Page 1 sur 1

Crachotements Gallien-Krueger MB150S [RÉSOLU]

Posté : 18 juil. 2015, 21:26
par Pote Gui
Salut la compagnie,

J'ai un ampli à réparer dont la référence est dans le titre. Je n'ai pas trouvé de schéma sur le net (si quelqu'un d'ailleurs en possède un, je suis preneur), mais la panne ne nécessite pas vraiment de schéma. Je m'explique : il s'agit d'une panne à la con. Sur les fréquences basses, les vibrations aidant, l'ampli crachotte. C'est vraiment une question de vibration, car lorsque je désolidarise la partie amplification du baffle, le problème disparaît. Bref, j'ai refait la plupart des soudures (sauf celles difficiles d'accès), sans succès. J'ai trouvé un condensateur de filtrage qui me semble suspect, c'est-à-dire qu'il présente entre ses bornes une résistance faible de l'ordre du méga, quand ses copains affichent fièrement 12M. Donc, je me disais que ce serait peut-être lui le coupable, mais j'aurais besoin de vos avis éclairés avant d'opérer. Je suis bien conscient qu'un condo avec une telle R entre ses bornes doit être remplacé, mais est-ce qu'il peut-être source de crachotements?
J'ai vérifié le point de référencement des tensions : il est solidement arrimé au radiateur qui fait office de châssis (détail amusant d'ailleurs).
Donc, si vous avez des suggestions, pas d'hésitations.

Re: Gallien-Krueger MB150S

Posté : 18 juil. 2015, 21:29
par bilbo_moria
Ouille, parfois ch* à débugger ça. Effectivement le condo est une bonne piste. Après, tapoter partout avec une baguette de bois peut aider ?

J’ai eu un GK en réparation, classe D, rien que de foutre un oscillo en sortie mettait l’ampli en sécurité ... heureusement, c’était le HP qui était mort ... (sinon, j’aurais bien séché, je pense)

Re: Gallien-Krueger MB150S

Posté : 19 juil. 2015, 22:29
par Pote Gui
J'ai tapoté... mais je pense que la faille n'étant pas très franche, ça ne réagit pas.
J'ai envoyé un signal sur le return de la boucle d'effet, et le problème persiste, signe que le problème est sans doute dans les derniers étages où sur l'alim ce qui viendrait étayer mon hypothèse du condo foireux...
Merci pour le soutien en tout cas!

edit:
J'ai refait quasi toutes les soudures, mais je pense que le problème était ailleurs. En effet, la façade avant est fixée au radiateur par trois vis. Or, l'une d'entre elle était lâche (elle tournait dans le vide sans se bloquer). Et comme par hasard, c'est cette vis-là qui avait été choisie pour faire le contact mécanique avec le radiateur qui fait office de référencement pour les tensions, et qui avait été poncé à cet effet au niveau de ladite vis. J'ai donc poncé le radiateur pour lui enlever sa peinture noire au niveau d'une des deux autres vis qui, elles, bloquent ferme, et le tour est joué : plus de crachotements!

Re: Gallien-Krueger MB150S

Posté : 19 juil. 2015, 23:13
par vitriol82
Pas mal le "vis" caché !

Re: Gallien-Krueger MB150S

Posté : 20 juil. 2015, 8:49
par bilbo_moria
Bien joué, Guillaume !!!

Re: Crachotements Gallien-Krueger MB150S [RÉSOLU]

Posté : 20 juil. 2015, 10:33
par Pote Gui
Merci les gars!

Re: Crachotements Gallien-Krueger MB150S [RÉSOLU]

Posté : 22 juil. 2015, 19:34
par McColson
Pas évident comme problème, bien joué !