combo basse 30W en 6L6GC/6SL7

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

combo basse 30W en 6L6GC/6SL7

Message non lu par franfranky »

Bon je reviens à la charge!
après une bonne grosse année de réflexion sur une petite création portable (d'abords combo, puis preamp....) je commence à avoir une vision clair de la chose: ce sera un combo.
Pour résumer: un préamp d'ampeg B15 avec un push-pull de 6V6 en AB pour sortir une quinzaine de watt. un seul canal, un sortie DI passive (pour repiquer si besoin...).
le tous sous la forme d'un petit combo (35cmx35cmx30cm environ) équipé de 2 petits HP de 10 cm spécialement conçu pour les graves (http://www.monacor.co.uk/products/speak ... nr/100740/). ils sont pas chère (mois de 20€ pièce) et tienne dans un caisson bass-reflex de 17L ce qui laisse la place de monter la partie ampli en vertical à l'arrière du caisson (façon fender).
transfo de sortie 8000 ohms Tube Town pour Marshall 18w (ça devrait faire l'affaire).
Pour le transfo d'alimentation je partirais bien sur du toroïdal pour le glisser dans le châssis.

J'ai commencé à monter mon modèle sous LTspice pour ajuster le tout (la partie preamp et ok , je bosse sur l'alim et la partie puissance) et je me pose une question: redressement par diodes ou par tube? la diode je commence à connaître, le tube j'ai jamais fais...
C'est ce qui conditionne en partie le choix de mon transfo (avec ou sans 5V en secondaire).
Des avis?
Modifié en dernier par franfranky le 17 juin 2015, 14:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par Glomet »

Pour jouer de la basse, 15W me parait très peu, mais c'est que mon avis (en dessous de 60W on entend pas des masses).
Sinon intéressant pour les HP, voir le rendu que ça donne
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par franfranky »

Oui c'est peu mais l'idée est de faire un petit combo transportable pour travailler ou jouer avec un set acoustique. La sortie DI est là pour assurer un repiquage si necessaire. Niveau puissance, le master depasse rarement les 10h avec mon groupe de blues (batterie, une gratte dans un twin et un harmo).
nc333
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 06 mai 2013, 12:16

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par nc333 »

flag
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par Lemontheo »

2 HP de 10cm 8O
C'est pas un peu grand? :mrgreen:

Sérieusement, les as-tu déjà essayé? Parce que 10 cm, c'est 4" si je ne m'abuse, et ça me semble bien peu pour avoir un bon rendu. Pourquoi pas un 10" directement. ça rentrerait aussi dans un cube de 40x40, et il y a beaucoup de références...

J'ajoute également que les Monacor de 10cm n'ont que 90dB de rendement. Donc avec un ampli de 15w, ça va pas faire lourd...

Théophile

PS : ce n'est qu'un avis purement subjectif... :wink:
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par franfranky »

oui après avoir refais mes calculs un petit 10 pouces passerait tout aussi bien.
les Celestion BL10-200 ou BN10-200 pourraient bien fonctionner avec un bien meilleur rendement.

question chassis celui ci me semble bien adapté (montage vertical à la fender, lampes et OT en dessous, PT sur la face intérieure): http://www.tube-town.net/ttstore/Chassi ... :6227.html

Pour le transfo d'alim je pense partir sur le 80VA ultra slim de chez tube town (http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :4786.html) pas trop chère et ultra slim.

Sinon chez Audiophonics.fr, que vallent leurs transfo toriques sur mesure?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par Lemontheo »

Bon, pour le chˆassis, ça va etre trop court... Il a été pensé pour un ampli à 3 lampes en noval, donc 4 lampes en Octal avec en plus l'OT... De plus, le flat PT fait 160mm de diamètre à l'intérieur, je ne vois pas où tu vas mettre les composants...

En ce qui concerne l'enceinte, je partirais avec comme base l'Eden EX110. Mais il faut trouver quel gamelle ils utilisent...

Les transfos Audiophonics, s'ils sont bien dimensionnés, sont très bien mais très longs à arriver...

