Réglage du Bias à l'oscillo - Gbf

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Réglage du Bias à l'oscillo - Gbf

Message non lu par ioanq »

Bonjour, j'ai cherché partout sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse, alors, ne soyez pas trop dure ...

Quelle est la procédure exacte de réglage de bias d'un ampli à lampe ?

Les questions sont donc:

- Le signal d'entrée:
- Où entrer le signal du GBF ?
- Quelle tension max pour le GBF ?
- Quelle fréquence pour le GBF ?
- Quel signal visualiser à l'oscillo pour ajuster le signal d'entrée ?
- A quelle tension s'attendre ?
- Quels sont les réglages de l'oscillo ?

- le signal de sortie :
- Quel signal visualiser pour ajuster le signal de sortie ?
- Quels sont les réglages de l'oscillo ?
- Quelles sont les formes attendues du signal

Oui, je sais question débattue partout, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui permettent de faire ce réglage de cette manière.

merci !

L'ampli est un Marshall 20/20 ( P:12AU7, Pi:2x 12AX7, PP:4x EL84 )
J'ai déjà réglé le bias au voltmètre.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Réglage du Bias à l'oscillo - Gbf

Message non lu par bilbo_moria »

SI le bias a été été réglé en statique (par mesure du courant qui traverse les tubes de puissance, en fixant arbitrairement à 70% de dissipation max par exemple), certains injectent un signal triangulaire en entrée, règlent la chaine d’amplification au max du clean, positionnent une sonde aux bornes du HP (ou de la résistance de charge) et règlent le bias pour avoir le minimum de distorsion de croisement (i.e. des beaux triangles, sans défaut de raccordement entre alternance positive et négative). Enfin, je n’ai jamais fait, mais c’est ce que j’ai compris (il me semble avoir lu un truc chez ToneLizard mais je parle de mémoire ...)
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Réglage du Bias à l'oscillo - Gbf

Message non lu par ioanq »

on injecte pas un sinus ?
et on l'injecte à l'entrée de l'ampli ?
on ne mesure pas à la sortie des lampes de puissances ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage du Bias à l'oscillo - Gbf

Message non lu par a-wai »

Le sinus est effectivement un meilleur choix (aucune harmonique, alors qu'un triangle ou un carré possède des harmoniques à des fréquences élevées, pas toujours bien reproduites par l'ampli).
On l'injecte à l'entrée de l'ampli, avec gain/volume à 0, et un EQ "plat" (basses et aigus à 0, mediums à fond).
Il faut ensuite monter gain et volume pour avoir un sinus propre en sortie (mesuré sur la R de charge), mais à la limite du clipping. On ajuste ensuite le bias pour que le sinus soit le plus lisse possible au passage du 0, tout en faisant très attention : s'il y a une petite "marche", il y a de la distortion de croisement, donc un bias un peu froid ; mais si on va trop loin, le bias est trop chaud et on use les tubes. La différence entre "pile poil" et "trop chaud" étant vraiment très subtile, toujours contrôler après le courant consommé par les tubes. L'expérience fait le reste ;)

Tout est expliqué ici.

Dans tous les cas, il faut avoir une bonne idée du courant de bias idéal AVANT de biaser l'ampli (une fourchette de 5mA est une bonne base), et une fois que c'est fait, vérifier qu'on est bien dans les clous. Si ce n'est pas le cas, recommencer en faisant plus attention !
Répondre