Bonsoir à tous,
Sorti en 2007, le Valbee répondait à un cahier des charges strict: un 5W lampes hi-gain pour moins de 200€ en prix public. Il comprend une 12AX7 et une 6L6GC.

Rapidement, il a fait l'objet de modifications/customisations, que ce soit sur le net (http://www.guitariste.com/forums/le-coi ... 67,50.html ; http://www.ljudbojen.com/viewtopic.php?f=24&t=18448; http://fr.audiofanzine.com/ampli-combo- ... albee.html) ou par "Dr Boost" sur les DVD distribués avec le magazine Guitar Part.
Sur G5, son arrivée avait suscité quelques réactions (viewtopic.php?f=2&t=353&p=4318&hilit=valbee#p4318)
Malheureusement, le "boost" du Valbee n'est pas terrible: deux diodes sont montées tête-bèche afin de réaliser un double-écrétage du signal (si j'ai bien compris). On ne peut ni gérer la prise en compte (ou non) de ces diodes dans le boost, ni "doser" leur présence, alors qu'elles influencent considérablement le son.
Ces 2 diodes sont notées D 301 et D302 (cf. photo)
Projet:
Je souhaiterais réaliser progressivement plusieurs modifications, la 1ère a été décrite par Dr Boost dans un des DVD (mais de façon insuffisante pour un blaireau comme moi). Elle consiste à installer un interrupteur et un potentiomètre sur le circuit de "boost" (1er passage dans la 12 AX7 comme le montre le synoptique). La manipulation n'est pas particulièrement "dangereuse" puisque cette partie du circuit fonctionnerait avec un tension d'env. 15 V (arrêtez moi si je dis une bêtise).
Questions:
Quelle valeur doit avoir le potentiomètre?
(En faisant un arrêt sur image, j'ai l'impression qu'il est indiqué 22 k l)
Est-ce que je peux le calculer? Si oui, comment?
Merci pour votre aide.
Mots-clés:
Valbee 5W distorsion diodes
(j'espère avoir respecté les règles pour poster
