Retour d’expérience sur un Fender CBS

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bilbo_moria »

J’ai eu récemment un Bassman CBS fin ‘70s en révision ...

Après avoir recapé l’alim et le bias, je me suis attaqué aux problèmes de Buzz et Hum, cause de la révision.

Pour le hum, j’ai joué sur l’équilibrage de bias entre les 2 lampes (potar accessible depuis l’extérieur) : ça marche quand même pas mal du tout, ce truc ! Y compris avec une paire mal appairée ! Il ne manque que d’y rajouter un vrai réglage de bias (ce que j’avais fait sur mon Bassman 100 : équilibrage + réglage bias). On ajuste le potar jusqu’à obtenir un niveau de hum minimal (mais vraiment minimal !)

Pour le gros buzz, j’ai joué sur l’équilibrage de chauffage (là aussi, un potard accessible depuis l’extérieur). Sur ce coup, je n’ai pas vraiment tout compris, j’avoue : je pensais avoir les meilleurs résultats avec un chauffage équilibré par rapport à la masse : que nenni ! Une horreur ! Pour supprimer le buzz (vraiment supprimé, l’ampli devient très silencieux), il a fallu que je place le potard à une extrémité (ou à l’autre : idem, le buzz disparait), c’est à dire une patte de l’enroulement 6.3V à la masse. Je pense qu’on aurait pu obtenir un bon résultat avec chauffage équilibré par rapport à la masse (comme on fait fréquemment avec 2 résistances de 100R) mais avec un bon câblage interne de l’ampli. Sur les CBS ‘70s, c’est quand même pas mal l’horreur : j’ai pu d’ailleurs le vérifier entre un Bassman SF ’67 (un des tous premiers SF) où le câblage n’est certes pas de l’Hiwatt (ou du Fxd :D ) mais bon ça passe, et un Bassman 74 ou 75 où ça devient bien n’importe quoi pour un schéma analogue (peut-être à 2 ou 3 modifs près, mais bon).

Bref, juste un petit retour d’expérience sur ces 2 potards ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par Lemontheo »

je n'ai pas le schéma sous les yeux, mais je sais que hotamp ne disais que du bien du pot d'équilibrage de bias.

Theophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, le gain est flagrant, clairement.

Cela dit, sur nos amplis pas trop mal câblé (bon, faut le dire vite parfois, c’est vrai ;-) ), on s’en passe aisément. Alors, ils ont mis ces 2 potards parce qu’ils câblaient comme des porcs ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par Lemontheo »

:lol:
faudrait essayer dans un Magnatone
Image
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bilbo_moria »

Lol. Mais bon, là, c’est du PTP 3D (plutôt accessible, d’ailleurs, ça fait un peu peur mais on doit s’en sortir sans trop de bobo ...)

Bassman SF 67 :
Bassman67.jpg
Bassman SF 74 :
Bassman74.jpg
Perso, je trouve la version 1967 plus propre :wink:
Avatar du membre
reboutte
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2015, 15:55

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par reboutte »

Comme quoi c'était mieux avant avant ... j'ose pas imaginer un "reissue" made in china ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, c'est flagrant sur les photos! J'aime beaucoup les tortillons en guise de blindage...
Par contre, je ne comprends pas ce que tu expliques Bilbo avec le potard de chauffage. D'habitude, les Fender sont câblés avec une extrémité de l'enroulement à la masse. Là tu semblerais dire qu'ils y ont collé un potard entre une extrémité et la masse?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bilbo_moria »

reboutte a écrit :Comme quoi c'était mieux avant avant ... j'ose pas imaginer un "reissue" made in china ;-)
Non, je pense que ce serait propre : PCB, câbles en nappe etc. Aseptisé, mais propre.
Pote Gui a écrit :Ah oui, c'est flagrant sur les photos! J'aime beaucoup les tortillons en guise de blindage...
Par contre, je ne comprends pas ce que tu expliques Bilbo avec le potard de chauffage. D'habitude, les Fender sont câblés avec une extrémité de l'enroulement à la masse. Là tu semblerais dire qu'ils y ont collé un potard entre une extrémité et la masse?
Yes sir
Bassman10-70.png
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par Pote Gui »

Ben là sur ton schéma je vois un potard entre les deux extrémités de l'enroulement, classique quoi, non?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bilbo_moria »

Vivi, tout ça fait ! Mais je m’attendais à avoir un hum minimum en mettant (à peu près) le potard au milieu. Au lieu de ça, gros buzz avec le potard au milieu et plus de buzz en foutant le potard à une extrémité ou à l’autre, c’est ce qui m’a surpris (ou alors il y a une astuce que je ne vois pas sur le schéma). Par ailleurs, mon bruit de fond potard à mi course était un gros buzz et non un gros hum 100Hz. On pouvait un poil agir sur ce buzz en bougeant les fils, mais vu le bordel au niveau du câblage, j’ai préféré jouer sur le potard ... peu glorieux, mais rapport efficacité / coût maximum :D
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par Pote Gui »

Ah ok, j'avions pas compris. Comme quoi, le coup de mettre une extrémité volontairement et directement à la masse a peut-être sa raison d'être après tout.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, mais les précédents Bassman 10 ont (classiquement) 2 résistances de 100R vers la masse ... bref, curieux, mais vu le câblage, tant mieux si ça fonctionne comme ça !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par Lemontheo »

:x le cˆablage du SF74. En plus avec uniquement des fils blancs, ça fait plat de pˆates....

C'est vraiment de la m....de Fender ! en plus ça n'a pas de gain ! Faut vraiment ˆetre un gros peigne c.. pour oser acheter ou cloner ça !
:mrgreen:











:cens:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bilbo_moria »

Mais quel pignouf !
:-D

Cela posé, Bassman, c’est sympa, mais je préfère de loin les vieux Bandmaster et Deluxe Reverb qui se barrent bien en c* quand ils sont bien poussés ;-) Le AB763, ça sonne !
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Retour d’expérience sur un Fender CBS

Message non lu par bozole »

Salut

Si le point le plus silencieux correspond à une position à l'extrémité du potard, il y a de grandes chances que les filaments des tubes ne soient pas tous câblés dans le même "sens", tu devrais regarder si c'est le cas sur cet ampli.

Si on veut câbler proprement, on devrait relier toutes les pins 4/5 des 12AX7 ensemble, toutes les pins 9 ensemble, et même chose pour les 6L6, toutes les pins 2 ensemble et toutes les pins 7 ensemble.

Après, la qualité du câblage dans son ensemble joue aussi sur le bruit au repos de ces amplis.
Répondre