[basse] le projet G5 de Julien

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Pote Gui a écrit :-19V ce n'est pas trop chaud vu Vg2 et Va.
Merci Pote Gui, tu réponds toujours très vite :)
Julien85 a écrit : Demain, test sur un SVT410HLF avec batterie acoustique et tout et tout. On verra bien jusqu'où on pourra aller
La batterie était dernière un plexiglass et franchement il n'y avait pas de quoi rougir ! Cependant, le problème de disto / fuzz précoce était toujours là ... Jusqu'à ce que je trouve pourquoi. Je n'avais pas bien enfoncé la KT88 ! aïeaïeaïe

Passage à l'étape boi-boite
-plans sur sketchup
-contreplaqué 15 mm
Fichiers joints
ProjetG5_boite2.jpg
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Pote Gui »

Je n'avais pas bien enfoncé la KT88 ! aïeaïeaïe
Ah oui, effectivement : aïe, aïe, aïe!
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bill_baroud »

Et du coup, bien enfoncé, ca donne quoi?
Parce que ca intéresse! (on entends toujours "10-20W pour la basse, c'est pas assez" etc etc... mais combien ont testé en vrai?)
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

bill_baroud a écrit :Et du coup, bien enfoncé, ca donne quoi?
Je ne me suis aperçu du problème qu'après la répétition. Avec les enceintes pourries que j'ai à la maison, je peux déjà dire que le son reste clean beaucoup plus longtemps.
bill_baroud a écrit :on entends toujours "10-20W pour la basse, c'est pas assez" etc etc... mais combien ont testé en vrai?
Ci joint un motif basse batterie de base pour donner une première idée (G5-bass_test2.mp3)
G5-bass_test2.mp3
(724.94 Kio) Téléchargé 260 fois
- Jazz Bass à fond -> G5 à 50% -> 410HLF
- Batterie acoustique dernière panneau en plexiglas
- Prise de son avec un Zoom qui est à environ 2.5m, en face de la batterie. Le cab basse est orienté perpendiculairement et est à environ 3m.
La prochaine répétition est prévue le 09/01. Je posterai un extrait audio avec tous les instruments.

J'ai détecté quelque chose d'étrange : même si les potards de basse/medium/aigus sont à 0, l'ampli sort du son quand on met du volume. C'est comme si le préamp faisait office de "boost". Est ce normal ?
Julien85 a écrit :Passage à l'étape boi-boite
-plans sur sketchup
-contreplaqué 15 mm
G5-bass_boite.jpg
La boite est bien avancée, il reste à mettre le tolex. Avant cela il faut faire les arrondis sur les angles et les arrêtes. Y a t il plus malin que d'attaquer directement avec une ponceuse ? Auriez vous des conseils ?
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par McColson »

Un petit coup de défonceuse pour les angles c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Sinon à la main, avec une râpe et du papier de verre.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par bilbo_moria »

+1
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Julien85 a écrit :La prochaine répétition est prévue le 09/01. Je posterai un extrait audio avec tous les instruments.
Sans surprise, 20w sur 410HLF c'est limite face à un 100w guitare sur un 4*12 :). Il manquait une guitare à la répétition. Heureusement si on peut dire, sinon on ne m'aurait pas entendu ! Le niveau sonore était (très) fort. En tout cas bien trop pour un bar. Il faut dire que nous arretons de monter le son quand la musique est forte malgré les bouchons ... Dans le mix ci dessous (partie d'une compo des Pint'Atomics) la basse est volontairement mise en avant.
G5bass_mix_prisonnier-de-soi-meme.mp3
(1.59 Mio) Téléchargé 261 fois
Jazz bass: potards à fond (pas de pédales)
Ampli: à fond
410HLF: tweeter coupé

Enregistrements de riffs basse / batterie pris sur le tas:
plutôt dans les médiums :
G5bass_BB_med.mp3
(1.18 Mio) Téléchargé 225 fois
plutôt dans les graves :
G5bass_BB_bass.mp3
(570.65 Kio) Téléchargé 1416 fois
plutôt dans les aigus :
G5bass_BB_aigu.mp3
(687.59 Kio) Téléchargé 232 fois

Jazz bass: potards à fond (pas de pédales)
Ampli: environ 60-70%
410HLF: tweeter coupé
bill_baroud a écrit :on entends toujours "10-20W pour la basse, c'est pas assez" etc etc... mais combien ont testé en vrai?
Mon expérience : 20w x 99dB est trop faible pour une répétition avec batterie acoustique et guitares. C'est surement suffisant pour un pub.

