un G5 pour nonozi en KT88

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Bonjour,

J'ai comme projet un G5 en KT88 et j'en suis à la partie théorique. Je suis pas pressé, je vais prendre mon temps car c'est mon premier montage HT et d'ampli. Je pars sur le schéma original avec l'idée de lui mettre une KT88 (donc un transfo ESO obligé).

Je me suis lancé un calcul de droite de charge mais j'ai des doutes sur certaines valeurs. Notamment sur les datasheet de la JJ, je n'ai pas trouvé de courbe de dissipation max. J'ai pris l'hypothèse de partir sur 350V à l'anode (pour avoir 2k5 à l'OT) et je trouve une dissipation max quasi égale au max acceptable. J'ai mis le détail de mes calculs. Si quelqu'un passe dans le coin pour me donner quelques conseils je le remercie.

Caractéristiques de la JJ
Ua=250V (max 800V)
Ia=140mA
Ig2=7mA
Wa=42W
Wg2=8W

Transfo ESO nécessaire pour supporter le courant de la KT88
Impédance au primaire de l'ESO: 2k5
Ua=Ra*Ia = 2500 * 0,140 = 350V

Ub= Ua + (Ra*Ia) = 350+(0,14*2500)=700v (pour 0mA : point X)
maintenant court-circuit (Ua=0V) donc Ia=700/2500=0,28 (280mA: point Y)

J'ai tracé une droite. J'ai du extrapolé le point en 700V car non représenté dans le datasheet : j'ai bon ?
http://fifi.nono.fi/tmp/TG/KT88.jpg

Sinon y'a pas de courbe de dissipation max sur la datasheet (comme expliqué par Mc Colson sur la théorie calcul des droites de charge il faut choisir un peu en dessus de la courbe). Alors comme j'ai pas d'idée et pour me faire la main sur les calculs de droite de charge j'ai pris un peu au pif -17V pour Ug1.

Avec ces valeurs pour ma résistance de cathode:Pg2=((Ug2-U')-Uk)*Ig2
U'= 2200*0,007= 15,4
Pg2=((350-15,4)-17)*0,007=2,22W
Dissipation du tube = 48,8W (pour un max théorique donné à 42+8) => Oula ! ca fait beaucoup non ?

Rk = Uk/Ik et Ik=Ia+Ig2 j'obtiens
Rk = Uk/(Ia+Ig2) = 17/(0,14+0,007)= 115R et 2,5W(17*0,147)

Dissipation du tube:
Pa =(Ua-Uk)*Ia = (350-17)*0,14=46,6W

Merci de vos conseils.
Modifié en dernier par nonozi le 25 sept. 2016, 19:32, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

y'a pas de courbe de dissipation max sur la datasheet
Dans ce cas-là, il faut la tracer à l'aide de P=UI.
Ton lien est mort ou l'adresse est foireuse.

J'ai tracé la droite de charge, et je ne trouve pas tes valeurs. Je ne comprends pas bien tes calculs d'ailleurs, mais il y a sans doute un truc qui déconne quelque part. En tout cas, le calcul pour Rk est faux, puisque tu prends des valeurs de courant et de tension d'anode données pour Ug1=-15V, pour une valeur de bias différente (-17V). Partant de là, le calcul de dissipation est aussi erroné... De plus, on dirait que tu as choisis une Rg2 de 2k2; comment as-tu été amené à faire ce choix?
Enfin, Pa>Pamax, donc ton choix de polarisation n'est pas bon. À ce propos, on n'additionne pas Pa et Pg2 pour connaître la dissipation du tube. Chaque élément est distinct et doit être traité distinctement.

Il faut aussi que tu saches une chose, c'est que les data de JJ (Ua=250v et Ia=140mA) sont données pour Ug2=250V. Or, le réseau de courbes caractéristiques est tracé à partir de Ug2=300v. Donc, d'emblée ça va pas coller...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Tu as raison de prendre le temps, tu auras plus de chances de réussites (je sais de quoi je parle ;) )

Ton erreur de base réside dans le calcul de la tension d'anode.
Tu prends comme base que ton transformateur de sortie a une impédance de 2.5k Ohms. C'est vrai, mais uniquement en régime dynamique. Une droite de charge permet de définir les paramètres statiques du montage pour que cela se passe bien en régime dynamique.

Or, un transfo est composé de bobines. L'impédance d'une bobine est Z = R + j*L*w
R est la résistance du fil (le monde n'est pas parfait ;) ), j parce qu'on est en notation complexe, L est l'inductance, et w est la pulsation.
w = 2*PI*f. f étant la fréquence en Hz. en continu, f = 0, donc Z = R. quelques centaines d'Ohms tout au plus.
Par contre, lorsque f augmente, tu arrives à tes 2.5k théoriques grâce au rapport de transformation du transfo et la charge qui y est connectée.

Pour tracer ta droite de charge, tu prends la courbe Ia = f(Ua), et tu commences par tracer une courbe représentant Pa max. C'est simple, P = U*I , Pmax est fixe (mettons 48W). Exemple: si U = 350V, combien vaut I? et si U = 100V?

Je reprends tes chiffres pour l'exemple:
Ua = 250V
Ia = 140mA
==>Pa = 250*0.14 = 35W au repos. on est loin des 48! ;)

Tu peux placer le point de base de coordonnées X = 250V et Y = 0.14.

Ton impédance de travail est de 2.5k. 250/2500 = 0,1. Une variation de 250V sur l'anode génèrera une variation de courant de 0.1A donc tu peux placer un second point à X = 0 et Y = 0,14+0,1 = 0,24. Ta droite de charge passe par les deux points placés.

Le résultat est que tu as une droite de pente 2500, et ton point de repos est pour Ua = 250V et Ia = 140mA
Attention, j'ai négligé le courant de grille exprès :)

Maintenant, la polarisation, parce qu'il y a un piège: deux solutions, fixe ou automatique.

La tension Vg qui correspond à ta droite de charge est visible sur ton graphique précédemment tracé. C'est le point X = 250, Y = 0,14. Mettons à la louche -14V
En polarisation fixe, pas de piège, il te faut le générer dans l'alimentation.

En polarisation automatique, tu vas placer une résistance de cathode. Il te faut donc calculer une résistance qui, au repos, produira une tension de 14V. Au repos, ton courant est de 140mA. U = R*I ==> R = U/I = 14/0.14 = 100 Ohms. Tout simplement sauf que! Cette résistance va remonter ta tension de cathode, c'est le but. De fait, il te faut augmenter ta tension d'alimentation d'autant.
Mais pas sur ta droite de charge hein! Quand on trace une droite de charge, il faut toujours garder à l'esprit qu'un tube travaille entre anode et cathode, le reste, il s'en fout. Je m'explique rapidement : tu montes ta tension de cathode à 14V grâce à la résistance de 100 Ohms. Tu montes ta tension d'alim à 250 + 14 = 264. Ton tube travaillera toujours à Ua = 250V parce que sa référence c'est sa cathode!

Voilou, c'est pas simple à expliquer, mais j'espère t'avoir aidé un peu ;)

A bientôt!


François

Je me suis permis de souligner certains caractères, c'est pas méchant, juste pour bien dissocier les deux fonctionnements. En statique, sans signal d'entrée, en dynamique, avec un signal en entrée!
François
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Tout d'abord merci pour vos remarques, c'est vraiment intéressant même si il va me falloir un peu de temps pour bien digérer.
Ah oui le lien désolé, mon IP a changé. Voici un lien à jour qui prend en compte le changement d'IP: http://www.parkingsong.com/tmp/TG/KT88.jpg
Pour mon calcul j'ai suivi l'article de McColson : http://www.projetg5.com/articles/droite ... hapitre-ii mais avec mes faibles connaissances en la matière d'où mes confusions.
Rg2 à 2k2 parce que dans l'article c'est effectivement la valeur qui avait été prise (correspond à R21) mais surement pour une autre version que la V3 alors.
J'ai retracé ma droite (http://www.parkingsong.com/tmp/TG/KT88_2.jpg) et j'ai bien compris les explications associées (enfin je pense mieux qu'hier déjà :wink: ).
Si j'ai bien compris je prends quelques valeurs sur ma droite de charge pour calculer ma courbe de dissipation et trouver la valeur max pour voir si je dépasse pas la valeur max donnée du tube. En faisant quelques calculs je trouve que le max se situerait aux alentours de Ua=300V (Pa=36W) donc pas de soucis.

P=150*0,18=27
P=200*0,16=32
P=250*0,14=35
P=300*0,12=36
P=350*0,10=35
P=400*0,08=32

Dois-je alors partir sur la valeur max de dissipation (300V) ?
Quelque chose qui me chagrine : ma droite coupe la courbe Ug1 à -25V pour 300V et donc pas du tout le 15V donné dans la datasheet (Pote Gui m'a indiqué hier que visiblement mon calcul n'est pas bon si je prends pas la valeur de la datasheet).
Désolé des lacunes, je débute.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

Si j'ai bien compris je prends quelques valeurs sur ma droite de charge pour calculer ma courbe de dissipation
Pas du tout. La droite de charge n'a pas vocation à calculer la dissipation de l'anode. Tu dois tracer ta courbe de dissipation avant, simplement à l'aide de la relation P=UI et de la Pamax donnée.
J'ai retracé ma droite
Si ta charge est toujours de 2k5, alors, non, ce n'est toujours pas bon (mais pas loin, cela dit).
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

La courbe de Pa max ne concerne que le tube et lui seul, c'est comme un transistor qui de peut supporter que X watt sur le collecteur.
Si ton tube supporte au pif 48W, alors tu auras un point à X = 100V et Y = 48/100 , X = 200 et Y = 48/200, etc etc. C'est uniquement pour vérifier que tu ne polarises pas ton tube dans une zone ou déjà sans signal il flambe!

