Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Pote Gui »

Salut la compagnie,

Le sujet a peut-être déjà été discuté, mais je cours le risque de me faire taper sur les doigts!
Les amplis Fender d'époque Tweed et Blackface présentent souvent des tensions monstrueuses sur les anodes des tubes de puissance et leur g2. Mercury Magnetics propose d'ailleurs un PT calqué sur l'original du Tweed Deluxe (eh oui, encore lui!) avec une tension à vide de 380Vac quand celui conseillé par TT est à 330Vac seulement, tension avec laquelle on obtient déjà 340V à l'anode. Bref, comme je suis curieux mais que je n'ai pas l'intention de payer le prix du transfo de MM, j'ai pensé utiliser un redressement à diode silicium plutôt que la 5Y3GT traditionnelle afin de récupérer quelques volts supplémentaires. Et comme je suis un homme de mon temps, je kiffe grave la flexibilité; donc, je voulais pouvoir passer d'un redressement silicium à un redressement à vide. Alors j'ai pondu un petit schéma et j'aurais souhaité avoir votre sentiment là-dessus.
Merci!
Switch diode-tube.pdf
(267.44 Kio) Téléchargé 203 fois
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par vitriol82 »

Pas de contre indication si c'est switché avant de mettre le secteur.
Par contre un troisième contact pour couper le chauffage de la redresseuse en position diodes serait bien
Je verrais bien aussi une diode anti retour à la cathode de la redresseuse afin de bien l'isoler de la HT

Gaffe aux caps, tu peux avoir jusqu'à 50Vdc de différence entre les 2 modes en HT
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par McColson »

Je l'ai fait sur mon G5 mais entre une EZ81 et des 1N4007. Du coup plus facile à mettre en place et pas les soucis annoncés par vitrol82, mais ça reste faisable en effet.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Pote Gui »

Ok, super!
Le chauffage 5V sera muni d'un switch de toute façon puisque c'est ainsi que je place l'ampli en standby d'habitude.
La diode de roue libre serait montée entre la cathode de la 5Y3 et la masse, avec la cathode de la diode reliée à la cathode du tube, c'est ça?
Pour ma propre culture, qu'est-ce qu'on risque à switcher à chaud?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par bilbo_moria »

Intéressante expérimentation, tiens-nous au courant Guillaume !
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Celmo »

Pour éviter la grosse commutation d'un systeme vers l'autre (valve vs Diodes), ne serait il pas judicieux de commuter on-off les deux diodes en parallele de la redresseuse, la laissant en permanence active, et simplement doublée en parallele par les diodes. Dans ce cas, la commutation devrait etre moins hard!
Une idée, comme ça, en passant.
Aïe, je vois déjà Jojo qui se lève d'un bond!!!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par vitriol82 »

Non pas du tout,
Je ne faisais pas allusion à une diode de roue libre mais à une diode anti retour placée en série entre la cathode (là où il y a le 5v de chauffage) et le A+
La HT provenant des diodes ne remonterait pas dans la redresseuse

La formule de Celmo reste à tester mais il y a quand même quelque chose qui me gène, c'est lle fait de l'interaction et du référencement du 5V de chauffage, on est en chauffage direct avec ce type de redresseuse, la série EZ est plus simple

Je pensais à ça
pictg5.jpg
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Pote Gui »

Je me posais aussi la question de l'interaction chauffage/HT, et en même temps, avec la valve seule, on récupère bien déjà la HT au niveau de la cathode qui est dans ce cas-là aussi reliée à l'enroulement 5V, non?
Oui, suggestion intéressante de Celmo à creuser. Merci pour l'idée!
Ok pour la diode de protection, merci pour le schéma vitriol :good: !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

sinon, tu as la méthode utilisée par Awa¨i dans son British Blue, qui est la mˆeme méthode utilisée par Mesa-Boogie dans les Dual Rectifier et Lonestar.

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Pote Gui »

C'est sympa Théo, mais le lien vers le schéma est mort. A-wai si tu passes par là...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Lemontheo »

Tiens ! :wink:
british_blue.pdf
(170.42 Kio) Téléchargé 174 fois
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Pote Gui »

Merci Théo! Effectivement, c'est la solution la plus évidente et élégante.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par a-wai »

Yep, j'ai corrigé les liens, j'ai encore pas mal de posts qui pointent vers mon ancien nom de domaine, du coup j'édite au fil de l'eau :oops:

A noter que si c'était à refaire, je changerais quelques trucs :
- comme le suggère Celmo, je laisserais la rectifieuse cablée en permanence, switchant uniquement les diodes silicium
- aux chiottes le transfo à point milieu, j'ajouterais 2 diodes silicium pour faire un pont redresseur (0.20€ de composants supplémentaires pour au moins 20€ d'économie sur le transfo ;) )
- et bien sur, je virerais ce standby !

Le fait que l'enroulement 5V soit référencé à la HT n'est pas un soucis puisque c'est toujours le cas avec les redresseuses à chauffage direct, et je ne pense pas que les quelques volts qu'on prendrait en plus en switchant sur les diodes silicium changeraient grand chose...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par Pote Gui »

comme le suggère Celmo, je laisserais la rectifieuse cablée en permanence, switchant uniquement les diodes silicium
Et comme la R interne d'une diode silicium est négligeable par rapport à celle d'une diode à vide, cela revient à court-circuiter la valve, c'est ça? Quel est le problème avec le système qu'utilise ton schéma d'origine?
aux chiottes le transfo à point milieu, j'ajouterais 2 diodes silicium pour faire un pont redresseur (0.20€ de composants supplémentaires pour au moins 20€ d'économie sur le transfo
Mais comment faire pour passer d'une rectif à vide à silicium dans ce cas, je pige pas?
et bien sur, je virerais ce standby !
Tu le déplacerais tu veux dire, non?
Le fait que l'enroulement 5V soit référencé à la HT n'est pas un soucis puisque c'est toujours le cas avec les redresseuses à chauffage direct
C'est bien ce qu'il me semblait aussi. Merci de l'avoir confirmé!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Switch d'alim entre tube/diodes silicium

Message non lu par a-wai »

Pote Gui a écrit :Et comme la R interne d'une diode silicium est négligeable par rapport à celle d'une diode à vide, cela revient à court-circuiter la valve, c'est ça? Quel est le problème avec le système qu'utilise ton schéma d'origine?
C'est l'idée, ouais.
Il n'y a pas vraiment de problème avec le schéma d'origine, je trouve juste cette dernière solution un poil plus élégante (on garde la redresseuse référencée à une tension fixe)
Pote Gui a écrit :
aux chiottes le transfo à point milieu, j'ajouterais 2 diodes silicium pour faire un pont redresseur (0.20€ de composants supplémentaires pour au moins 20€ d'économie sur le transfo
Mais comment faire pour passer d'une rectif à vide à silicium dans ce cas, je pige pas?
C'est là toute la subtilité : on n'est jamais en rectif 100% tube, ça reste une rectif hybride, mais "drivée" par les caractéristiques de la redresseuse.
Le fonctionnement est donc le même qu'avec un PM + tube, mais bien sur, faut pas proposer cette solution à un intégriste du mojo ;)
Pote Gui a écrit :
et bien sur, je virerais ce standby !
Tu le déplacerais tu veux dire, non?
Non non, je le virerais (on en a déjà parlé il y a quelques temps, on va pas refaire le débat ici)
Répondre