Ampli PP EL84 typé Mesa

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

Ampli PP EL84 typé Mesa

Message non lu par gorets08 »

faut bien recommencé par le début... j'aurais besoin d'un coup de main pour organiser mon idée...
le schéma pour l'instant non fonctionnel (pas de preamp et valeur de composant à revérifier ou calculer) avec du matos que j'ai déjà en ma possession, les transfos et la self....
Image
1ere etape => Simuler l'etage dans Push Pull Calculator...

DATASHEETS:
Self: Hammond 193B
PT: Hammond 370HX
OT: Hammond 1650F
Lampes: EL84 JJ, EL84 Philips, 5AR4, EZ81

ALIMENTATION:
utilisation d'un redressement simple alternance:
Tension d’entrée Upri = 230V~, Tension de sortie Usec = 275V~ / 230mA
2 condensateurs de filtrage 220µf/300V en série => Cf = 110µf/600V avec 2 résistances d’équilibrage de 220K
mode diode: Diodes de redressement: 2 jeux de 2 diodes 1N4007 ce qui donne une tension redressée: Us = (275 x √2)-2 = 387V
mode redresseuse: dans le cas d'une 5AR4/GZ34 (temporaire à voir une EZ81)

DROITE DE CHARGE:
Droite de charge en 300V pdf docx
Rapport TCJ PP Calculator pdf PPC

23 fevrier 2015
Ajout du calcul des droites de charges et de la simulation
A remarquer que d'un datasheet à un autre, les valeurs trouvées ne sont pas identiques
22 fevrier 2015
le but de ce post est de faire l'etude de A à Z de cette ampli: je ferai l'etude par moi-meme, j'ai juste besoin d'etre guidé et corrigé. Je vais rajouter un etage d' entré pour avoir un "vrai" poweramp... autodidacte (comme beaucoup) je suis beaucoup plus à l'aise avec l'electronique numérique (pic et autres) qu'avec le reste... (le domaine est vaste)...
il y'a beaucoup de post ici, mais on se noie vite dans les details sans importance... (exemple j'ai passé la journée d'hier à essayer en vain de faire une selection automatique de la sortie de l'ampli 4 8 ou 16ohms par des jacks stereo à coupure pour m'apercevoir que c'était pas faisable)...
donc préliminaire, je poste un schéma à jour dans la journée... avec le descriptif... et j'attaque l'etude proprement dite.
les étapes: l'ampli de puissance (et comment le typé Mesa, Engl ou H&K par des commutations), l'étage d'entrée, le circuit présence, l'etage boucle d'effet...
mes outils: une bibliotheque de schema de plusieurs Go, Altium Designer; Push-Pull Calculator 2.0.8 , MultiSIM , TDSL Personal Edition 1.1, Tone Stack Calc 1.3...
Modifié en dernier par gorets08 le 23 févr. 2015, 19:00, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli PP EL84 typé Mesa

Message non lu par Pote Gui »

Et donc, qu'attends-tu de nous concrètement?
Avatar du membre
gorets08
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 53
Enregistré le : 30 avr. 2008, 2:00
Localisation : Matton-Clemency [08]
Contact :

Re: Ampli PP EL84 typé Mesa

Message non lu par gorets08 »

les premieres questions:
quel datasheet d' EL84 est le plus adapter au calcul ?
le calcul des droites de charges se fait il réellement à 300V ou bien 387V de mon alim apres redressement ?
Ai-je bien renseigné les valeurs dans TCJ ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli PP EL84 typé Mesa

Message non lu par Pote Gui »

C'est une question de bon sens : la datasheet du tube que tu comptes utiliser. Cela dit, les datasheet plus anciennes sont souvent plus complètes que celles actuelles. Tu peux t'en servir pour tracer les droites de charge ou avoir accès à des données qui ne sont pas précisées ailleurs, mais en gardant en tête que ce ne sont que des données théoriques et que celles réelles du tube que tu auras sur le socket seront sans doute légèrement voire, dans le pire des cas, carrément différentes!

La droite de charge se trace à partir de la tension de plaque au repos pour déterminer le point de repos, mais la tension d'alimentation ne te sera pas inutile dans cette tâche. Bref, ton pdf me semble ok a priori.

Je découvre TCJ, donc je ne saurais trop en dire, mais toutefois, sauf erreur de programmation logicielle, l'EL84 n'est pas une triode à la base bien qu'on puisse la câbler en pseudo-triode si on le souhaite. Pour autant, ton schéma semble indiquer que ce n'est pas le cas. Donc, il te manque une donnée essentielle à savoir la tension présente sur g2 et le courant Ig2 pour pouvoir bien faire.

Voilà!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli PP EL84 typé Mesa

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, dans mon souvenir, TCJ avait l’air sympa, je l’avais acheté à l’époque, mais il était orienté triode ... est-ce toujours le cas ?

Sinon, d’après ton schéma, tu envisages un fixed bias et dans ta doc « droite de charge » tu parles de Rk / Ck comme si les tubes de sortie étaient polarisés en cathode bias ...)

Sinon, un petit commentaire complémentaire : tu parles d’alim redressement simple alternance, il me semble que c’est double alternance ;-) (pas bien grave, mais vu que tu sembles prendre par le bon bout théorique, autant faire juste !)

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Ampli PP EL84 typé Mesa

Message non lu par The_Setlaz »

Salut !

Projet sympa, 2-3 bricoles qui me passe rapidement par la tête:

1. L'analyse des droites de charge ne colle pas du tout au graph, c'est normal ? (le point E n'est pas du tout aux coordonnées indiquées et ta valeur de Ik0 sort de nul part visiblement) 8O
2. Le câblage de la rectification à tube est faux (i.e: le circuit 5V n'est pas fermé) :!:
3. Le câblage du 6.3V n'est pas référencé (connecte le CT) et le redressement me parait mal câblé :P
4. Je ne suis pas convaincu de l'emplacement du switch de stand-by :?
5. Vire ce switch GROUND S0 :evil: (et fait une connection chassis digne de nom !)
6. La choke 193B est donné pour 100mA - à cet endroit, autant mettre une résistance, ce sera moins cher et tout aussi efficace :wink: La self se comporte en self que pour un courant supérieur ou égal à 40% de son courant nominal (à confirmer si Jojo passe par ici :mrgreen: )

Pour les droites de charge, je te conseille de jeter un oeil du côté de LTSpice pour générer les courbes caractéristiques aux tensions que tu comptes utiliser ! :good:

Bon courage :wink:
Répondre