Projet Custom Valbee : présentation et questions

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

Introduction:

Bonsoir à tous,

Sorti en 2007, le Valbee répondait à un cahier des charges strict: un 5W lampes hi-gain pour moins de 200€ en prix public. Il comprend une 12AX7 et une 6L6GC.
Image

Rapidement, il a fait l'objet de modifications/customisations, que ce soit sur le net (http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 67,50.html ; http://www.ljudbojen.com/viewtopic.php?f=24&t=18448; http://fr.audiofanzine.com/ampli-combo- ... albee.html) ou par "Dr Boost" sur les DVD distribués avec le magazine Guitar Part.

Sur G5, son arrivée avait suscité quelques réactions (viewtopic.php?f=2&t=353&p=4318&hilit=valbee#p4318)

Malheureusement, le "boost" du Valbee n'est pas terrible: deux diodes sont montées tête-bèche afin de réaliser un double-écrétage du signal (si j'ai bien compris). On ne peut ni gérer la prise en compte (ou non) de ces diodes dans le boost, ni "doser" leur présence, alors qu'elles influencent considérablement le son.
ValBeeblockdiagram2.jpg
Ces 2 diodes sont notées D 301 et D302 (cf. photo)
Diodes2.jpg
Projet:
Je souhaiterais réaliser progressivement plusieurs modifications, la 1ère a été décrite par Dr Boost dans un des DVD (mais de façon insuffisante pour un blaireau comme moi). Elle consiste à installer un interrupteur et un potentiomètre sur le circuit de "boost" (1er passage dans la 12 AX7 comme le montre le synoptique). La manipulation n'est pas particulièrement "dangereuse" puisque cette partie du circuit fonctionnerait avec un tension d'env. 15 V (arrêtez moi si je dis une bêtise).

Questions:
Quelle valeur doit avoir le potentiomètre?
(En faisant un arrêt sur image, j'ai l'impression qu'il est indiqué 22 k l)
Est-ce que je peux le calculer? Si oui, comment?

Merci pour votre aide.

Mots-clés:
Valbee 5W distorsion diodes

(j'espère avoir respecté les règles pour poster :| )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par bilbo_moria »

Pas de prob pour les règles ;-)

Le mieux serait de disposer d’un schéma (mais pour certains modèles, pas possible de les obtenir ...)
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

Je ne crois pas que ce soit légal d'avoir le schéma du Valbee, non?

En fouinant sur un site russe, quelqu'un (un Français probablement) a dessiné manuellement cette partie du Valbee. J'ai entouré les 2 diodes en vert (si je ne me suis pas planté).
Circuit_Valbee3.png
Est-ce qu'un schéma du montage que je souhaite réaliser permettra de répondre à ma question concernant la valeur du potentiomètre?

edit: je viens d'installer JsChem pour dessiner les modifications prévues sur cette partie du circuit.
Schéma_diodes_Valbee.png
Schéma_diodes_Valbee.png (3.78 Kio) Vu 9495 fois
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

Ai-je mal posé mes questions? :sos:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par Pote Gui »

Ben c'est pas évident de répondre comme ça dans le vide, sans schéma complet... Pour bien appréhender une modification, il faut savoir précisément où on l'insère. Ainsi, on peut déterminer la valeur adéquat des composants à utiliser.
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

Je ne serai pas capable de tracer ce schéma et il me semble (mais je peux me planter) qu'il n'est pas légalement pas disponible.

En admettant que la tension puisse être aux alentours de 15V, est-ce que ça paraît complètement idiot de mettre un potentiomètre de 22k?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par Pote Gui »

De quelle tension parle-t-on? Celle du signal entrant?
Dans le block diagram, je crois apercevoir que le trajet du circuit de boost est fait d'un amplificateur (le triangle) qui possède déjà un potentiomètre, non? Puis, il y a la 12aax7, puis les diodes. Où comptes-tu mettre ton interrupteur et ton potentiomètre?
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

(merci pour ta réponse)

Oui, il y a déjà un potentiomètre sur le gain. Une fois le boost activé, tu peux modifier le gain mais pas la façon dont les diodes sont présentes.

Du coup, je souhaitais (1) mettre un interrupteur pour avoir le choix d'inclure ou non les diodes dans le circuit de boost, (2) pouvoir doser leur présence avec un potentiomètre lorsque cette partie du circuit est activée. J'imagine que l'interrupteur et le potentiomètre s'insèrent juste avant les diodes non?
= déssouder 1 patte de chaque diode, relier l'interrupteur et le potentiomètre aux 2 pattes déssoudées (d'un côté) puis à l'emplacement initial (de l'autre)
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

(déterrage de topic)

J'ai peut-être trouvé un 12" JENSEN 1270 Chicago 4 ohms d'occasion pour remplacer celui de mon Valbee. Est-ce que le changement vaut le coup (pas grand chose sur le forum, ni sur youtube...)? Y a-t-il un truc à vérifier au niveau de la puissance (changer le transfo de sortie, etc)?

