Salut tout le monde,
Cela fait quelques jours que je me ballade pas mal sur le forum et je dois dire que j'ai déjà appris pas mal de chose(du moins je crois) et après avoir mûri mon projet je vous le soumet et je viens prendre conseil....
J'ai un fender pro junior qui a été mon ampli de scène pendant quelque temps mais voilà je suis passé chez la concurrence,à savoir gibson et je souhaiterais trafiquoter cet ampli pour me rapprocher le plus possible d'un champ vintage .
J'ai trouvé un layout sur le net Ainsi q'une version sur le forum.Je suis donc prêt à me lancer.
Mais(il y a toujours un mais) je voulez avoir votre avis sur :
la difficulté de la réalisation il s'agit de mon premièr vrai projet.
Pensez vous qu'il y a un intérêt si oui comment faire pour rendre la modif vraiment intéressante (quels composants utiliser ,neufs,vintage....).
Et enfin une question technique pensez vous que je puisse conserver les transfos du pro junior(je dois avouer que pour les transfos je rame grave à comprendre,mais j'ai l'impression que vu le nombre de post sur le sujet je ne suis pas le seul!!!!!!!) ???
le schéma est ici:
http://www.thevintagesound.com/ffg/sche ... _schem.jpg
Voila tous les conseils et avis sont les bienvenues .
Merci ,bonne soirée...
Guillaume.
Vintagisation d'un pro junior
Re: Vintagisation d'un pro junior
Bon alors déjà, première chose : un Champ Tweed ou un Blackface?
Ensuite, le Pro Jr est un push-pull d'EL84 tandis que les Champ sont des single ended de 6V6GT; donc là déjà, ça va être difficile de se rapprocher de la sonorité d'un Champ.
Enfin, tu peux essayer de modifier le préamp pour le calquer sur celui d'un Champ pour voir, mais bon... Il faut te dire que 50% au moins du son vient des transfos et du hp. Donc partant de là, si tu n'as ni l'un ni l'autre, et qu'en plus l'étage de sortie est d'une teneur toute différente, ça tient du miracle si tu arrives à faire sonner ton Pro Jr comme un Champ!
Si tu veux un Champ, fais-toi un Champ. C'est pas hyper coûteux et pas très complexe à réaliser (cf schéma joint). Mais avant de mettre les mains dans le cambouis, imprègne-toi bien des bases du fonctionnement des éléments essentiels (tubes, transfo, câblage, HT) et tu éviteras de longues heures de debuggage perplexes et angoissées
!
Ensuite, le Pro Jr est un push-pull d'EL84 tandis que les Champ sont des single ended de 6V6GT; donc là déjà, ça va être difficile de se rapprocher de la sonorité d'un Champ.
Enfin, tu peux essayer de modifier le préamp pour le calquer sur celui d'un Champ pour voir, mais bon... Il faut te dire que 50% au moins du son vient des transfos et du hp. Donc partant de là, si tu n'as ni l'un ni l'autre, et qu'en plus l'étage de sortie est d'une teneur toute différente, ça tient du miracle si tu arrives à faire sonner ton Pro Jr comme un Champ!
Si tu veux un Champ, fais-toi un Champ. C'est pas hyper coûteux et pas très complexe à réaliser (cf schéma joint). Mais avant de mettre les mains dans le cambouis, imprègne-toi bien des bases du fonctionnement des éléments essentiels (tubes, transfo, câblage, HT) et tu éviteras de longues heures de debuggage perplexes et angoissées

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- champ_5f1_schem.pdf
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- Bone Tee
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Re: Vintagisation d'un pro junior
Yes merci pour ta réponse.Je pensais en fait retirer le montage actuel pour le remplacer par un montage champ tweed,pardon je n'ai pas été clair dans mon explication.
Tu as sans doute raison mieux vaut peut-être partir de zéro....la nuit porte conseil,merci encore.
Tu as sans doute raison mieux vaut peut-être partir de zéro....la nuit porte conseil,merci encore.
Re: Vintagisation d'un pro junior
Je nuancerais un peu quand même 
Un champ, bof effectivement, il faudrait absolument tout changer !
Par contre pourquoi pas un Deluxe ? C'est un schéma à peine plus complexe qu'un champ, qui te permettrait de refaire ton ampli pour un investissement minimal (tu gardes les tubes et transfos actuels, qui représentent un bon 80% du cout des pièces).
Comme ça, une fois que tu auras attrapé le virus, tu pourras utiliser l'argent économisé sur la refonte du pro jr pour te faire un autre ampli qui démonte, en partant de zéro cette fois

Un champ, bof effectivement, il faudrait absolument tout changer !
Par contre pourquoi pas un Deluxe ? C'est un schéma à peine plus complexe qu'un champ, qui te permettrait de refaire ton ampli pour un investissement minimal (tu gardes les tubes et transfos actuels, qui représentent un bon 80% du cout des pièces).
Comme ça, une fois que tu auras attrapé le virus, tu pourras utiliser l'argent économisé sur la refonte du pro jr pour te faire un autre ampli qui démonte, en partant de zéro cette fois

- Bone Tee
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Re: Vintagisation d'un pro junior
Merci a-wai.
Effectivement on est plus proche du deluxe avec le pro junior bonne idée,je vais creuser un peu plus.
Sinon il y a aussi l'option de refaire le circuit du pro junior comme ce monsieur là:
http://www.jean-sebastien-maingot.com/a ... niversary/
Ca semble un compromis intéressant.Mon but est surtout d'allier pratique et théorie,parce que au bout d'un moment on a quand même envie de faire chauffer un fer !!!!!
Mais c'est comme dans karaté kid "tourner ,tourner,tourner"
Effectivement on est plus proche du deluxe avec le pro junior bonne idée,je vais creuser un peu plus.
Sinon il y a aussi l'option de refaire le circuit du pro junior comme ce monsieur là:
http://www.jean-sebastien-maingot.com/a ... niversary/
Ca semble un compromis intéressant.Mon but est surtout d'allier pratique et théorie,parce que au bout d'un moment on a quand même envie de faire chauffer un fer !!!!!
Mais c'est comme dans karaté kid "tourner ,tourner,tourner"

- Lemontheo
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Re: Vintagisation d'un pro junior

je suis assez d'accord avec A_wai, d'autant que ton rˆeve n'est pas de faire un Fender, mais un gibson. Donc autant partir sur un Deluxe (mˆeme si ce ne sont pas les mˆemes tubes de sortie EL84 contre 6V6GT).
Après, il y a aussi la possibilité de partir sur un 18w Marshall. C'est cool pour faire du blues ! (ou un tiny terror, mais c'est pas vraiment la mˆeme chose...)
Mais l'avantage du Marshall, c'est que tu n'as pas besoin de percer de nouveaux trous en façade !
Théophile
PS : ou un supro 1624, ou un Carvin vintage 16, ou un Selmer Constellation 20, ou......