Page 1 sur 1

Crachotement/légère saturation sur Quad EL84 + autre

Posté : 02 févr. 2015, 12:20
par grandwazoo
Salut,

Avant de parler de ce problème de crachotement j'aimerais évoquer un autre problème que j'ai résolu mais dont j'aimerais quelques avis et qui pourrais servir à d'autres.
En démontant l'arrière de mon Huggues & Kettner Qad EL84 pour avoir accès aux lampes j'ai découvert 2 supports de lampes brunis, l'un l'est plus que l'autre, ça faisait pas truc qui avait cramé (je l'aurais su rapidement je pense) mais plutôt une sorte de dépôt collé.
Image

L'autre support est moins "noirci" dans la tranche, après examen visuel des lampes j'ai trouvé la cause de mon problème : il y a des petits autocollants en bas des lampes et certains ont partiellement fondus, ceux qui ont principalement fondus correspondent avec les emplacements des dits supports, voici les lampes :
Image

La surprise en plus c'est que les lampes sont des 6N15N-EB et non des EL84 , j'ai acheté l'ampli en réduc quasi neuf, il avait juste servit pour une démo fabriquant.Je vais donc enlever ce qu'il reste des autocollants avant que ça ne coule partout sur le PCB qui est en dessous, mais j'espère que le résidu qui à déjà fondu ne va pas encore couler si ce n'est déjà partiellement fait. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?

Vient le deuxième souci, depuis cette semaine j'ai un petit crachotement dans l'attaque et ça fait une légère saturation sur la longueur( comme une plaque qui vibre,pendant 1-2 secondes), ça ne le fait que sur certaine fréquences et uniquement avec ma gratte qui est équipé de humbuckers, pas avec les single coil, principalement quand j'enlève beaucoup de tone sur ma gratte et uniquement avec le micro manche.
Après maintes recherche, il se pourrait que certaines lampes soit fatiguées, je possède l'ampli depuis 6 ans et il en a vu je dois dire. Je peux faire un enregistrement s'il faut.

Merci pour votre aide.

Re: Crachotement/légère saturation sur Quad EL84 + autre

Posté : 02 févr. 2015, 13:20
par Pote Gui
Les 6P15P sont des tubes russes assez proches de EL84, mais prévus initialement pour la HF. La datasheet est là : http://www.tubes.ru/techinfo/HiFiAudio/6p15pev.html
Ton problème de crachotement semble venir d'un excès de basses fréquences. Soit c'est inhérent à l'ampli, soit le hp commence à fatiguer, soit les vibrations de la caisse se transmettent à une soudure défaillante.
C'est le genre de panne bien casse-b*rne à debugger. Bon courage!

Re: Crachotement/légère saturation sur Quad EL84 + autre

Posté : 03 févr. 2015, 9:36
par grandwazoo
Merci pour la datasheet, j'avais vu que ces lampes étaient proches des EL84 mais j'ai trouvé étonnant de les trouver sur un ampli quasi neuf tout de même. Pour la vibration ce qui est sûr c'est que ça sort du hp et ça ne le faisait pas avant donc je ne pense pas que ce soit inhérent.
Sinon j'ai essayé d'enlever les autocollants sur les lampes, et là gros problème...ils sont dur comme du caillou, en enlevant des petits morceaux sur une lampes il me semble qu'il y ait des micros éclats de verres qui soit partis avec...je suis donc condamné à racheter des nouvelles lampes avant que celles ci dégoulinent leur autocollant partout.

Re: Crachotement/légère saturation sur Quad EL84 + autre

Posté : 03 févr. 2015, 15:05
par bilbo_moria
Si l’ampli a beaucoup travaillé depuis 6 ans, il n’est pas idiot de changer les lampes de puissance, pas grand chose à regretter ... C’est un 40W ? S’il y a pas mal de tension pour tirer la puissance, il faut peut-être envisager de mettre du costaud, genre 6P14P-EV / EL84M (cf chez TAD ou eBay). Et ne pas oublier de rebiaser la bête avec les nouveaux tubes ...

Re: Crachotement/légère saturation sur Quad EL84 + autre

Posté : 03 févr. 2015, 15:48
par grandwazoo
Oui c'est un 40W, je l'utilise moins depuis deux ans mais de toute façon cette histoire d'autocollants ne me laisse guère le choix, évidemment je vais devoir le rebiaser mais j'ai d'abord un peu de boulot sur l'étude des lampes et cet ampli, je m'y connais pas assez pour toucher à ça. En attendant je ne m'en servirait qu'à petites doses pour pas que ça dégouline, si le changement de lampe ne règle pas mon problème de vibrations je saurait ce qu'il me reste à faire...

En faisant des tests cet après-midi j'ai identifié de nouveaux "crachotements" , sur le canal drive j'ai un bruit comme un filament qui résonne dans une bouteille, comme une faible résonance en fond, ça ne le fait que sur certaines fréquences également mais peut importe la position du sélecteur .Je referais d'autres test demain quand j'aurais plus le temps pour voir si c'est la même cause du crachotement en son clean.

Re: Crachotement/légère saturation sur Quad EL84 + autre

Posté : 03 févr. 2015, 20:31
par bilbo_moria
C’est un combo ? Des lampes qui ont vieilli et qui sont devenues un peu microphoniques peuvent présenter le type de défaut que tu décris.

Perso, je trouve que ça ressemble à une vis mal serrée, avec une rondelle qui vibrerait à certaines fréquences ...

Re: Crachotement/légère saturation sur Quad EL84 + autre

Posté : 04 févr. 2015, 12:16
par grandwazoo
Oui c'est un combo, j'ai refait quelques tests ce matin et nouvelles surprises...tout d'abord les problèmes de vibrations on en effet l'air d'être mécaniques, mais je vais pas pouvoir l'examiner ce mois-ci donc ça attendra un peu. Par contre j'ai trouvé un nouveau son parasite sur le canal drive, quand je ne joue pas (ça n'est de toute façon pas assez fort pour que je l'entende en jouant), guitare branchée ou pas, il y a un battement très rapide en fond, environ 5 battements/s comme un coeur qui bat, le battement est stable.

Re: Crachotement/légère saturation sur Quad EL84 + autre

Posté : 04 févr. 2015, 13:30
par Pote Gui
il y a un battement très rapide en fond, environ 5 battements/s comme un coeur qui bat, le battement est stable.
C'est plutôt bon signe. Maintenant, il faudrait voir si tu pourrais pas lui faire dire "33" pour tester les bronches :D !
Bon ok, je sors :arrow: