Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bill bokey »

Quand je consulte sur mon portable tout est normal....
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bilbo_moria »

Yep, j’ai lu ton (long) post ce matin, vers 9h30, il était encore en ligne ...
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bill bokey »

En fait sur la page précédente on dirait vraiment un bug graphique : on devine mon post mais il semble recouvert par celui de romunavo. On voit même le bandeau "online" en partie (enfin, quand je suis online bien sûr...)
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Pareil.... 'Comprends pas .....

Concernant mon petit soucis avec mon ampli et mon atténuateur, je sais maintenant que le cabinet est monté en série/parallèle donc en 16 ohms.
J'ai tout testé en 16 ohms, mis l'atténuateur à un niveau sonore minime pour ne pas m'attirer les foudres de mes voisins (donc très bas sur l'atténuateur). Ca joue bien, mais au bout d'un moment, l'atténuateur est devenu brûlant et il m'a semblé commencer à voir de la fumée en sortir (comme quand on soude un composant). J'ai tout débranché par peur de tout griller et j'ai collé l'atténuateur contre un ventilo!

C'est pas normal, ça? Si? Des idées?
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bill bokey »

Quelle est la puissance admissible de ton atténuateur ?
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

80 watts, mais le constructeur (Mike Soldano, de SOLDANO) indique que l'on peut sans problème le brancher sur un 100 watts tant que l'on ne pousse pas l'ampli au-dessus de la moitié de sa puissance. Ce qui me suffit largement pour avoir un son crunch... Je n'ai besoin que de ça pour jouer du Malcolm Young. Donc, je pousse le volume à 2 et ça me va très bien.

Bon après, j'ai lu que la "fumée" était normale dans le sens où comme l'appareil est neuf la chaleur dissipe un produit chimique déposé sur des composants et que cela disparaît après 2 ou 3 heures d'utilisation.... Je ne sais pas quoi en penser....

Est-ce que le fait de coller un ventilateur à l'atténuateur serait un plus?
Je crois savoir que certains atténuateurs ont justement des ventilos intégrés pour refroidir la bête....
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bill bokey »

Mouais.... un SB délivre 100W en clean donc en crunch tu es bien au-dessus des 80W !!! à ta place je ferais gaffe quand même....
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Ok... Donc, tu crois que j'ai fait un mauvais deal ?!
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par bill bokey »

bill bokey a écrit :Rola est le nom de la société qui a racheté Celestion en 1947 (je le dis de tête, il faudrait vérifier cette date-là) et Greenback designe de nos jours le modèle G12M. Par contre à l'origine les Greenbacks étaient tous les HP céramiques de Celestion fabriqués entre 66 et 73. Avant il n'y avait pas de cache en plastique et à partir de 73 les "Greybacks" sont apparus (comme les tiens). Rola était inscrit sur tous les HP avant 66 et à partir de 71. Il y a des différences de fabrication mineures mais le principal est le cône : ce qui fait LE son de ces vieux Celestion ce sont les cônes Pulsonic et c'est justement cette usine qui a entièrement brûlé en 73-74 (je n'ai jamais trouvé la date officielle exacte malheureusement).

Les grey backs peuvent avoir des cônes Pulsonic, c'est le cas le plus probable s'ils n'ont pas été reconés. En général les codes pour les cônes des T1221 (G12M 75Hz) sont 102 003 ou 102/3 voire simplement 3 mais en 73/74 ça pourrait également être le code "Celestion" : 1777 (c'est le code qu'on retrouve ensuite sur les HP à cônes Kurt Mueller, à partir de 75).

Comme le dit Bilbo, sur le châssis il y a un code qui donne la date de fabrication. c'est celui qui est juste à côté de T1221, formé d'un nombre et de deux lettres, dont un F si les HP sont de 73 ou un G s'ils sont de 74.
Concernant l'impédance : les 4x12 Marshall sont en effet en 16 ohms, avec 4 HP câblés en série parallèle mais le tien ne semble pas avoir le câblage d'origine. Cela dit je connais assez mal les cabs post 71 donc je peux me tromper.

