Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Sebastien »

Suivants tes conseils, j'ai redessiné l'alim, avec maintenant un A+ dédié à la 6v6, un B+ pour la 6v6 et puis C, D, E pour les triodes.

Voici le résultat:

http://oi59.tinypic.com/5e60eg.jpg (Schéma complet avec l'alim modifié)

L'alimentation:
Image


Sujet à part, j'ai commencé la construction du caisson pour la tête d'ampli. C'est du boulot l'assemblage à queue droite, je ne crois pas faire de la même manière pour le cab...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Pote Gui »

C'est du boulot l'assemblage à queue droite
C'est rien à côté de la queue d'aronde!
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Sebastien »

Effectivement :p

Update:

Le projet est toujours vivant, j'ai presque fini le "caisson" pour la tête, je vais garder le vieux combo tel quel comme cab. Pour l'alim, j'ai commencé à faire des simulations sur PSU Designer II, donc je reverrai cela en tant voulu. Je vais aussi rajouter une boucle d'effet active plutot que passive, probablement à aop. Avec un ampli op alimenté à 30V je devrais pouvoir avoir quelque chose de pas mal.

Sinon, je vais probablement créer un nouveau sujet à propos d'un autre projet qui est encore juste en réflexion (en fait il y a 2 projets en réflexion... un pp EL84 avec un préamp de X88R, le tout format rack et un petit combo de voyage avec une reverbe et un se en 35C5)

EDIT septembre:

J'ai eu le temps de faire quelques simulation sur PSU II, et j'ai revue l'alim. Cela me donnerait ceci:

http://oi62.tinypic.com/2e3yjhx.jpg
Image

Avec comme point d'alims:

A+ (6V6 Plate)
B+ (6V6 Grid)
C+ (V2B)
D+ (V3A & V3B)
E+ (V2A)
F+ (V1A & V1B)
Et un futur G+ (non représenté) pour la bouble d'effet a ampli op

Les tensions sont beaucoup plus base qu'avant (environ 30V de différence). Mais le filtrage semble beaucoup mieu. Les current tap sont des valeurs approximative juste pour m'aguiller. Je sais que mon A+ pourrait être plus filtré, mais je ne suis pas vraiment capable de l'améliorer sans réduire la tension encore plus.

Alors qu'en pensez vous de cet alim maintenant?

EDIT: 25 décembre

Donc voici mon nouveau schéma d'alim : http://oi67.tinypic.com/2q8sgsn.jpg

Je viens tout juste de recevoir les composants et je vais effectuer les modifications cette semaine.

Je ne suis pas très souvent chez moi, donc mes vacances sont le temps parfait pour finir ce projet. Il ne me reste que la finition du cab à faire et la faceplate. J'essayerai de prendre des photos une fois le tout fini.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Pote Gui »

Je pense que tu dois pouvoir faire tomber la valeur de certains condo de filtrage au niveau du préamp. Avec tout le filtrage précédent, 22µF ne me semble pas justifiés.
Sinon, pourquoi garder une charge de 95k en fin de rail?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit : Sinon, pourquoi garder une charge de 95k en fin de rail?
Pour simuler une consommation ?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Lemontheo »

SAlut,

je n'ai pas lu le topic, mais je viens de voir ta simulation plus haut, et je te conseille de passer de 1000ms à 4000ms afin de te rendre compte des tensions "réelles" (je mets des guillemets, car elles ne sont pas vraiment réelles...). Avec 1000ms, tu n'as que la mise en tension avec la charge des condos...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Pote Gui »

Pour simuler une consommation ?
Oui, mais je ne vois pas à quoi cela correspond... :|
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par charpy »

alors jojo n'est pas la mais je la ramène...

pour rationnaliser tous ça il y a du boulot notamment la brouette de condos et les multiples Pi enchainés qui sont un nid à emmerdes!!!
a partir de 4 déphasages des 90° donc 4 Pi tu formes un circuit qui peut entrer en oscillation.... et toi tu en as mis 6... pour des consos minimes... c'est pas bon.

donc en faisant table rase de ta proposition d'alim et en voyant ou tu veux en venir l'idée serait plutôt de mettre un LC en entrée au lieu d'un CLC (la redresseuse va te remercier) et ensuite un RC puis un régulateur de tension pour alimenter tout le préamp. à la rigueur tu te gardes la possibilité de rajouter un RC pour alimenter l'un des étages de préampli si un problème apparait.
voila donc pour moi le mieux serait LC, RC, régul C.... et c'est tout! au lieu de C, RC, RC, RC, RC, RC, RC !

t'inquiète pas au début je faisais comme toi pour chasser le bruit au maximum... en fait il va arriver d'ailleurs, notamment du rayonnement du transfo d'alim qui va fonctionner en impulsionnel pour charger la capa de tête... ou alors il faut aussi redresser et stabiliser le chauffage pour isoler les bruits d'alim mais t'en fini pas de faire une usine à gaz.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Sebastien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 35
Enregistré le : 04 sept. 2010, 2:00

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par Sebastien »

Merci Charpy de ton aide, je n'ai pas eu le temps de revenir sur ton message plus tôt. Mais j'avais eu le temps de le lire alors je n'ai pas monter mon alim.

Donc j'ai commencé à regarder tout cela et je crois être arriver à quelque chose d'acceptable avec un LC, suivis d'un RC, suivis des alimentations du préampli en parallèle. Néanmoins, je me demandais, en classe A quel est un taux d'ondulation acceptable pour l'alimentation? En A+ avec la config mentionné plus haut j'ai environ 800mV d'ondulation est ce que cela irait?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli 2 Canaux, 6v6 classe A

Message non lu par vitriol82 »

J'y jetterai un oeil ce week end
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre