Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.....Je me lance quand même....

On m'a donné il y a quelques années un Marshall Superlead 100 watts de 1973 et son cabinet 4x12 (oui, ça, c'est du cadeau!). Mais je ne pouvais pas le pousser au-delà de 1(sinon trop fort pour une chambre).

J'ai donc acheté un atténuateur de puissance Jet City Jettenuator que j'ai branché comme il se doit à l'ampli et au cabinet (en 8 ohms, avec des câbles prévus pour). Le son est au rendez-vous (bonheur total, filet de bave et yeux révulsés à la Homer Simpson).

Pourtant, rapidement l'ampli était très chaud et le boîtier de l’atténuateur était brûlant. J'ai donc tout éteint par peur que quelque chose ne vienne à griller.

Je précise que la tête d'ampli est configurée en 8 ohms. Concernant le cabinet, c'est un 4x12 (75htz 16 ohms Celestion G12M Greenback pour chaque gamelle). J'ai mis en pièce jointe le câblage tel que je le vois dans le caisson. A priori, ce serait un câblage en série et parallèle, donc en 16 ohms, si j'ai bien compris en faisant des recherches cette nuit.... Mais j'ai peur de me planter ....
102_1305.JPG
Ai-je fait une erreur quelque part dans la sélection 4-8-16 ohms sur l'ampli?
Est-ce normal, cette chaleur qui gagne l'ampli et l'atténuateur?
J'ai entendu dire qu'en enlevant deux lampes de l'ampli, on pouvait ainsi passer de 100 à 50 watts. Est-ce un choix judicieux?

Quelqu'un peut-il me renseigner, me guider? J'ai vraiment peur de griller les engins.....
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
Romu
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par jptrol »

Bonjour,

Oui tu fais une erreur il me semble. Si chacun de tes HP est en 16 ohms, le cab 4 x 12 tel que branché sur la photo est aussi en 16 ohms ( 16+16//16+16). Comme les tubes de sortie sont en générateur de courant réglé sur 8 ohms , ils absorbent avec le tranfo de sortie l'énergie non consommée dans la charge d'où la montée en température au delà de la valeur nominale. Solution : configurer l'ampli et l'atténuateur en 16 ohms.
Es-tu sûr que les HP sont des Greenbacks - en principe la couronne de l'aimant est verte non ?
jptrol
______________________________________________
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Merci pour ces infos! Effectivement, je pars plus confiant!

Concernant les HP, bien vu! Ce ne sont pas des Greenback mais des Rola !!! (Je ne sais pas pourquoi on m'avait dit que c'était des Greenback.... Perso, j'y connais rien... Je ne demande qu'à apprendre ;), d'où ma présence sur ce site) Arf, en même temps, cet ampli et ce cabinet m'ont été donnés....Je ne vais quand même pas faire la fine bouche! lol

En tout cas, merci encore pour ta réponse et ta question sur les HP. J'ai appris plein de choses aujourd'hui!
Merci encore!
;)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par jptrol »

A l'époque de ton ampli Rola était le nom de l'usine Celestion d'Ipswitch qui a brûlé en 1974. Tes HP peuvent alors très bien être des G12M complètement analogues à des Greenbacks mais sous une couleur différente ( c'est après la période Rola qu'ils ont été systématiquement verts si je ne me trompe).... et ils doivent sonner d'enfer !
jptrol
______________________________________________
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Merci pour ces infos, jptrol!

Oui ça sonne super, pour l'avoir essayer comme il se doit, il y a quelques minutes!!! Je crois que je viens de tomber amoureux de cet ampli! Il est pile poil pour jouer du AC/DC (euh, suis-je bête.... Ils ont joué dessus!)
L'un de mes objectifs était de me rapprocher au mieux du son de Malcolm Young.... C'est chose faite, je crois! ;)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par Pote Gui »

Ah? Je croyais que les deux frangins jouaient sur JTM45, non?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bilbo_moria »

TU dois avoir un « stamp » sur le châssis des HP (voire un code imprimé sur les cônes des HP), peux-tu nous dire ce que c’est ?

Les Celestion de cette époque sonnent l’enfer. Ensuite, je connais mal le superbass (Bill Bokey, si tu passes par là), mais mon 1987 (JMP50) de 1974, à 1 il est à fond ( 8O ) donc pas trop étonnant que ça chauffe ...
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bill bokey »

Rola est le nom de la société qui a racheté Celestion en 1947 (je le dis de tête, il faudrait vérifier cette date-là) et Greenback designe de nos jours le modèle G12M. Par contre à l'origine les Greenbacks étaient tous les HP céramiques de Celestion fabriqués entre 66 et 73. Avant il n'y avait pas de cache en plastique et à partir de 73 les "Greybacks" sont apparus (comme les tiens). Rola était inscrit sur tous les HP avant 66 et à partir de 71. Il y a des différences de fabrication mineures mais le principal est le cône : ce qui fait LE son de ces vieux Celestion ce sont les cônes Pulsonic et c'est justement cette usine qui a entièrement brûlé en 73-74 (je n'ai jamais trouvé la date officielle exacte malheureusement).

