Page 1 sur 2
Décaler potars et jack guitare?
Posté : 13 juil. 2006, 11:42
par flamby
Salut à tous,
Je vais me lancer dans le projet (version de base pour commencer !) …
Cela fait un moment que je regarde le site avec tout les conseils et je me demandais s’il est possible de câbler les potars et entrée guitare en dehors du coffret reliés par du câble blindé… (environ 20cm de câble !).
J’ai peur qu’il y est un phénomène « antenne » et que je me retrouve avec des parasite et du « hum » en sortie…

Vous avez une idée sur la question ?
Merci
A+
Posté : 13 juil. 2006, 11:57
par latortuefolle
je suis pas spécialistes, je prépare mon projet comme toi, mais je crois pouvoir répondre.
Le probleme des potards, c'est qu'ils sont entre 2 triodes (des demi lampes 12AX7). Donc si tu veux les sortir, il faut aussi sortir une lampe, ce qui veux dire acheter une lampe de plus, donc un transfo de plus, monter le tout dans un boitier suffisament costaux et gros pour porter la lampe, les potards et le transfo.
C'est tout à fait possible, mais ça ressemblera plus à une pédale de préamp à lampe comme il y en a dans le commerce. Ton G5, cad la partie dans la caisse de l'ampli, ne sera plus que juste l'ampli de puissance!
Ca peut être très intéressant, car ça permettrait de brancher directement un multieffet sur l'ampli de puissance, ou autre pédale etc... mais le budget augmente égalment.
Posté : 13 juil. 2006, 13:29
par Spinoo
Ben oui tu vas chopper toutes les merdes électromagnétiques de ton environnement, c'est vraiment pas conseillé... C'est dans quel but précis ?
Posté : 13 juil. 2006, 14:24
par latortuefolle
Spinoo a écrit :Ben oui tu vas chopper toutes les merdes électromagnétiques de ton environnement, c'est vraiment pas conseillé... C'est dans quel but précis ?
ça va pas choper toutes les merdes si c'est bien fait, non? En Hifi, les preamp sont la plupart du temp dans un autre boitier que l'ampli à lampe.
C'est juste que ça revient à deux amplis, deux boitiers, deux alims, deux bon filtrages d'alim et d'entrées sorties, deux prises de courant... deux appareils différents quoi.
Posté : 13 juil. 2006, 16:26
par vitriol82
faudrait évaluer ça:
http://optoelectronics.perkinelmer.com/ ... -2_3-2.pdf
Imaginez vous que les potars en façade ne fassent varier que le courant dans la led et que la LDR reste dans le préamp,... adieu perturbations, cables blindés, boucles de masse, enfin bref on est opto isolé, reste à voir comment réagit la cellule et si on a un fonctionnement équivalent au potar.
A tester et si ça marche, j'adopte pour tous mes montages
Posté : 13 juil. 2006, 19:44
par Spinoo
latortuefolle, je ne penses pas que flamby veut sortir autre chose que les potars et le jack du chassis
vitriol, pourquoi pas mais pour dépanner c'est carrément plus chiant et ca amène des éléments en plus susceptibles d'amener des merdes au premier démarrage, est-ce que ca en vaut vraiment le coup/coût ?
Posté : 13 juil. 2006, 20:35
par vitriol82
Spinoo, je n'en sais rien, c'est pour ça qu'il faille évaluer mais les applications sont sympas
vitriol, pourquoi pas mais pour dépanner c'est carrément plus chiant et ca amène des éléments en plus susceptibles d'amener des merdes au premier démarrage,
Qu'est ce qui te fait dire ça? Je ne vois pas la relation au "premier démarrage"???
Je m'imaginais bien les pedales d'effets avec les réglages déportées sans avoir à ramper.
M'enfin , je garde ça dans un coin, je verrai quand j'aurai un peu de temps
Posté : 13 juil. 2006, 22:51
par charpy
peux tu préciser ton idée pour déporter de 20cm... c'est pas énorme et juste assez pour chopper les parasites comme dit spinoo.
pour que ca marche proprement il te faut un deuxième boitier qui contiendra potards et jack. ce boitier sera relier a la masse pour couper les parasites. tu ne dravrais pas avoir trop de souci a part pour des problemes de boucles de masse si ton cablage exentré comporte plusieurs masses relièes au chassi (ie : les cables blindés reliés a la masse par une seule extrémité)
dans tous les cas il faut mettre les potards dans un boitier donc pourquoi pas le boitiers principal.
en ampli a lampes il arrive de séparer le preamp (en haut en facade) du reste (alim+puissance, en bas dans le caisson open-back) pour limiter le bruit de fond et pour mieux d'évacuer la chaleur de l'étage de puissance. dans ce cas il n'y a qu'un cable blindé qui fait la liaison du signal prés le potard de master!
Posté : 16 juil. 2006, 20:37
par flamby
Oups toutes ces réponses... Désolé, j'étais parti prendre un peu de fraicheur en montagne!
Ben finalement j'ai trouver une idée pour qu'ils restent dans le coffret... Sinon l'idée était bien d'avoir l'ensemble dans le coffret fixer sur le coffret de la baffle et les potars et l'entrée gratte sur la façade du coffret de la baffle pour des raisons de designe (qui aurait une forme particulière!)......
Je vais déjà le faire (dés que j'ai les finances!) en classique et je verrais pour les modifs après.... Je joindrais des photos si c'est bon... Mais pas encore!!
Merci en tout cas et a+ pour d'autre renseignements certainement!
Posté : 17 juil. 2006, 15:11
par charpy
tous les formats sont possibles pour le G5. quelqu'un voulait meme le mettre en rack (mais je n'ai pas suivi si le projet a été réalisé).
inspire toi de quelques amplis a lampes commerciaux, il y a quelques montages sympa et classiques : principalement le boitier a l'envers dans le cab avec les tubes et transfos qui pendent la tete en bas et les potards en facade comme mon guyatone par exemple :
-POLLUTION DE TOPIC--
c'est cool sympa la montagne, j'en reviens aussi. tu fais de l'alpinisme? tu etais ou?
Posté : 19 juil. 2006, 23:30
par flamby
Pour mon projet (j'ai craqué et commander le kit!