Théophile
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par franfranky »

Effectivement je vais revoir les dimension du châssis. Le PT ne serait pas monté dans mais sur le châssis, entre le châssis et le fond du bass reflex. Pour l'instant je galère avec le dephaseur du B15 , ça ressemble à pas grand chose de connus....
pour les 6v6, plutôt bias fixe ou je fais un biais auto a votre avis?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par Pote Gui »

pour les 6v6, plutôt bias fixe ou je fais un biais auto a votre avis?
Ce n'est pas crucial dans ce contexte, donc tu as le choix. Le plus simple, ça reste quand même la polarisation auto.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par franfranky »

J'ai un peu potasser hier soir et le bias auto semble effectivement plus simple.

encore une petite hésitation niveau section de puissance:
-soit un PP de 6V6: OT 18w 8k (PT + OT = 2,5kg)
-soit un PP de 5881 ou 7591A : OT 36w 4k (PT+ OT = 3,5kg) => faudrait que je trace les droite de charge pour voir ce que ça donne.

niveau prix c'est du pareil au même mais le gain de puissance peu être intéressant.
j'ai dégotté un hp neodym "neuf" d'occasion (un celestion BN10): 1,5kg léger donc.
Pour le chassis je regarderais pour un hammond en alu 1mm.
Je construirais le combo en pauwlonia, bois rigide, léger et pas chère utilisé notamment dans la fabrication de ski... on en trouve facilement des planches dans les magasin de bricolage. pour avoir fait un meuble avec ça dernièrement, c'est vraiment pas mal à travailler (pas de noeud...).

Autre petit point: AB1/AB2? j'ai du mal à saisir la différence. la datasheet des 5881 (tung sol) indique 20-30w de sortie pour un push pull en AB1 et 45W en AB2
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: combo basse 15W en 6V6/6SL7

Message non lu par Pote Gui »

faudrait que je trace les droite de charge pour voir ce que ça donne.
Tout à fait.
AB1/AB2? j'ai du mal à saisir la différence
AB1=pas de courant de grille; AB2=courant de grille possible (en général, on évite).
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: combo basse 30W en 6L6GC/6SL7

Message non lu par franfranky »

tiens j'avais oublié celui ci en OT: https://www.tube-town.net/ttstore/Trans ... 48a6cv5st0
30w/6k/ 1.1 kg donné pour 50hz-12khz

il serait parfait pour le PP de 5881, sans même modifier le schéma du B15 (l'OT du B15 est un 6k il me semble), en gardant un poids et un prix raisonnable.

ci joint un petit bout du schéma du B15 modifier:

- j'ai repris la parti preamp du B15N de 1968 avec l'étage de puissance du B15NC de 1964 en bias auto.
- un seul canal avec un switch de sélection pour l'impédance d'entrée (5,6M ou 2,2M)
- rectification full wave avec 4 diodes 1n4007. D'après un ancien post le torique 135VA de chez tube town à un taux de régul de 10% (viewtopic.php?t=3605). on dépasse allègrement les 450V après redressement.

Reste à voir l'alimentation. D'après vous je reste sur l'alim de base ou faut il réadapter?
La balance sur le chauffage est elle bien utile?

edit:
calcul du volume de l'enceinte: j'arrive aux dimensions internes suivantes: HxLxP: 29 x 35 x 25. c'est compact!
du coup je partirais sur un chassis hammond en 330 - 178 mm ou 343 * 127 mm. il faut garder au moins 10 cm pour les tubes sous le châssis (6l6/5881 compactes).
niveau transfo d'alim je vais être obligé de commander chez Audiophonics pour un 150VA format slim pour que ça passe dans le châssis.
je dois obtenir 440V en HT avant filtrage et après redressement (indiqué sur le schéma du B15), avec mon redressement par diode il me faudra donc un enroulement en 0 - 330 V (simu faite avec PSU Designer, pont de diode en 1n4007, pas de point milieu, d’ailleurs les 1n4007 ne sont pas un peu trop light?).

Je reste sur le schéma de base pour le reste:
- transfo hammond de JTM30: 6k 30w
- montage sur eyelets
- capa orange drop 715P,
- resistance metal film,
- electrolytiques en F+T et sprague atom.
- 2 x JJ 5881 (je pensais sinon à des 6l6WGC de chez Tung sol qui ont de bon retours...).
- 2 6SL7 (sovtek ou chinoise).

Edit 2:
version finale! retour en bias fixe (à priori un meilleur rendus pour les basses) et apports de quelques amélioration s'inspirant d'autre fabrication de B15 (http://ctgelectronics.weebly.com/custom ... n-51b.html)

b-15-mod_v2.tif
b-15-mod_v2.tif (11.58 Kio) Vu 128 fois


Si vous avez des remarques? sinon je me lance...