Les grey backs peuvent avoir des cônes Pulsonic, c'est le cas le plus probable s'ils n'ont pas été reconés. En général les codes pour les cônes des T1221 (G12M 75Hz) sont 102 003 ou 102/3 voire simplement 3 mais en 73/74 ça pourrait également être le code "Celestion" : 1777 (c'est le code qu'on retrouve ensuite sur les HP à cônes Kurt Mueller, à partir de 75).

Comme le dit Bilbo, sur le châssis il y a un code qui donne la date de fabrication. c'est celui qui est juste à côté de T1221, formé d'un nombre et de deux lettres, dont un F si les HP sont de 73 ou un G s'ils sont de 74.
Concernant l'impédance : les 4x12 Marshall sont en effet en 16 ohms, avec 4 HP câblés en série parallèle mais le tien ne semble pas avoir le câblage d'origine. Cela dit je connais assez mal les cabs post 71 donc je peux me tromper.

Logiquement le transfos de sortie sur ton ampli doit être un Dagnall (il peut y avoir un petit autocollant DE sur le côté mais ils sont souvent décollés) et le modèle devrait être C2668 ou C2373. Si tu as des photos je pourrai peut-être t'en dire plus. Quoiqu'il en soit les transfos de sortie des marshall 100W ont une impédance de 1K7Ω donc en doublant la charge tu doubles l'impédance du primaire donc 3K4Ω (comme sur un 50W). ça modifie le son et le comportement de l'ampli et c'est sans risque (normalement). Donc si tu enlèves deux tubes et que tu double la charge (ampli sur 8Ω branché dans un cab en 16Ω) tu te retrouves avec un "presque" 50W. Sauf que le haute tension va grimper (alors qu'elle est déjà plus élevée que sur un 50W) donc le volume aussi. Au final il n'y a pas une grande différence de volume et je déconseille cette pratique. Si tu veux profiter de ton ampli à "bas" volume la meilleure solution est le PPIMV (master post inverseuse). Voici un sample d'un Superlead 73 avec un PPIMV :
Par contre je suis surpris que l'ampli soit inexploitable à un volume si bas que 1, normalement un Superbass est justement très utilisable et le volume monte graduellement et ce n'est qu'à partir de 4-5 que le volume est à son maximum, ensuite c'est le crunch qui augmente. Voici un sample d'un SB de 70, avec différentes réglages de volume :
Alors bien sûr, ça sonne toujours très fort ces amplis-là, c'était fait pour sonoriser les stades, hein ! :wink: Et il faudrait voir si quelqu'un a ajouté une bright cap sur le volume (comme sur les Super Lead)

Le fait que l'atténuateur chauffe est tout à fait normal, il doit bien se débarrasser de la puissance qui n'est pas transmise aux HP ;)
L'ampli aussi c'est normal qu'il chauffe, ces amplis-là chauffent toujours beaucoup. Cela dit il chauffe peut-être "trop" mais je ne pourrais le savoir qu'en l'ayant sur mon établi. Mais ce qu'il faut surtout vérifier c'est si le transfo de sortie chauffe. Normalement ce qui chauffe ce sont les lampes (de puissance surtout) et le transfo d'alim (un peu).
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Pote Gui a écrit :Ah? Je croyais que les deux frangins jouaient sur JTM45, non?
Oui sur JMT45, mais beaucoup sur Superlead! Maintenant ils jouent aussi sur des Wizzard si je ne m'abuse...
bilbo_moria a écrit :TU dois avoir un « stamp » sur le châssis des HP (voire un code imprimé sur les cônes des HP), peux-tu nous dire ce que c’est ?
Les Celestion de cette époque sonnent l’enfer. Ensuite, je connais mal le superbass (Bill Bokey, si tu passes par là), mais mon 1987 (JMP50) de 1974, à 1 il est à fond ( 8O ) donc pas trop étonnant que ça chauffe ...
C'est marqué "T1221" et aussi LF ou MF quelque chose, selon le HP.
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bill bokey »

Mais où est passé le super long message que j'ai posté la nuit dernière ?????????????
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

bill bokey a écrit :Mais où est passé le super long message que j'ai posté la nuit dernière ?????????????

Ben oui merde! Je comprends pas!!!!
Je viens de le voir il y a quelques minutes! Je n'ai même pas eu le temps de le lire!!!!!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par Pote Gui »

Il semblerait que lorsque tu écris un message, ça efface le précédent (tu viens d'effacer le mien par exemple). Tu fais une manip particulière ou quoi??
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Ah ben non! J'ai juste répondu aux messages précédant le tien! Je n'ai pas fait de manip' particulière.....'Comprends pas....
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

J'ai juste cliqué sur l'icone (") pour répondre directement aux messages concernés.... J'ai juste, là non?!
Répondre