis je me suis souvenu des cunjonctive filters et donc je réfléchis au sujet depuis quelques jours.
Ma question existentielle est : quelle tension pour la capa et quelle puissance pour la résistance ?
Je prends 2 exemples :
1/ Ce bon vieux Léo et son (très vieil) ampli "Model 26 Deluxe"
Si je zoome sur la partie qui m'intéresse (autrement appelée "corrective filter" par RCA) :

- Corrective Filter.jpg (29.77 Kio) Vu 6334 fois
Pas de puissance indiquée pour le potentiomètre, et 200V indiqués pour la capa de 50nF
Je ne sais pas si à l'époque (fin des années '40) Léo tirait déjà sur la gueule des 6V6 (plus de 400V à l'anode pour les modèles '60s), mais même s'il était un peu plus raisonnable, je table sur 300V minimum.
Sauf erreur de ma part, selon la fréquence et position du potentiomètre à zéroΩ, la capacité se prend toute l'excursion du signal à fond, soit pour simplifier 2 x 300V = 600V crête ou encore 424VRMS ...
Par ailleurs, le potentiomètre quant à lui, selon la fréquence et sa position / valeur, peut se manger les 424VRMS à ses bornes ... si cela se produit à 10kΩ, il doit résister à une puissance de 18W
Et si je suis un peu moins raisonnable et que j'applique 420V aux anodes des 6V6 (comme dans un Deluxe Reverb, par exemple), il faut que la capa supporte 565 V (bon, passe encore) et le potard réglé à 10kΩ encaisse 32W ?
2/ Dr Z aime bien ce type de correcteur également, voici sur le Carmen Dia :

- DrZCorrectiveFilter.jpg (18.41 Kio) Vu 6334 fois
Cette fois, on a environ 300V aux anodes des EL84 ; aux basses fréquences (100Hz ?), la capa doit voir à peu près toute l'excursion du signal, soit 424V RMS, c'est jouable il suffit de prendre une capa 600V
Pour la résistance de 10k, par contre, au dessus de 1kHz, elle est également à ces 424V RMS et donc elle devrait supporter 18W au max.
Alors certes, on ne joue pas à fond et que des notes à 2kHz ... mais si je branche un synthé et je joue une note à 2kHz pendant 1 min (ben ouais), je fais cramer la résistance ?
En résumé :
- soit il y a un truc que je ne vois pas (transitoires Vs régime continu), tout ça
- soit c'est pas une super bonne idée, sauf pour les petits amplis SE d'une dizaine de W ...
Une idée ?