Crachotements Fender Reverb 6G15

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Crachotements Fender Reverb 6G15

Message non lu par Pote Gui »

Après les crachotements sur le Gallien, voici ceux sur la reverb!
Je ne m'étais pas trop formalisé au départ car je pensais que ça devait venir d'un tube défectueux. Et puis aujourd'hui, j'ai essayé avec d'autres tubes, sans succès.
C'est un clone de 6G15 monté par mes soins et dont le schéma se trouve là :
reverb_6g15_schem.pdf
(91.43 Kio) Téléchargé 166 fois
.
J'ai ajouté un standby que j'ai eu la maladresse de placer juste après les diodes que j'ai montées en pont de Graetz plutôt qu'en simple alternance. Et je me demandais si ce n'était pas là la cause de mes maux... En effet, le crachotement arrive lorsque je déclenche le standby, d'abord fort puis s'amenuisant, pour finalement disparaître tout à fait après quelques secondes (10 environ). Ensuite, plus de crachotements du tout pour le reste du temps où la reverb est sous tension et utilisée.
Auriez-vous un avis sur la question?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Crachotements Fender Reverb 6G15

Message non lu par bilbo_moria »

L’alim de fou 8O ! Simple alternance, fallait oser, sacré Léo :D

Hélas non, pas d’idée ... ce que tu appelles crachotements, je pense que j’appelle ça des « pétouilles » et effectivement, on espère qu’en changeant les tubes ça disparaît, mais pas toujours :evil:

Après, il y a peut-être une résistance qui fout le dawa et qui pétouille (notamment une R d’anode), mais s’il faut toutes les changer pour trouver celle qui déconne (et surtout, si c’est une fausse piste, grrr)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Crachotements Fender Reverb 6G15

Message non lu par vitriol82 »

Sans doute que ce soit lié à la mise sous tension tubes chauffés
Fais un test en mettant sous tension stand by déclenché, et vérifies si tu as encore les crachotements, dans ce cas faut prendre une décision sur le positionnement du stand by
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Crachotements Fender Reverb 6G15

Message non lu par Pote Gui »

Oui, tout à fait; ce n'est que lorsque je commute le standby que les crachotements surviennent. Je pensais aussi à la piste de la mise sous tension. D'ailleurs, lorsque j'enlève la HT, le crachotement persiste le temps de la décharge des condos, donc il y a un lien avec la HT à mon avis. Je vais tâcher de modifier l'emplacement du stdby; quoiqu'il en soit, ce sera toujours mieux qu'avant!
Je vois aussi pour les R d'anode, mais je me dis que ça devrait crachoter pas seulement à l'arrivée de la HT, non?

EDIT du 27/01/2016 :
Je me penche à nouveau sur le problème.
J'ai ajouté une R de 220k en parallèle du switch de stdby histoire de charger en douceur les condos.
J'ai fait des tests sans les tubes.
J'ai débranché l'un après l'autre les départs de HT vers les tubes pour vérifier si une R d'anode était en cause.
J'ai changé la 10k chutrice d'entre les condos chimiques de l'alim.
J'ai échangé les condos de couplage de sortie (les 0,1µF) avec d'autres.
J'ai échangé la R de 100k d'anode de la triode de sortie post tank de reverb.
J'ai échangé le dernier condo chimique de filtrage du rail.
J'ai débranché la masse du jack de sortie (ça marche très bien sans d'ailleurs).
J'ai fait mes essais sans le tank de reverb.
Rien.

J'ai désolidarisé l'alim du reste du circuit et là... silence, plus un bruit. Ce qui est normal puisqu'il n'y a plus de lien entre le jack de sortie et l'alim...

Ce qu'il y a de sûr, c'est que le problème vient du passage du courant lors de la montée de la HT dans un composant ou un câble ou une soudure, ou lors du drainage de cette HT par une R extérieure. Car lorsque la HT a atteint son seuil, il n'y a plus de problème en statique. En dynamique, j'ai remarqué qu'en jouant des notes graves appuyées avec le potard de dwell à plus du tiers de la course, j'ai à nouveau des crachotements, plus linéaires si je puis dire en tout cas moins chaotiques. Je ne saurais dire à l'heure actuelle s'il existe un lien entre les deux.

Il ne me reste plus que les 2 derniers condos chimiques à échanger et la self. Ça vous semble crédible, vous?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Crachotements Fender Reverb 6G15

Message non lu par bilbo_moria »

En tout cas, bien ch*ant, bon courage pour la fin du debug !
(les pétouilles, c'est parfois bien l'enfer)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Crachotements Fender Reverb 6G15

Message non lu par Pote Gui »

J'ai tout tenté, je lâche l'affaire. J'ai seulement acquis la conviction que le phénomène dépendait de la charge/décharge des condos. Je n'ai pas changé la self, mais il me semble assez peu probable que le problème vienne de là... J'ai pensé aux diodes, mais là on est plus sur du bruit de commutation (d'ailleurs j'ai jamais entendu le bruit d'une diode à vrai dire)! Tant pis! Le mystère reste entier.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Crachotements Fender Reverb 6G15

Message non lu par bilbo_moria »

Faut peut-être laisser reposer quelques mois ...
Répondre