Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Vous avez des composants en rab' ou du matos à échanger !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par louphil »

Bon, j'ai hesité entre le café discution et cette section pour ce fil .

Je compte donc, enfin, me procurer un multimètre digne de ce nom pour remplacer avantageusement celui qui vient du bricotruc du coin . Bon, il m'a quand même rendu de bons et loyaux services, mais un engin un peu plus performant et offrant plus de possibilités ne serait pas du luxe ...

Donc en fouinant à droite et gauche, j'ai vu que chez Weber ils proposent celui-ci qui n'a pas l'air mal du tout, et semble très complet :

http://www.tedweber.com/9805a

D'autre part il semble très accessible, surtout si on le prend pas chez eux ... ;-)

Y'en a-t-il parmi vous qui le connaissent et/ou l'utilisent ?

Bref, une demande d'avis, quoi ...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par bill_baroud »

Pas d'avis, mais sur le web j'ai vu ca il n'y a pas longtemps : http://hackaday.com/2015/08/11/50-multi ... -teardown/
D'après les commentaires, le Uni-T UT61E serait la bonne affaire du moment.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par a-wai »

Je me suis posé le même genre de question il y a quelques mois, et j'ai préféré y mettre un peu plus et chercher du côté des "valeurs sures", comme Keysight (ex Agilent/HP) ou Fluke. Il y a aussi de bons produits chez Amprobe ou Extech, qui sont un peu moins chers (sans parler des marques que je ne connais pas, bien sur).

Les points importants à mon avis :
- calibre de mesure auto (autorange)
- true RMS
- calibration en usine digne de ce nom (attestée par le PV de calibration vendu avec la machine, du moins c'était le cas pour mon Keysight 1231A)
- précision exprimée en % de la valeur lue, et non en % du calibre

Ce dernier point est particulièrement important, parce qu'il assure que l'erreur sera globalement proportionnelle à la mesure (en gros, quand on te dit 1% de précision, c'est 1% sur toute la gamme de mesure : pour 2V tu auras une erreur de 20mV,mais si tu mesures 100mV ton erreur ne sera que de 1mV).
A contrario, sur les multis "low-cost" pour lequels la précision est exprimée en fonction du calibre (mention "best accuracy" dans les specs), l'erreur de mesure est fixe, et donc proportionnellement plus importante sur les petites valeurs : sur un calibre 2V par exemple, avec une précision de 1%, on a une erreur de +/- 20mV en permanence, qu'on mesure effectivement 2V ou 100mV !

Ca peut sembler un peu superflu, mais quand on mesure un courant de bias, ou la résistance du primaire d'un OT par exemple, il vaut mieux avoir un appareil fiable ;)

A noter que les appareils d'entrée de gamme des gros constructeurs n'intègrent généralement pas d'ampèremètre (Fluke 113, Keysight 1231A), perso ça ne me manque pas vu que je n'utilise jamais cette fonction (et au pire, j'ai gardé mes 2 multis chinois, qui le font), mais c'est à garder en tête.

Ah, et last but not least : la sécurité ! Pas mal de multis "low cost" sont conçus et assemblés à l'arrache, en se targuant d'un beau "cat III 1000V" qu'il vaut mieux éviter de vérifier en pratique... Quand on bosse sur des amplis à lampes dans lesquels ça peut monter à 500V, c'est assez moyen :?
(il y a eu un article dans le mag Hackable qui montrait les entrailles d'un chinois et d'un Fluke je crois, c'était assez édifiant !)
Modifié en dernier par a-wai le 01 oct. 2015, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par louphil »

Merci pour vos avis ...
Mon probleme actuel est avant tout d'ordre financier : pas trop de moyens pour mettre plus de 60€ dans un multi, et même comme ça, ça risque coincer ... Mais je vais quand même jeter un oeil sur les modèles (du moins les tarifs ) que tu cites, A-Wai ... Pour les fonctionalités, en effet, les mesures de courants ne me handicaperaient pas trop, si absentes ...
Par contre, d'autres types de mesures comme fréquence, capacités, inductance ou T°, peuvent-être très utiles, même si les tolerences de mesures sont un peu elevées ... Et si c'est au détriment de l'auto-calibration ( très attrayante, ma foi ), c'est pas très grave ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par a-wai »

Effectivement, ça complique les choses... Un bon multimètre, c'est près du double de ton budget, donc si tu n'es pas dans l'urgence, je te conseillerais plutôt d'attendre un peu, ou de voir du côté de l'occase peut-être ?
Pour le reste, fréquence et capa sont des fonctions courantes, la mesure d'inductance nécessite un autre appareil par contre (pont LCR), et pour la T°, ils le font quasiment tous aussi, mais il faut acheter une sonde particulière en plus.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par louphil »

Bon, j'ai sauté le pas :commandé en chine pour 40€ (port compris ) ... Autrement, non, je ne pouvais pas attendre : quelques réparations à faire, et des mesures de tensions de sortie plus "fiables" que ce que je peux avoir à l'oscillo ( surtout le gugus qui se plante régulièrement avec les calibres utilisés, genre Veff, Vcac, etc ... ;-) ) ... Autrement, un Fluke, evidement, c'est dans mes rêves les plus fous :D

J'essaierais de vous tenir au jus des reception ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par charpy »

un peu tard

j'ai un clone du "Victor" ITC920 depuis une dizaine d'année et il m'a rendu de bons et loyaux service.
http://www.elecdif-pro.com/product_info ... s_id=44054

il faut juste prendre avec beaucoup de précautions certaines mesures (self et capas) notamment pour des capas bobinées a effet selfique et les self en fil fin avec une grosse capa parasite. mais je ne pense pas que ca soit la faute au multi.

son seul vrai défaut à mes yeux est de ne pas être un "true RMS".

par contre le fréquencemètre m'a rendu d'énormes services en débogage pour identifier des distorsions parasites liée à des oscillations HF :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par louphil »

Merci Charpy pour ton retour qui me rassure un peu ... Bon, celui que j'ai commandé ( pas encore arrivé ) est donné pour être "True Rms" ( raison entre autre de ce choix ) ... J'avais qd même un peu peur d'avoir acheté une grosse daube ...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Digital Multimeter VICTOR VC9805A+

Message non lu par fxdfxd »

J'en utilisais un similaire, que j'ai grillé en mesurant de la HT avec le sélecteur malencontreusement laissé sur la position ohmmètre.
J'en ai grillé un autre chinois relativement cher, en mesurant de la HT avec le sélecteur malencontreusement laissé sur la position ohmmètre.
Depuis j'ai un Fluke, et celui la semble être protégé contre ce genre de connerie ;)
A noter aussi que le Fluke est bien plus réactif aux variations que les deux precedents, c'est utile de pouvoir suivre l'établissement des tensions avec les lampes froides et autre chargement de capa !

-fx
Répondre