[Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

[Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Glomet »

Salut tout le monde

Il y a deux ans, mon petit frère à récupéré un Carlton 50W pour 100€, une bonne affaire. Mais le son étant dégueux, j'ai décidé de lui transformer tout ça en un joli petit ampli Hi-Gain (oui, il est fan de son doux et délicat :mrgreen: ). Le schéma du Carlton : https://dl.dropboxusercontent.com/u/261 ... lltube.pdf

Pour l'instant j'ai pas le schéma final de l'ampli, mais voici ce que je compte faire :
- Passage à 20-25W (j'ai des 6L6 sous la main pour ça)
- Préampli un peu à ma sauce, je vais test 2/3 truc pour rendre le gain ultra efficace
- Réutilisation du combo et du HP de base (Celestion 12T75)
- Voir pour une gestion du grain par pédal board (Fat, disto vintage/moderne)

Pour l'instant, j'ai tout démonté et je remonte tout. Hors, forcément, les trous du châssis de base sont trop grand pour les nouveaux transfos, donc j'ai du enlever les support de base vissé sur les transfo (Transfo ESO verni, montage debout), afin de pouvoir les coller directement au châssis. Petite preuve en image :
https://www.dropbox.com/s/b69k3ym5zz8fx ... 6.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/x5ic5la17hcpo ... 9.jpg?dl=0

Ma question : est-ce qu'il n'y a pas un risque de couplage magnétique des transfos par le châssis ? Je sais que c'est bête, mais le châssis étant en acier, il y a t'il un risque de transmission par celui-ci ?

Edit du 01/06/15

Bon, schéma de base fait : https://www.dropbox.com/s/4h579w7ztayil ... n.PDF?dl=0
Modifié en dernier par Glomet le 01 juin 2015, 22:23, modifié 1 fois.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Le couplage entre transfo est uniquement du à l'orientation des bobines. Si elles sont orientées dans le même sens, il y aura couplage. Si elles sont à 90°, il n'y en aura pas. Le châssis ne transportera pas le champ magnétique. De plus, le champ magnétique décroit avec le cube de la distance, donc si tu les éloignes, aucun risque.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par vitriol82 »

Mouais,
En sachant que les lignes de fuite se font par les angles, 2 transfos côte côte peuvent poser problème car ils se coupleront facilement, mais 2 transfos parallèles sont moins perturbants
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

D'accord avec toi Vitriol82,

Il faut éviter d'avoir les tôles dans le même plan :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Glomet »

comment ça dans le même plan ? Si ils sont couchés, ça veut dire de les mettre à des hauteurs différentes ? Je vois pas trop (je me sens bête un peu)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

Non ce que je veux dire, c'est que les tôles ne doivent pas être alignées ensemble entre les deux transformateur.
Vue du dessus:
Implentation.jpg
A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Glomet »

Ah d'ac :)
Mais dans mon cas, vu que les transfo sont couché, et que j'ai prévu de réaliser le même montage que sur ton croquis, c'est bon ?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

De quel montage parles tu? Si c'est couchés dans le même plan, ils risquent de se perturber.
Tiens pour t'aider, voila comment se balade le champ magnétique dans un transfo en tôle EI.
Vue de face, le champ magnétique en bleu:
Champ transfo.jpg
Champ transfo.jpg (16.22 Kio) Vu 6849 fois
Tu imagines que si tu en mets deux côte à côte, les champs peuvent se mélanger et mettre le bazar dans le montage. Surtout comme dis Vitriol82, si tu le sature, car dans ce cas la tôle ne conduira plus les lignes de champ convenablement et elles vont pouvoir sortir plus loin.

A pluche


François
François
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Glomet »

arf ouais je vois, mais c'est là que j'ai un soucis avec le châssis, ils risquent de devoir être dans le même plan.... Je pensais juste changer l'orientation des deux transformateurs, mais apparemment c'est les tôles qui doivent être différentes. Je vais essayer de trouver un emplacement pour le transfo de sortie et le mettre debout, mais je pense pas que ça va être simple.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

Re,

Oui, ce sont les tôles qui conduisent les lignes de champ magnétiques.
Jettes un œil, il y a un topic actuellement ouvert ou Totof mentionne une technique pour optimiser le positionnement des transformateurs. Ca devrait te permettre sans trop de soucis de savoir comment les placer de façon safe.
EDIT: c'est là: viewtopic.php?f=5&t=5204
Sinon passes au torique ;)


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Pote Gui »

Sinon passe au torique
Ce n'est pas non plus la panacée... J'ai réussi à avoir de la ronflette même avec des toriques. La seule chose à faire est de placer les transfo à l'oreille : au final, le mieux s'est de les éloigner autant que possible. Peut-être qu'une plaque d'alu entre les deux peut aussi aider...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Glomet »

L'aluminium n'arrête pas efficacement, c'est l'acier, mais pour une fréquence aussi basse il faudrait carrément du µmétal, et comment dire ...
Je vais monter le bouzin, et voir ce que ça donne niveau ronflette, si c'est atroce je bricolerai un support pour mettre un des transfo debout (le problème c'est l'optimisation de la place, il s'agit d'un combo et le cab est étroit
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Myn Donos »

Ni l'alu ni l'acier n'arrêteront le magnétique à 50Hz, et ouais, un boitier blindé magnétiquement, c'est méga cher et en plus c'est lourd et fragile...
Sans parler du fait que les matériaux comme le µmétal, ben... Ça se magnétise en cas d'impulsion magnétique justement... Ou alors c'est l'invar je me souviens plus...
@Pote_gui ben ouais ils ne sont pas parfaits non plus, mais c'est quand même moins difficile d'implanter ce genre de transfo de par leur caractéristiques. Un tole EI rayonne ses pertes par les angles, le torique n'en a pas d'angles ;)

D'toute façon la CEM c'est trop bien et c'est trop chiant ^^

A pluche!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Pote Gui »

D'toute façon la CEM c'est trop bien et c'est trop chiant ^^
Clair!!
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: [Ampli] Transformation d'un Carlton 50

Message non lu par Glomet »

Bon, en attendant j'ai réalisé le schéma que j'attend de l'ampli, pas très nouveaux (JCM800 revu) : https://www.dropbox.com/s/4h579w7ztayil ... n.PDF?dl=0

Pour faire simple, les petits trucs qui changent :
- double potard de gain pour rendre celui-ci plus efficace (genre qu'on se retrouve pas avec de la grosse disto dès 10h)
- switching au niveau de la cathode follower pour modifier le rendu de la disto (circuit de gestion des relais non marqué, je suis en train de le revoir)
- bias automatique géré par transistor, pareil celui-ci n'est pas encore fait
- chauffage continu pour les 12AX7 (la carte est déjà faite, mais pas notée sur le schéma car un peu complexe, régulateur à découpage)
- 6L6 qui tournent en 20W

Si vous voyez des trucs louches n'hésitez pas à me le dire :mrgreen:
Répondre