Edit 3:

construction en cours (ou presque!), encore quelques problème d'approvisionnement qui me bloque (turrets...).
au final:
- reprise de l'ampeg B15, alim un poil améliorer niveau flitrage; Montage sur turret board pour faire propre
- combo avec un Celestion BN10 200x en bass reflex (petite taille 37x35x29cm, en contreplaqué bouleau de 15mm)
- 2 Tung sol 6l6GC en puissance
- tout en transfo toroidaux polonais (toroidy, un bon gros 50W de sortie 6,6k) => en cours de fabrication
- chassis alu hammond monté sur le caisson (avec des silent blocs pour limiter les vibrations), le tout recouvert par un "capot amovible" (un couvercle quoi)
- preamp en cours d'amélioration: ajout d'un "master volume" façon Hiwatt et recalcule de l'étage drive/dephaseuse pour remplacer la 6SL7 par une 6SN7 (moins de gain, moins de saturation, volume plus controlable...) => LT Spice en cours...

Juillet 2015, des nouvelles du projet:
C'est bientot terminé! le combo est prêt et testé. enceinte bass reflex en contreplaqué bouleau de 16mm, dimension 37x32x29 cm sans le "chapeau". tolex bleu et grille façon ampeg. avec le HP neodym on arrive à un poids tout a fait résonnable, environ 8kg le cab. niveau sonorité il s'en sort très bien, testé avec mes 5 cordes et mon clone de DR103, il encaisse bien le SI grave et offre de belles basses bien propres, on a du mal à croire que ça peut sortir d'une si petite boite.
Image
Image
pour la partie ampli, le chassis est percé et le circuit est prêt.
Image
j'ai juste un petit contre temps lié à la déco: les décalcomanies à faire cuire au four c'est une m**de sans nom! 3h de prépartion, 2 heures de cuisson pour un vieux résultat façon plastique trop cuit...du coup j'attend de nouveaux decalco pour finir mon montage.
transfo polonais bien reçu aussi, j'ai un monstrueux transfo de sortie de 60W, plus gros que le transfo d'alim, qui devrait me permettre de bien récupérer le bas du spectre sans trop de perte.

bref, encore quelques jours avant allumage...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: combo basse 30W en 6L6GC/6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Superbe !
8O

(un p’tit bémol pour le grillcloth qui gondole un peu, mais ce n’est pas moi qui te jetterais la pierre, c’est parfois super ch*ant à poser le grillcloth)

C’est quoi cette histoire de décalco au four, tu peux nous en dire plus ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: combo basse 30W en 6L6GC/6SL7

Message non lu par franfranky »

pour le grillcloth, la compression JPEG et le redimensionnement des photo donne une impression bizarre. En réalité il est posé droit avec un tout petit décalage en haut (imperceptible quand on a pas le nez dessus). pour tendre correctement le grillcloth c'est assez galère, c'est pas un poil élastique comme matière!

Pour les décalcomanie j'avai achetez une feuille de decalco watersilde pour jet d'encre chez bazai (5€ la feuille tout de même).
Il s'agit d'une feuille assez épaisse blanche, on la passe à l'imprimante en imprimant la déco à l'envers. Jusque la aucun soucis.
On découpe et on applique les decalcomanie à l'envers (impression côté châssis). Le papier décalque est blanc opaque et devient transparent quand on le mouille, il est assez épais aussi. Première galère, quand ça commence à sécher ça se décolle (car on colle le papier côté impression, il n'y a donc aucune colle/gomme pour assurer sont adhérence sur le châssis). du coup il faut bien vérifier au fur et à mesure que tout tiens et remouiller quand ça commence à partir.

ensuite pour rendre les décalcomanie transparent et les fixer il faut les cuire:
- 1 h à 50°C
- 30 min à 75°C
- 15 min à 100°C
- 10 min à 150°C
- 10 min à 175°C
- 5 min à 190°C
- 5 min à 200°C

là c'est l'enfer! pendant la première heure, les décalcomanies vont sécher dans le four, ça fait des bulle d'air et ça se décolle dans tous les sens. Il faut atteindre les 100°C pour que ça commence à se ramollir et à coller réellement. Donc pendant 1h30 tu galère à surveiller ton châssis dans ton four et à rattraper les pots cassés au pinceau...
Au delà de 175°C le papier fond et devient peu à peu transparent.
Là encore grosse galère, ça se transforme petit à petit, et il y a un piège: si on fait cuire trop longtemps ça vire au jaunâtre. Du coup je me suis loupé d'une petite minute et je me suis retrouvé avec une jolie déco plastique jaunit...
en plus ça donne un résultat assez épais et pas vraiment homogène.
on ajoute à ça 1h de nettoyage du carnage à l'acétone...

En conclusion, c'est long , c'est chère et c'est moche! mieux vaut prendre du papier autocollant (plus fin au final!) ou du décalcomanie à vernir.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: combo basse 30W en 6L6GC/6SL7

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, ok et merci pour les explications sur les décalcomanies !
Répondre