; c'est le banquier qui va être heureux!

) il faudrait que je fixe les potars et l'entrée jack guitare (au fait, c'est quoi hi et low pour les entrées?) à vingt centimétres du boitier métal....
Donc l'idée est de les mettre dans un boitier alu et de relier la masse de ce 2eme boitier au premier...

(c'est clair

?)
Une idée pour les cables qui pourrait relier mes potars et l'entrée guitare de cet ensemble?
Et ben c'est pas gagné!
Merci
A+
Posté : 20 juil. 2006, 1:19
par Spinoo
Faudrait que tu fasses un schéma, pour que tu nous expliques pourquoi tu as absolument besoin de sortir ces réglages du chassis

Posté : 20 juil. 2006, 13:00
par flamby
Oui je vais essaye ce soir de faire ça!
Par contre je comprens pas pour le paiement pour tube town (je suis super mauvais en anglais!) . Il me semble avoir payé par cb sur le site....
Faut faire comment 8O
Merci et à ce soir!
A+
Posté : 20 juil. 2006, 13:52
par flamby
Bon pour ce qui est du paiement c'est ok (merci la fonction recherche

)
Ben voilà un dessin de ce que j'aimerai faire:
L'idée est don de faire une forme de guitare mais un peu façon dessin animé... Et donc le "bloc" alim et préamp plus tout les bidules sauf potars et entrées jack dans un caisson au dessus et en arriere et danc les potars en façade sur un style "bout de manhe" et l'entrée gratte en bas....
En gros voilà le projet (il est toujours en projet

)
Et sinon pourquoi y a une entrée low et higt.....?
Merci
a+
Posté : 20 juil. 2006, 14:50
par Spinoo
Aaaaaah oui, vu comme çà. La meilleure solution serait quand même d'utiliser des potars qui viendraient régler la résistance d'un JFET ou d'un optocoupleur, bref ne pas faire passer de signal audio dans ces contrôles.
L'entrée high ou low c'est pour s'adapter à la capacité de divers micros (électronique active, passive, peut-être d'autres types d'instruments) de débiter plus ou moins de courant.
En gratte on peut se passer de l'entrée low en général.