un G5 pour nonozi en KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par vitriol82 »

Bon le câblage:
P= A+ (celui en haut sur la photo)
Anode de la lampe: soit le fil 2k5 ou le 5k
Sortie HP:
(-) = 0 qui devra être également référencé à la masse
(+) = un des fils 4 / 8 / 16
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Bon alors j'ai tout bon pour mon câblage, c'est bien ce que j'ai fait. Je vais donc faire les vérifs proposées. J'espère juste qu'il n'a pas un coup dans le nez...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par vitriol82 »

Ou que tu te sois trompé sur les embases jacks et cablé sur les contacts à coupure
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Myn Donos »

Rigoles pas à chaque fois j'y mets un coup de multi sur ces jacks à coupure, toujours peur de me planter sur un truc pareil :)
François
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Au niveau du Jack OUT, mon câblage est OK: continuité de masse jusqu'à la cosse de l'enceinte OK; sortie 8 ohms du HP c'est aussi OK jusqu'à l'autre cosse. J'ai câblé en direct le OT et l'enceinte et on mettra la résistance de charge après.
Sinon j'ai aussi regardé au niveau du jack à coupure IN et là y'a un truc étrange (cf photo) => j'ai une continuité entre le IN et la MASSE ?!?!? pas normal du tout ça !!!
J'ai dû rater quelque chose avec les jacks à coupure :? ... j'ai repiqué le schéma sur une des pages du forum de je ne sais plus qui, ça me paraissait bon mais si y'a une mise à la masse lorsque le jack est branché ça pô pas marcher. A creuser...

Image
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Myn Donos »

Ah ben oui en effet tu t'es peut être fait piéger :)
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

Oui, tu as sans doute monté le circuit d'entrée à l'envers... Si je compare avec une embase jack de marque Neutrik que j'ai sous les yeux, ton montage est bon. Mais, il est fort possible que d'une marque à l'autre, les cosses ne représentent pas la même chose (d'où l'intérêt de comprendre ce que l'on fait), et le montage dont tu t'es inspiré est peut-être valable mais pour une autre marque d'embase...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par a-wai »

Le montage des jacks à coupure de ce style semble plutôt standard, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise que ce soit avec du Neutrik, du Cliff ou de l'Amphenol... D'ailleurs, même si c'était le cas, il n'y a absolument aucune raison pour que, tel que cablé sur la photo, il y ait un court-jus entre masse et point chaud.
Perso je vote pour un court-jus interne, soit dans le cable jack lui-même, soit dans le petit bout de blindé qui va du connecteur à la triode. Enlève ce dernier du jack et vérifie, on peut facilement se faire avoir avec le blindage qui vient toucher le point chaud...
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

J'avais étudié et compris le principe du jack à coupure, tout est OK à ce niveau. Par contre j'ai trouvé un problème : mon câblé blindé faisait contact. Après déconnexion du blindage, mon signal n'est plus raccordé à la masse par contre j'ai toujours pas de son :(
On repart dans l’investigation ...
Au ohmètre mon OT me donne les valeurs suivantes : environ 200 ohms niveau du primaire et ~40 ohms pour le secondaire (le 0 et le 8Ω) mais difficile de stabiliser les valeurs donc peut-être que c'est bon quand même comparativement à ce que m'a indiqué Bilbo.

J'ai vérifié les connexions masse sur toutes les parties préamp qui doivent être connectées, jusque là rien d'anormal.
J'ai noté que je parviens à générer un très léger "bruit" dans le HP de type crrr..crrrr...crrrr quand je touche le jack (IN+masse) avec mon voltmètre et que le crrr...crrr...crrr augmente en volume quand je touche au potard de volume mais tout cela reste à un niveau sonore extrêmement faible :? . J'ai re-essayé la gratte mais rien, toujours pas de son :(

Comme j'ai pas d'oscillo je pensais mettre le IN directement sur l'entrée de la partie ampli au niveau de R18 et avec un référencement à la masse comme ça je shunte la partie préamp pour savoir s'il est en cause. Sinon je peux peut-être me fabriquer un petit oscillo facile en allant voir du coté de TG ?

C'est tout pour ce soir, sur ce, je vais méditer...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Myn Donos »

Bon ben merci à A-wai qui a trouvé l'histoire du blindage :) J'avais pô vu :)
Pour les mesures de l'OT en continu, je ne saurai pas te répondre, perso j'ai la chance d'avoir un appareil permettant de mesurer en vrai les transfo au boulot. Et j'ai pas ce modèle chez moi :)

As tu vérifié les tensions continues de chaque étage? HT, polarisation, etc?
Le câble que tu utilises est en état? Pareil pour le jack de la gratte (question con mais ça arrive :) )

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

À défaut d'oscillo, tâche de suivre le parcours du signal avec la sonde + de ton multi tandis que la sonde - est fixée au châssis. Comme ça, tu seras sûr que ton câblage ne présente pas de mise à la masse involontaire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par bilbo_moria »

Je dis peut-être une bêtise, mais 40Ω au secondaire, ça me paraît beaucoup ... dans ma mémoire, on a vraiment très peu de résistance DC au secondaire (autour de 1Ω, un poil moins, un poil plus ...). Tu es sûr de ta mesure ?
Bon, je dis peut-être une c*ie, c’est peut-être une fausse piste ...
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Celmo »

Entierement d'accord, avec Bilbo... J'ai eu la même réaction instinctive primaire...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

J'avais un doute dans mon ohmètre (premier prix de chez casto) résultat, le ohmètre est vraiment très imprécis => J'ai pris un 2ème ohmètre (1er prix de chez casto aussi) mais pour le coup il me sort quelque chose de plus juste. J'ai mesuré 1.0. Ensuite, j'ai mis les 2 cosses du ohmètre en contact, j'ai alors mesuré 0.6 donc j'en déduit 0.4 au secondaire et 131 au primaire , puis-je en déduire qu'il n'est pas cramé ?
Je reprends mes investigations ce soir...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par bilbo_moria »

En tout cas, ça ressemble aux mesures classiques d’un honnête OT !
Répondre