Puissance du transfo d'alim

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Puissance du transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

bonjour bonjour,

Je me suis amusé à tracer la droite de charge pour une EL34 à 2k5 et Ug2=250V, et je m'aperçois qu'à l'intersection de Ug1=0, j'obtiens plus de 160mA. Or, il me semble que la capacité en courant du transfo est de seulement 130mA :| ... Je suppose que ça a été pensé correctement, mais je ne comprends pas la démarche...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par bilbo_moria »

Et ouais !
Il y a une règle dans le RDH4, mais je ne suis pas sûr de l’avoir bien comprise : c’est dommage car c’est sensé permettre de calculer Ia et Ig2 et vérifier que la lampe ne va pas exploser. Kuehnel dans son bouquin sur les amplis (je n’aime pas trop son bouquin, assez fouillis, et très repompé sur le RDH4 sans suffisamment d’explications de texte, bref très loin du style didactique de Merlin B.), Kuehnel donc propose également une méthode dérivée du RDH4, mais je ne suis pas sûr de l’avoir comprise non plus :-/

Je crois que Lemonteo se posait ce genre de questions existentielles, mais je ne sais pas s’il a évolué dans sa réflexion.

Et enfin oui : quand on calcule et qu’on voit le courant pompé par un PP, par exemple, et qu’on regarde ensuite les spéc des PT (par exemple sur un Marshall 50W de la bonne époque), on se demande comment ça tient : probable que le PT ne fournit pas assez de jus et que ça participe du caractère de l’ampli ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Et au marché lucratif de la vente de pièces de rechange
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je me souviens qu'on avait déjà glosé sur le caractère de l'ampli en fonction de son transfo, taillé trop court... Mais vitriol me disait aussi que, branché sur un générateur capable de fournir tout le courant nécessaire, le G5 sonnait encore mieux. Que doit-on en déduire?
La logique voudrait que puisque le transfo d'alim est l'élément qui fournit le courant au montage, il soit dimensionné de façon à ce qu'il puisse fournir ce courant en toute situation. Au concepteur ensuite de bâtir son circuit de sorte qu'il sonne selon ces désirs et non pas au-petit-bonheur-la-chance du sag ou autre. Ou alors il faut savoir aussi maîtriser ce paramètre...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par bilbo_moria »

Et oui !
On peut également prendre pour exemple le Bandmaster et le bassman, qui, bien que loin d’avoir un schéma identique, sont néanmoins proches cousins. Le Bandmaster est doté d’un « petit » transfo de sortie, alors que le Bassman a un bon OT (bon, certes, on ne parle pas ici d’OT mais plutôt de PT). Bref, certains préfèrent le headroom du Bassman, personnellement, j’aime beaucoup le Bandmaster avec son caractère « je suis en train de crever » quand il est très poussé.

Bon, une fois qu’on a dit ça, il faudrait décortiquer et comprendre les formules du RDH4, voire prototyper un 50W avec un PT « limite » (souvent utilisé par les constructeurs) et un PT très bien dimensionné et mesurer objectivement + écouter pour se faire une opinion ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par vitriol82 »

Un transfo qui s'écroule ne fournit plus les mêmes tensions, donc il faudrait, à chaque valeur de Vg1 refaire la droite de charge en tenant compte des valeurs de Ua et Vg2
=> à Vg1 = 0 Vg2 ne sera certainement pas à 250V et le courant loin des 160mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

Oui, mais s'il s'écroule c'est parce qu'on lui demande de sortir 160mA quand lui ne peut qu'en fournir 130. Donc, on peut tabler sur un effet de compression analogue à celui causé par la résistance de g2 sur la gueule des courbes caractéristiques. Cela peut-être désiré, mais difficile à maîtriser via les limites du transfo peut-être...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :Je me suis amusé à tracer la droite de charge pour une EL34 à 2k5 et Ug2=250V, et je m'aperçois qu'à l'intersection de Ug1=0, j'obtiens plus de 160mA. Or, il me semble que la capacité en courant du transfo est de seulement 130mA :| ... Je suppose que ça a été pensé correctement, mais je ne comprends pas la démarche...
Il y a quand même pas mal de trucs à prendre en compte dans l'histoire :
- la conso à Ug1 = 0V est une conso instantanée
- le courant nominal du transfo est un courant RMS
Il faut donc déjà comparer ce qui est comparable, et donc voir ce que donne la conso RMS quand on a un signal dont les crêtes vont chatouiller le Ug1 = 0V.
Par ailleurs, ne pas oublier qu'une guitare est un instrument très dynamique, avec des attaques pouvant être très franches mais un niveau moyen pas énorme, à modérer bien sur en fonction des usages : en son clean, des attaques qui occasionnent un pic de courant de 160mA ne sont pas un problème, la conso RMS sera finalement bien inférieure ; avec un son hyper-saturé et compressé par contre, le problème méritera d'être posé.

Accessoirement, les forts appels de courant instantané sont fournis par les condos d'alim, pas par le transfo, qui lui devra recharger le condo quand la conso sera retombée à une valeur faible. L'essentiel est donc que le courant fourni par le transfo soit en permanence supérieur au courant moyen consommé par le circuit, mais des pics au-delà de cette valeur sont tout à fait acceptables.

Enfin, comme le souligne jojo, la conso des g2 explose littéralement quand on approche Ug1 = 0V, donc Vg2 chute considérablement aussi et le courant d'anode est de fait limité.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par Pote Gui »

C'est vrai que j'ai encore oublié de considérer le courant délivré par le transfo comme courant efficace... Donc, 160mA x rac(2)=226mA, soit largement de quoi faire.
la conso des g2 explose littéralement quand on approche Ug1 = 0V
Tout dépend de l'endroit où la droite de charge coupe Ug1=0, en-dessous ou au-dessus du coude. Plus on tire vers la droite et moins le courant de g2 s'envole, et vice-versa.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Puissance du transfo d'alim

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :C'est vrai que j'ai encore oublié de considérer le courant délivré par le transfo comme courant efficace... Donc, 160mA x rac(2)=226mA, soit largement de quoi faire.
Euh, non plus :P Il faut bien considérer que tu as un courant moyen qui est le courant de repos i0 (100mA) autour duquel tu vas avoir des variations dépendant de l'intensité du signal, on va dire i1 avec des pics à 60mA.
Le courant efficace consommé est donc égal à i0 + i1. i1 ayant une amplitude de 60mA, sa valeur efficace sera de 60 / sqrt(2) si c'est une sinusoïde, soit 42mA, et donc une conso globale de 142mA RMS.

On reste au-dessus des 130mA du transfo, mais seulement 10% plus haut... C'est là que mon petit paragraphe sur la forme du signal (autant la forme de chaque période que l'enveloppe dynamique) a son importance : si tu envoies un sinus constant de façon à amener le poweramp en limite de saturation, oui, tu vas mettre le transfo d'alim à genoux. Mais un signal de guitare dans le monde réel n'est pas un sinus constant, et dans la majorité des cas d'utilisation du G5 (càd pas de grosse disto) on restera dans les clous ;)
Répondre