Pour la droite de charge,
Pote Gui a écrit :Si ta charge est toujours de 2k5, alors, non, ce n'est toujours pas bon (mais pas loin, cela dit).
Le calcul et le tracé me semblent bons, une variation de 250V dans 2500 Ohms génère une variation de 250/2500 = 100mA, le point de repos étant à X = 250V Y = 140mA, on a donc le second point de la droite @ X = 0 et Y = 140+100 = 240mA .
Mais si je me plante, tu peux corriger Pote Gui s'il te plait, que je ne raconte pas de bêtises aux nouveaux venus ;)

Par contre, j'ai décelé une grave erreur: tu utilises un graphique pour lequel Ug2 = 300V! Si tu places 250V sur l'anode et 300V sur l'écran, ce dernier va tellement attirer les électrons qu'il va partir en fumée! Il te faut prendre le bon graphique ;)

A bientôt!

François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

Le calcul et le tracé me semblent bons
Telle que tracée, si je translate la droite vers la gauche, j'obtiens 110mA pour 250V... Donc, presque bon, mais pas tout à fait. Mais l'erreur provient peut-être seulement de l'imprécision du tracé.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Myn Donos »

Yop yop,

Oui je pense que c'est plutôt ça :) En même temps, c'est assez chiant de trouver une courbe bien grande et bien définie pour les tubes :'(

La bise à tous, go encéphalogramme de la grenouille aujourd'hui!


François
François
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Bonjour,

J'ai tracé ma courbe de dissipation (42W dans la datasheet) : http://www.parkingsong.com/tmp/TG/KT88.jpg. Par contre effectivement il est indiqué 300V pour Ug2 sur la datasheet. Il faut que je vois ce point par rapport à mes options de départ et je reviens vers vous.
Merci.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour!

Il te faut trouver le graphique pour la tension d'écran au pire égale à la tension d'anode, mais jamais supérieure :)

A pluche


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Pote Gui »

Bon, et bien maintenant que tu sais tracer la courbe de dissipation de l'anode, et la droite de charge, tu vas pouvoir commencer à avancer. Bravo!
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Bonjour,

Je vais bientôt passer au stade de commander mon OT et j'ai une petite question sur son choix surtout à la lecture des 2 récents topics de Julien et Linuxsat qui sont parti aussi sur une KT88.
Celui de Julien (viewtopic.php?f=1&t=4995)
Celui de linuxsat (viewtopic.php?f=1&t=4946)

Julien est parti sur un OT de TT 2.5k
Linuxsat sur un OT ESO de 1,75k

J'ai tracé les droites de charge http://www.parkingsong.com/tmp/TG/KT88_3.jpg pour un OT de 2.5k et de 1.7k et la 1.7k est très proche de la puissance max admissible mais visiblement ca passe. Selon votre expérience du sujet, qu'est ce qu'il vous parait le plus adapté ?
Par ailleurs concernant le fournisseur pour le transfo d'alim je sais pas trop à quoi me fier car d'un coté j'ai pu lire à plusieurs reprises que le transfo d'alim semble être léger pour une KT88 (130mA contre 150mA pour l'ESO) et d'un autre coté Julien est parti sur un transfo TT tout comme Bilbo et d'autres également. Bref, je ne sais que faire (sauf que si TT c'est forcement 2.5K).
Merci.
Julien85
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 29 juin 2014, 15:46
Localisation : Guyancourt (78)
Contact :

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par Julien85 »

nonozi a écrit :Par ailleurs concernant le fournisseur pour le transfo d'alim je sais pas trop à quoi me fier car d'un coté je lis sur un des topic que le transfo d'alim semble être léger pour une KT88 (130mA contre 150mA pour l'ESO) et d'un autre coté Julien est parti sur un transfo TT. Auriez-vous quelques recommandations ?
La stratégie employée et de monter la tension sur l'anode pour diminuer l'intensité. Avec une tension Ua=400V (au lieu de 250V) et Ub=225V, nous avons Ia=83mA. L'idée est de s'approcher de la suggestion d'Electro Harmonix (http://www.newsensor.com/pdf/electro-ha ... kt88eh.pdf). Comment faire ? Tout est très bien décrit dans le post de Vitriol82 (viewtopic.php?f=1&t=2838). L'alimentation qui y est exposée est celle que j'ai utilisée. Les relevés de tensions sur mon ampli sont un peu au dessus de ce qui était prévu (viewtopic.php?f=1&t=4995&start=15). Il me semble que la lampe est biasée plutôt chaudement. Il serait possible de la refroidir en mettant R20 = 220Ohm au lieu des 180Ohm actuellement présents (pas 150Ohm comme sur le schéma).