Etape suivante : le cab
Il est trop long d'expliquer pourquoi tous les bassistes veulent jouer sur un SVT810E. C'est cependant ce que je projete de faire ... mais en plus petit :)
Le sketchup:
ProjetG5_cab_cp22_model_3-4face-2.jpg
EDIT1 13/02
McColson a écrit :Un petit coup de défonceuse pour les angles c'est ce qu'il y a de plus pratique.
Sinon à la main, avec une râpe et du papier de verre.
La défonçeuse m'a fait un peu peur : un coup de travers et c'est fini ... J'ai préféré la version avec un rabeau et du papier de verre. Avec de l'aide, l'opération s'est avérée assez simple et plutôt rapide. L'application du tolex en 1 pièce, collé avec de la colle néoprène, a été fastidieuse mais relativement accessible pour mes petites compétences de bricoleur.
G5-bass_boite_suite.jpg
G5-bass_boite_suite2.jpg


Prochaines étapes:
- Dessiner les faceplates
- Monter le baffle
- Roder les HP

EDIT2 13/02

Les tests de la version basse du G5 se poursuivent avec la réalisation du baffle.
Specifications:
- baffle clos
- 2 Eminence B810 (10' - 32Ohms)
- Branchement parallèle - 16Ohms
- Environ 57L (28.5L/HP)
- avec mousse

Modélisation WinISD :
G5_KT88_WinISDbeta-2xB810-57.5L.pdf
(36.34 Kio) Téléchargé 212 fois
Comme prévu, la réponse est forte dans les bas médium et les basses sont étonnament épaisses. Les harmoniques sont présentes jusque très loin dans les aigus. Malgré le contreplaqué 22mm, le baffle vibrait beaucoup sans la mousse. Une fois la mousse installée la structure tremble moins. Maintenant, il faut que je m'occupe du chassi. En effet, il tremble même quand il n'est pas sur le baffle. Avez vous vous aussi rencontré ce problème ?

Le potard "aigu" est réglé à 5kHz. C'est la limite haute en fréquence des HP. On pourrait aller plus loin avec un tweeter. C'était une piste laissée ouverte. A l'écoute, je trouve que les HP couvrent une plage suffisante. Je pense donc passer à une fréquence plus grave, vers 3kHz. Cela permettrait de retrouver une utilisation au potard.

Le sweep permet de passer la fréquence de coupure des mediums de 450 à 600hz.
G5_KT88_basse_sweep.pdf
(52.1 Kio) Téléchargé 214 fois
Le contrôle à 450Hz n'est pas très intéressant alors que celui de 600 l'est beaucoup plus. Je pense tenter de modifier le dispositif pour avoir un couple 600Hz - 1,2kHz ou d'installer comme A-wai le propose, un potard lineaire (viewtopic.php?f=1&t=1288&start=75).
G5_boite-baffle1.jpg
G5_boite-baffle3.jpg
EDIT4: 07/03/2015

Je suis en train de dessiner sur le faceplate. Il y a un point que je n'arrive pas à trancher. Est ce que les éléments (potards, interupteurs, lumière, porte-fusibles, prises jack et courant) sont fixés sur le châssis ou sur le faceplate (ou un mix des 2) ? Autrement dit, je me demande si le faceplate est découpé autour du boulon qui tient le potard, ou si le boulon s'appuie dessus.

Merci !

A suivre ...
Modifié en dernier par Julien85 le 13 févr. 2015, 17:24, modifié 3 fois.
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par McColson »

Joli projet !
Pour ta dernière question, la faceplate vient sur le chassis et l'écrou prend appui sur la faceplate.
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: [basse] le projet G5 de Julien

Message non lu par Julien85 »

Bonjour à tous !

Je commence à voir la fin du projet, avec un peu de tristesse, je l'avoue. Il me manque plus qu'une étape : le faceplate.

Ci-dessous le baffle coiffé du "G5 basse"
tete_baffle.jpg
Les Pint'Atomic ont enregistré leur premier EP "On est libre!". Le G5 basse et son cab ont été utilisés pour sa réalisation. Je vous invite à l'écouter sur Zikinf : https://my.zikinf.com/PINTATOMIC2013

La prise de son a été assurée par un C414 puis mixée avec la prise DI.
Je comprends et je t'attends, La p'tite vie et On est libre : Gibson Thunderbird
Guerrier, Ces chaines et Prisonnier du temps : Fender Jazz bass

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le stack dans un pub. La question initiale reste encore en suspend : "Est ce qu'il sera assez puissant?". Cela risque bien d'être le dernier post de ce sujet ... suspense !
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Répondre