Page 1 sur 1

OMENI (Objet de mesure électronique non identifié...)

Posté : 29 sept. 2014, 12:00
par Zazman
Bonjour à tous,

On vient de me donner cet appareil, sinon il partait à la déchéterie... :
Marconi TF2330 wave analyser
http://www.radiomuseum.org/r/marconiins ... _2330.html
le manuel : http://72.29.85.210/~radioama/instrumen ... rating.pdf

le fusible était grillé, la prise 220 complètement bouffée...
J'ai changé la prise 220 et le fusible mais rien ne semble fonctionner (le fusible HT était OK)...
Savez-vous quelle est la fonction de cet appareil qui date de 1967 ? est-ce une sorte d'oscilo "sans écran" pour faire des "mesures"
de gain/fréquence sur un signal d'entrée amplifié par l'engin ? Est-ce utile pour élaborer nos montages préférés sur G5 ?

j'ai cru au départ qu'il s'agisait d'un récepteur ondes courtes de radio amateur :)

Re: OMENI (Objet de mesure électronique non identifié...)

Posté : 29 sept. 2014, 13:13
par Pote Gui
Ben apparemment, à la page 4 du manuel, premier paragraphe du chapitre 1, section 1 "Features", on t'explique que l'appareil sert à analyser les performances de systèmes opérant dans le spectre audio et ultrasonique.
Bref, c'est un analyseur de spectre quoi. Il y aurait aussi une fonction bien pratique qui permettrait d'analyser la bande passante (réponse en fréquence) d'un appareil audio. Mais je pense que tout est dans le manuel.
Par contre, si c'est l'anglais qui te pose problème, c'est autre chose...

Re: OMENI (Objet de mesure électronique non identifié...)

Posté : 29 sept. 2014, 13:38
par Zazman
Oui et non, en français, c'est pas forcement limpide pour moi, alors en anglais, la traduction complique la compréhension du manuel.
Je ne suis pas sûr que cette machine fonctionne encore, ancun voyant ni éclairage ne fonctionne à la mise sous tension. par contre, le fusible ne claque pas,
simplement il ne se passe rien. Je vais refaire des tests ce soir en envoyant un signal en entrée et en l'écoutant sur la sortie monitor et sur la sortie, je verrai.
Si c'est vraiment HS, je ferai de la récup de composants.

Re: OMENI (Objet de mesure électronique non identifié...)

Posté : 29 sept. 2014, 13:43
par Pote Gui
Sinon, vu que tu as le manuel, tu peux essayer de le réparer (je crois avoir aperçu une section maintenance dans le menu).
Tu peux faire le test de voir si tu récupères un signal en sortie avec un oscillo ou une table de mixage+casque.
La seconde chose à faire, c'est de l'ouvrir et de mesurer la tension aux bornes du transfo d'alimentation pour vérifier que celui-ci fonctionne bien. Ensuite, tu avises.

Re: OMENI (Objet de mesure électronique non identifié...)

Posté : 01 oct. 2014, 10:56
par Zazman
Bonne nouvelle, ça fonctionne ! Maintenant, je me bat avec le manuel pour comprendre l'affichage des fréquences sur le grand cadran et la manière de l'utiliser.
(j'ai branché un lecteur CD en entrée, mis un HP en sortie, calibré le niveau d'entrée et balayé le spectre de fréquences, ce qui ressort est le rendu du signal filtré sur une fréquence particulière dont l'amplitude peut-etre mesurée... avec en prime un son d'ancètre de synthé ;).
Il faut avant calibrer le zéro cycle (pas de modulation -> c'est pratique d'etre guitariste parce que c'est le même principe que d'acccorder ensemble deux cordes de guitare en jouant les harmoniques sur les frettes 5 et 7 : la modulation doit disparaitre).
Par contre, en mode générateur de fréquence, dans le bas du spectre (40 hz - 100hz), il y a en plus une harmonique que je n'arrive pas à supprimer.. est-ce normal ? ça réagit comme un vieux poste de radio ondes courtes...

N'étant pas du tout spécialiste de mesures éléctroniques, pouvez-vous m'aider à appréhender des applications pratiques de ce genre de mesures dans la conception ou la réparation ? A priori, j'ai déjà une idée d'exploitation de l'engin : tester la réponse en fréquence (à l'oreille) de mes enceintes HIFI dans les limites basses et hautes fréquences, si j'arrive à régler ce problème d'harmoniques (le manuel en parle il faut que je retrouve ça).

Re: OMENI (Objet de mesure électronique non identifié...)

Posté : 01 oct. 2014, 11:17
par chanmix51
Hello,

Ça me fait penser à un distorsiomètre. Tu envoies une fréquence dans ton ampli et note l'énergie de ce qu'il en sort puis tu cales un filtre passe bande très étroit autour de ta fondamentale et tu regardes ce qu'il reste de l'énergie (il devrait y en avoir moins). La différence entre les deux énergie correspond à celle dissipée dans de la distorsion. (Etotale - ESignal).

Maintenant, les photos ne sont pas super précises et ça peut ne pas être ça :roll:

Amicalement,
Grégoire

Re: OMENI (Objet de mesure électronique non identifié...)

Posté : 01 oct. 2014, 11:53
par Zazman
Merci Chanmix51, oui, à priori, on doit pouvoir faire cela, c'est effectivement un filtre passe bande très très étroit, à tel point qu'il est impossible d'identifier le signal d'entrée en écoutant le signal qui ressort de cette machine :)