Schémathèque et "tubethèque"

Tout ce qui touche au site et à son devenir
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Schémathèque et "tubethèque"

Message non lu par Lemontheo »

Salut les loulous,

je vous mets le message que j'avais écrit à McColson
Salut Matthieu,

je me demande s'il est possible de stocker et de mettre à disposition une schématèque?

Si oui, je veux bien récolter les schémas et les mettre en ligne dans la section théorie (ou autre si tu veux).
La liste pourrait être complétée au fur et à mesure que les projets arrivent sur le forum.

on pourrait aussi y ajouter les schémas de Marshall, Fender,...

Et on pourrait aussi mettre en ligne les datasheets de lampes les plus courantes.

Théophile
Et sa réponse
Je penses que ça pourrait en effet être une bonne idée mais il y a déjà A-wai qui propose ce service.
Il faudrait voir pour le mettre plus en avant ou alors faire qqchose d'un peu différent de ce qu'il fait.
Donc je lance l'idée, et attends vos avis.

Théophile
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Schémathèque et "tubethèque"

Message non lu par a-wai »

Hello,

Effectivement, c'est l'idée que j'avais en lançant Amp Factory, et notamment la partie "non-free". Il me reste d'ailleurs une tétrachiée de schémas à trier, classer, renommer et uploader ;)

Je suis évidemment ouvert aux suggestions concernant l'organisation et la présentation de la chose, et on peut facilement l'enrichir/modifier en envoyant des "pull requests" via Github, après tout le but est que ça puisse servir au plus grand nombre !
Et si le format ne convient pas, libre à chacun de faire autrement, bien sur !

Pour les datasheets, il y a déjà l'excellent TDSL qui est une mine d'or absolue (via des sites comme Triode Electronics, ou le site de Frank Philipse, qui hébergent effectivement les datas), donc je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ?
Par contre ripper le contenu de ces sites peut être une bonne idée, pour le jour où ils deviendraient indisponibles (je l'avais fait pour schematics heaven à l'époque, ce qui m'avait bien aidé quand le site est tombé)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Schémathèque et "tubethèque"

Message non lu par Pote Gui »

L'intérêt serait à mon sens que le site PG5 devienne à son tour une référence pour les schémas et les datasheet; c'est jamais complètement inutile d'avoir un bon référencement google... :wink:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Schémathèque et "tubethèque"

Message non lu par a-wai »

J'y ai un peu repensé, et on pourrait envisager la chose suivante :

1. mettre la "bdd" de schémas sur github (par exemple en gardant ampfactory comme référence)
  • Accès facile pour tous
  • Gestion de version (tout l'historique est conservé, donc moyen de revenir en arrière en cas de connerie)
  • Bon outil collaboratif pour mutualiser le travail de recherche/classement/upload des schémas
2. avoir une section de PG5 (ou un sous-domaine) qui génère automatiquement les différentes pages (par constructeur, par modèle, etc...) en fonction du contenu du github
  • Evite les doublons
  • Pas d'intervention manuelle en cas d'ajout ou modification
En gros, une fois que le truc est en place, y'a plus trop besoin de s'en occuper, à part bien sur pour ajouter les schémas sur Github ;)
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Sur l'aspect technique, il faudrait savoir si le serveur PG5 est un mutualisé/dédié/VPS ? (en gros, Mc, est-ce que tu as un accès root par SSH ?)

Et bien sur, une fois qu'on s'est fait la main sur les schémas, on peut étendre le truc aux datasheets ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Schémathèque et "tubethèque"

Message non lu par McColson »

Salut, alors le serveur est mutualisé mais en effet j'ai un accès root en SSH il me semble.
J'ai cru voir ça quelque part...
Je peux facilement faire une redirection dans le menu de wordpress sur la partie statique du site.
Je vais contacter Mik, voir ce qui est faisable.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Schémathèque et "tubethèque"

Message non lu par Pote Gui »

L'idée développée par a-wai me semble bien, souple et évolutive. Je vote pour!
Répondre