Préampli platine cd

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Préampli platine cd

Message non lu par blacksnake »

Salut à vous,

On sort de la guitare mais on reste dans le domaine musical. Désirant tester le cathode follower, je me suis dit qu'il fallait bien trouver une mise en application de ce type de montage.

Tout en parcourant le numéro de LED n°186, et plus particulièrement l'article sur le Surround, que vois - je ? Une sortie gauche droite et voie centrale, cette dernière voie recoit un mélange des cannaux gauche droite et chaque voie diffusée en cathode suiveuse.

Après montage j'en conclue que le cathode follower n'amplifie rien mais permet d'atténuer le signal. Le but ? Permettre de pousser l'ampli hifi à un certain niveau sans que ca braille de trop et de profiter de la dynamique de l'ampli.

Les filaments sont alimentés en continue et régulés au moyen d'un LM317, cependant prévoyez un dissipateur conséquant.

Et maintenant les schémas :

Image

Image


PS : si mon sujet est supprimé je n'en voudrai pas au modérateur concerné ;) étant donné que je ne sais pas si ce schéma est considéré comme un copier coller ou une extraction partielle.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, tu l'as recopié et non photocopié, non ?

Pis, quand LED publie un schéma de Vox AC30, on fait quoi ?

Bon, ça fera 2 posts à supprimer ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je trouve ça trés didactique, car comment tester une cathode follower entre une guitare et un ampli?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Sur msn, Mc me disait que le cathode follower sert à diminuer l'impédance. Cela sert il alors à nétoyer le signal pour exploiter au maximum un étage de puissance ?
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

bilbo_moria a écrit :Ben, tu l'as recopié et non photocopié, non ?
J'ai rajouté un potard en entrée et c'est tout.
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Qu'appelles-tu nettoyer un signal :?:
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Message non lu par blacksnake »

Arf, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que ca permet d'élargir la bande passante pour ne pas étouffer les fréquences de crête. Reste à savoir si je ne raconte pas de conneries ... :oops:
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Wai il n'y a pas de lien direct, la bande passante va surtout être fonction de la valeur du condensateur de liaison de sortie.

Ton cathode follower a un gain d'à peu près 0.9, donc dire que c'est pour atténuer le signal :? tu veux dire qu'il permet d'avoir un potar de sortie tout en gardant une impédance basse et constante j'imagine ?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

L'efficacité dépend aussi de ce qui suit le montage.
Sur certains amplis, c'est de l'ordre du fantasme, sur d'autres, le gain est énorme.
J'ai un truc dans ce genre (en 6SN7) avant mon ampli "Hi Fi", un Gainclone...le gain est vraiment interessant (graves bien plus "fermes", aigus plus doux, plus "vynil"), surtout pour ce que ça coute. C'est vraiment plus agréable à écouter.
Essayé par exemple sur un PP de 6550 classe A, ça n'apporte rien de flagrant...peut être à haut volume à la rigueur.

Pour ce qui est des bandes passantes et des impédances, comme d'hab...ken'naf :D mais l'essentiel est là : ça marche super bien dans certains cas.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Skylv
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 27
Enregistré le : 26 mars 2005, 1:00
Contact :

Message non lu par Skylv »

Le montage de cathode follower sert à adapter l'impédance comme pour les transistor npn, c'est un montage de base présent dès qu'on veut amplifier un signal.

On ne nettoye pas le signal, j ai commencé à rédiger des études pour mon site sur les 3 montages de base du transistor qui inclut celui-ci. Pour faire simple, c'est le rapport des impédance en entrée et sortie du montage amplificateur qui détermine le gain. Donc si ton signal arrive avec une très grande impédance ( plusieurs kohm)... le gain va augmenté, beaucoup trop que dans le cas ou un montage suiveur aurait été placé entre l'étage de puissance et l'entrée guitare qui aurait permit d 'attaqué lemontage ampli avec quelques ohms seulement, et dans ce cas tout se passe bien.
Je vois déjà la question mais le tone stack la dedans.. bah c'est simple il n'est la que pour faire mumuse avec les fréquences.

On peut effectivement atténuer un signal sur certaine fréquence à l'aide de filtre du second ordre voir les atténuer sur une très large bande avec un réseau de type passif ou actif, le problème est qu il n'existe qu un type de filtre à ma connaissance qui atténue sans ondulation une bande de fréquence et que pour pouvoir faire mumuse avec un potard pour modifier le taux d'atténuation je ne vois pas trop comment faire.

Je me suis demandé si on pouvait additionné une tension continue négative en sortie pour l'additionner au signal , refaire le circuit d'un lm n'est pas très compliqué , on peut ajouter le potard sans problème mais je ne sais pas encore si c'est possible. J attends de récupérer un oscillo pour me livrer à ce genre de test..
Répondre