Encore merci
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par charpy »

salut

je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de supprimer les diodes. le signal va continuer plein pot dans un circuit qui n'est pas fait pour et tu risques de te retrouver avec de la blocking distortion.

un truc sympa pour "tubiser" un clipping à diodes c'est d'y mettre de DEL et si possible de couleurs différentes (une rouge et une verte ou une bleue par exemple ) car elle n'ont pas les même tension de passage et vont rendre la saturation assymétrique. tu peux aussi utiliser des diodes ou des transistor germanium en les utilisant comme une diode entre base et émetteur!

voila ça te fait déjà quelques piste d'amélioration sans trop dénaturer le circuit (si le son te convient déjà en l'état). autrement il faudra surement remanier en profondeur le préamp et rajouter une lampe pour la satu.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

Merci Charpy pour le conseil. Quelle valeur devrait avoir les diodes?
Pas d'avis sur le Jensen Chicago autrement? :lol:

edit: J'ai beau cherché sur le net à propos du soft/hard clipping. Je ne vois pas beaucoup d'informations concernant les caractéristiques des LED. Une bleue 3,6V/20m et une rouge 2V/10 mA, ça paraît OK?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par bilbo_moria »

Si le Jensen est un 12’’, il y aura la place dans le petit combo ? Ou alors tu fais un cab d’extension ?

Pour le reste de tes questions, pas facile de répondre sans schéma (tu t’en doutais ;-) ). Du coup, faut expérimenter : tu achètes un peu plus de LED de couleur, éventuellement 2 LED rouges 3mm, un pot de 22k s’il te semble avoir aperçu cette valeur, mais également un 100k et un 250k par exemple, et tu testes ! Ca te permettra d’orienter tes modifs dans une direction ou une autre.

Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par Carole »

Les configurations de hard-clipping que j'ai mis sur une disto+.
http://techniguitare.com/forum/post2462 ... 41#p246231
Un schéma du circuit en amont ce serai bien!
C'est quoi les diodes en place?
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
John the Revelator
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 42
Enregistré le : 01 mars 2015, 11:47

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par John the Revelator »

bilbo_moria a écrit :Si le Jensen est un 12’’, il y aura la place dans le petit combo ? Ou alors tu fais un cab d’extension ?
J'ai prévu de tout sortir pour remettre ça dans un cab plus grand (pas d'extension donc). Le HP d'origine n'est pas terrible.
bilbo_moria a écrit : Pour le reste de tes questions, pas facile de répondre sans schéma (tu t’en doutais ;-) ). Du coup, faut expérimenter : tu achètes un peu plus de LED de couleur, éventuellement 2 LED rouges 3mm, un pot de 22k s’il te semble avoir aperçu cette valeur, mais également un 100k et un 250k par exemple, et tu testes ! Ca te permettra d’orienter tes modifs dans une direction ou une autre.
Mouarf, c'est à dire que le schéma... (Z'aviez pas compris que j'étais une buse royale? :mrgreen: )
Ok pour les tests :good:
Carole a écrit :Les configurations de hard-clipping que j'ai mis sur une disto+.
http://techniguitare.com/forum/post2462 ... 41#p246231
Merci
Carole a écrit :C'est quoi les diodes en place?
Un espagnol ayant relevé ce schéma (http://www.guitarristas.info/index.php? ... t_id=22995) indique que ce sont 2 diodes N4148. Mais, quand j'avais regardé sur des sites d'électronique, je trouvais que ça ressemblait à des diodes Schottky... C'est surement une connerie de ne regarder que l'aspect visuel (surtout quand on y connnaît rien). Je suppose que qu'il faudrait que je dessoude les diodes (il y a un code dessus correspondant à leur valeur non?) ou que je cherche leurs caractéristiques à l'aide d'un multimètre pour être sûr (test de résistance dans les 2 sens c'est ça?).

edit: merci pour vos aides respectives en tout cas (la tête sous l'eau à cause du boulot, mais ça fait plaisir)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet Custom Valbee : présentation et questions

Message non lu par bilbo_moria »

En même temps, les 1N4148, c’est classique pour ce type d’utilisation, donc ce ne serait guère étonnant que ce soit effectivement ça qu’ait utilisé Ibanez ...
Répondre