Europe1 dans mon G1 !

Vous avez un problème avec l'un de nos projets.
Essayons de trouver une solution ensemble.
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Europe1 dans mon G1 !

Message non lu par Thecole347 »

Hello !

Voilà, j'ai fini mon G1, que j'ai un peu modifié au passage (faudrait que je lui trouve un nom, d'ailleurs x) ) mais il a un très léger problème... C'est qu'il CAPTE LA RADIO ! Bon sang, j'entends Cantelou au lieu de ma SG !
Franchement, je ne comprends pas d'où cela peut venir.. surtout que la FM utilise des ondes porteuses, dans les 100 MHz... Mais quand même, j'ai du mal à comprendre comment je peux entendre le signal modulé (la voix en l'occurence) sans, auparavant, y avoir soustrait l'onde porteuse. (Ou alors c'est juste moi qui fais de la science de comptoir.. je ne sais pas, c'est un des deux ^^)

J'ai déjà passé en revu le plus évident : blindage d'entrée défectueux, une masse foireuse, blindage des lampes, le raccord à la terre du chassis, masse et blindage des guitares.
J'ai également survolé les autres topics, mais je ne pense pas avoir vu quelque chose de semblable. Si quelqu'un à déjà connu le problème, j'aimerais bien en savoir plus. Autant sur la cause que sur les solutions.

Pendant ce temps, je vais redessiner les schéma incluant mes modifs, ainsi que quelques photos de l'intérieur de la bête.

Edit :
Voici le schéma avec mes modifs'
Image

Gab
Modifié en dernier par Thecole347 le 16 juil. 2015, 2:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Europe1 dans mon G1 !

Message non lu par Glomet »

Tu ne reçois pas forcément la FM (démoduler de la FM avec un ampli c'est un peu plus complexe), mais la AM probablement (cas fréquent sur certains matos).
Ce genre de parasite se fait lorsque par erreur un de tes câbles s'est transformé en antenne malgré toi. vérifie bien la mise à la terre et autre boucle de masse.
Pense à bien revoir le placement des grid-stopper. Après, si ça ne marche toujours pas, une petite self sur l'entrée de l'ampli devrait suffire (quoique, pas sur que celle-ci filtre des fréquences aussi basse)
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Europe1 dans mon G1 !

Message non lu par Thecole347 »

Glomet a écrit :Tu ne reçois pas forcément la FM (démoduler de la FM avec un ampli c'est un peu plus complexe), mais la AM probablement (cas fréquent sur certains matos).
Oui, je sais bien que c'est compliquer de démoduler de la FM ^^ J'ai jadis, tenté de atteler au problème, mais abandonné assez rapidement. Je fesais de la radio avant de me mettre aux amplis BF ^^
Egalement, je ne suis pas sur qu'Europe1 (parceque je capte uniquement Europe1) émette en AM.. mais là pour le coup cela justifierais quelques recherches que je n'ai pas le courage d'effectuer à 2h30 du mat.
Glomet a écrit :Ce genre de parasite se fait lorsque par erreur un de tes câbles s'est transformé en antenne malgré toi. vérifie bien la mise à la terre et autre boucle de masse.
C'est le premier truc que j'ai vérifié x) Et à part les cables du secondaire tu transfo de sortie qui vont jusqu'au Jack, je ne vois rien qui serait susceptible de faire office d'antenne (tu me diras, j'ai peut-être rater quelques chose :/ )

Bref, j'y réfléchirais à tête reposée ^^

Gab
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Europe1 dans mon G1 !

Message non lu par Pote Gui »

Ce sujet pourra peut-être t'aider : viewtopic.php?f=25&t=5095
Avatar du membre
Thecole347
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 30
Enregistré le : 02 mai 2015, 20:27
Localisation : Tube-Town

Re: Europe1 dans mon G1 !

Message non lu par Thecole347 »

Ouaip ! Effectivement sa risque de m'aider :)
Merci !

Enfait, j'avais regardé uniquement cette section du centre de débuggage, je ne savais pas qu'il en existait une autre :s Maintenant je le saurais !
Répondre