Logiquement le transfos de sortie sur ton ampli doit être un Dagnall (il peut y avoir un petit autocollant DE sur le côté mais ils sont souvent décollés) et le modèle devrait être C2668 ou C2373. Si tu as des photos je pourrai peut-être t'en dire plus. Quoiqu'il en soit les transfos de sortie des marshall 100W ont une impédance de 1K7Ω donc en doublant la charge tu doubles l'impédance du primaire donc 3K4Ω (comme sur un 50W). ça modifie le son et le comportement de l'ampli et c'est sans risque (normalement). Donc si tu enlèves deux tubes et que tu double la charge (ampli sur 8Ω branché dans un cab en 16Ω) tu te retrouves avec un "presque" 50W. Sauf que le haute tension va grimper (alors qu'elle est déjà plus élevée que sur un 50W) donc le volume aussi. Au final il n'y a pas une grande différence de volume et je déconseille cette pratique. Si tu veux profiter de ton ampli à "bas" volume la meilleure solution est le PPIMV (master post inverseuse). Voici un sample d'un Superlead 73 avec un PPIMV :
Par contre je suis surpris que l'ampli soit inexploitable à un volume si bas que 1, normalement un Superbass est justement très utilisable et le volume monte graduellement et ce n'est qu'à partir de 4-5 que le volume est à son maximum, ensuite c'est le crunch qui augmente. Voici un sample d'un SB de 70, avec différentes réglages de volume :
Alors bien sûr, ça sonne toujours très fort ces amplis-là, c'était fait pour sonoriser les stades, hein ! :wink: Et il faudrait voir si quelqu'un a ajouté une bright cap sur le volume (comme sur les Super Lead)

Le fait que l'atténuateur chauffe est tout à fait normal, il doit bien se débarrasser de la puissance qui n'est pas transmise aux HP ;)
L'ampli aussi c'est normal qu'il chauffe, ces amplis-là chauffent toujours beaucoup. Cela dit il chauffe peut-être "trop" mais je ne pourrais le savoir qu'en l'ayant sur mon établi. Mais ce qu'il faut surtout vérifier c'est si le transfo de sortie chauffe. Normalement ce qui chauffe ce sont les lampes (de puissance surtout) et le transfo d'alim (un peu).
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Waouh! Ça, c'est de la réponse !!!! Merci Bil Bokey !!!! :-D

Concernant les cônes de mes HP, c'est bien du T1221 avec un F dans le code de date de fabrication. :)

Concernant le son à bas volume sans atténuateur, j'ai juste un son clair (bon, je sais que c'est normal), mais ce que je cherchais avant tout, c'est LE crunch Marshall pour jouer à la Malcolm Young d' AC/DC (c'est mon guitariste préféré, même si je suis soliste).

Ca me rassure sur le fait que l'atténuateur chauffe. Ce sont bien les lampes de l'ampli qui chauffent, donc tant mieux. ;)

Penses-tu qu'en mettant un ventilo devant l'atténuateur lui permettrait de refroidir un peu et ainsi éviter qu'il n'atteigne des températures dignes du mont Vésuve et du Piton de la Fournaise réunis? :?: :??:

edit:

Je viens juste d'avoir une réponse de Douglas White de Jet City Amplification à la même question que je posais ici.
Voici sa réponse : "Hi Romuald, thanks for buying a Jettenuator. Yes, it should be fine to use with your Marshall and yes you can use a fan with it. How high are you setting the output of the amp? I would recommend about 50% of the output power."

Donc pour traduire, je peux utiliser le jettenuator en poussant mon ampli à 50% maxi de son potentiel. Et je peux aussi "coller" un ventilo près de l'atténuateur. Donc ça colle pile poil à ce que je veux faire... vu que je pousse le potard de volume à 2 ...

Avec toutes vos réponses enrichissantes et celle-ci, je suis content et rassuré. Je vais enfin pouvoir jouer crunch son cet ampli de légende qui m'a fait tant rêver! Par contre, je vais quand même être très vigilant... On ne sais jamais.

Merci encore à tous !!!!

PS :@ Bil Bokey : (Ils sont supers, tes samples!)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par Pote Gui »

Pense à éditer et compiler tes messages, s'il te plaît.
Tout est là : viewtopic.php?f=21&t=1323
Merci!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par vitriol82 »

Bon, Il y a des moyens simples de réduire la puissance sonore en complément de ce qui est de l'utilisation du cab 4x12' et d'un atténuateur
- sachant qu'avec un cab 4 x on ajoute + 6dB à un HP seul => si le greenback fait 98dB le cab fera 104 dB
En utilisant un cab 1x12 avec par exemple un Jensen CH 12/70 à 69€ chez TT, tu réduis déjà la pression acoustique de 104 à 97 dB soit -7dB
De plus si tu le trouves en 4 Ohm et que tu adjoins une résistance de puissance de 4 Ohm / 200W en série, tu réduiras encore de -3dB soit - 10dB au total avant utilisation du de l'atténuateur.
-10 dB ça fait quand même plus de 8 fois moins fort qu'avec le 4x12
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

OK, Pote Gui! Je ne savais pas! Je ne suis pas doué dans le fonctionnement des forums! ;)

Merci pour l'info, vitriol82! C'est effectivement un bon tuyau à méditer! ;)
La résistance, tu la monte avant ou après le HP?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par vitriol82 »

En série avec le HP
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
romunavo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 15 mai 2015, 0:19

Re: Problèmes de choix d'impédance avec un Marshall Superlead et un baffle 4x12

Message non lu par romunavo »

Ok,Merci!
Répondre