Cette astuce permet de reporter la contrainte de l'OT sur l'alimentation. En effet, les condensateurs arrivent proches de leurs valeurs max (450V). Malgré cela, l'OT est donné pour 15W alors que le G5 sous 400V donne plus ...

Au niveau pratique, la plaque de l'alimentation prend beaucoup plus de place et le chassi est quand meme assez petit. Je n'ai pas pu respecter le schéma de montage et en ai souffert durant le cablage. C'est là que j'ai compris qu'il doit être ordonné. Grossièrement, la partie alimentation est à l'avant gauche, la partie préampli est à l'avant droite, les courrants alternatifs sont à l'arrière. Autre élément pratique, une résistance de 20kOhm n'est pas standard. Il faut mettre 2 x 10kOhm. Ca a l'air simple mais ca prend de la place !

Le surcoût pour une telle alimentation est "faible". De mémoire, le passage à une version "G5 basse de Julien" est d'environ 50€ dont 30€ de KT88. Le mieux est d'acheter le kit tel quel et d'ajouter les pièces manquantes.

(Attention aux risques d'électrisations)
Groupe : Pint'Atomic
Basse : Jazz Bass (Fender), Thunderbird (Gibson)
Ampli : G5 version basse, "Fleig Bass"
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Code : Tout sélectionner

La stratégie employée et de monter la tension sur l'anode pour diminuer l'intensité.
Ah oui ok je vois le principe, c'est très clair.

Code : Tout sélectionner

Tout est très bien décrit dans le post de Vitriol82 (viewtopic.php?f=1&t=2838). L'alimentation qui y est exposée est celle que j'ai utilisée. Les relevés de tensions sur mon ampli sont un peu au dessus de ce qui était prévu (viewtopic.php?f=1&t=4995&start=15).
je vais m'en inspirer.

Code : Tout sélectionner

Au niveau pratique, la plaque de l'alimentation prend beaucoup plus de place et le chassi est quand meme assez petit. Je n'ai pas pu respecter le schéma de montage et en ai souffert durant le cablage. C'est là que j'ai compris qu'il doit être ordonné.
Part contre j'ai déjà une tête assez généreuse en taille pour héberger le châssis et celle-ci peut accueillir un châssis plus grand que celui du G5 donc ça va m'aider pour l’implantation par contre ça fait beaucoup de modifications par rapport au kit de base donc je vais peut-être m'orienter vers un achat composant par composant sauf si TT peut me faire qq mods dans la commande.

Code : Tout sélectionner

(Attention aux risques d'électrisations)
C'est mon premier montage en HT aussi j'ai bien conscience des risques et je respecterai les consignes de sécurité à la lettre.



EDIT du 04/03/2015

Bon ben va falloir que ça avance maintenant car y'a du boulot : :D

Image

Je pars sur les options suivantes:

- Comme déjà dit avant : une KT88 de chez EH
- Un potar de volume
- pas de INPUT LOW
- pas de boucle d'effet
- un potar pour le sweep
- une resistance de charge (simuHP par la suite)
- un p'tit switch pour passer du mode guitare au mode basse (je compte m'en servir aussi occasionnellement pour la basse)

Pour info j'ai commandé les transfos chez ESO et le reste chez tube town. Le chassis est différent de celui du G5 (plus long mais moins profond). Quand je vois ce qu'il faut faire rentrer dedans ça fait peur !!!
Voici la liste des composants commandés avec les références tube-town (ça peut servir à d'autres :wink: )
http://www.parkingsong.com/TG/G5/bom_nonozi.xlsx

@Plouch'
Avatar du membre
nonozi
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 40
Enregistré le : 08 nov. 2014, 13:20

Re: un G5 pour nonozi en KT88

Message non lu par nonozi »

Hello,
J'ai attaqué la partie alim et j'ai une question existentielle sur la led témoin D5 qui vient sur le montage après la self. C'est une led classique qui fonctionne normalement avec de faible tension. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi on peut mettre ce type de led alors qu'on a des tensions qui sont quand même très élevées pour une led ?
Autre petite question au passage: sur la BOM les condensateurs de 22 et 10 pour la partie alim sont donnés à 450V alors qu'on sort à (1,4141*325) ~ 459V ?

C'est pas que je suis inquiet mais j'aimerais comprendre.

Merci d'avance
Répondre