Simple double push mixte

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Simple double push mixte

Message non lu par louphil »

Hello à tous,

Quelqu'un qui utilise 2 amplis pour ses besoins ( un fender et un marshall ), m'a demandé de lui concocter quelque chose qui puisse remplacer de facon plus ergonomique sa "cavalerie", et voir s'il était possible de la remplacer par un seul amp réunissant les deux mondes ...

La solution que j'ai envisagée serait un "simple double push-pull mixte" equipé de leur preamp et déphaseurs respectif...

Je m'explique : ce double push serait composé de 2 EL34 + 2 6L6 (ou 5881 ), mais une seule paire serait en fonction à la fois par la mise à la masse des grilles idoines via une commutation actionnée par l'utilisateur ...

Le but de la manoeuvre serait de pouvoir commuter d'un étage de puissance typé US à l'autre typé British, sur un seul et même transfo de sortie ...

J'ai bien idée qu'il me faille tracer indépendamment les droites de charges pour chaque partie du push-pull
Cependant, je suis dans l'expectative quant à l'impédance du TS à utiliser . En effet, suite à une intervention d'A-Wai sur un sujet similaire ( désactivation d'une paire de push-pull sur un quad ), il était ressorti que la mise à la masse des grilles d'une paire du quad, changeait l'impédance transfo vue par les tubes restant actifs ...

( viewtopic.php?f=9&t=4898&p=79361#p79361 )

Voici un synoptique de l'engin prévu ...
EL- Simple double push Mixte.pdf
(8.87 Kio) Téléchargé 183 fois
Faisable ou pas, trop "usine-à-gaz" ou realiste, à votre avis ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Simple double push mixte

Message non lu par Pote Gui »

il était ressorti que la mise à la masse des grilles d'une paire du quad, changeait l'impédance transfo vue par les tubes restant actifs ...
Sauf que dans ton cas, tu te proposes de rester sur 2 tubes en permanence pas de passer de 4 à 2, donc ça ne devrait pas poser problème en principe.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Simple double push mixte

Message non lu par a-wai »

Yep, tant que tu prévois ton OT pour un simple PP et qu'il n'y que 2 tubes actifs en permanence, pas de soucis... Mais il te faudra du coup prévoir une charge "moyenne" qui passe avec les 2 types tubes (ou à la rigueur un OT avec un "double" primaire, ça sera juste un peu plus cher)
Bref, techniquement pas de soucis !

Ceci dit, je trouve que c'est beaucoup s'emmerder pour pas grand chose, la coloration apportée par l'étage de sortie étant bien peu significative comparée aux différences dues aux préamps ;)
(oui, j'aime bien aller au plus simple)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Simple double push mixte

Message non lu par bilbo_moria »

Je suis de l’avis de Arnaud : entre 2 amplis équipés d’un même type de tubes de sortie, il y a parfois tellement de différences que (à part jouer complètement à burnes tout le temps), pas sûr qu’il faille s’emm*er avec un swap des tubes de sortie quasi à chaud (ou au moins en parallèle)
(par contre, il est aisé, moyennant une adaptation de bias, de proposer par exemple EL34 ou 6L6 en sortie après test sonore, au goût du zicos s’il détecte une nuance sonore qu’il préfère, sans en changer toutes les 5 min of course)
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1267
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Simple double push mixte

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :Je suis de l’avis de Arnaud : entre 2 amplis équipés d’un même type de tubes de sortie, il y a parfois tellement de différences que (à part jouer complètement à burnes tout le temps), pas sûr qu’il faille s’emm*er avec un swap des tubes de sortie quasi à chaud (ou au moins en parallèle)
(par contre, il est aisé, moyennant une adaptation de bias, de proposer par exemple EL34 ou 6L6 en sortie après test sonore, au goût du zicos s’il détecte une nuance sonore qu’il préfère, sans en changer toutes les 5 min of course)
Attention il n'y a pas que le bias. Une EL34 est à l'aise avec 1k5 à 2k de charge, une 6L6 avec 4k2 , une 5881 encore plus si on dépasse 350 V sur l'anode, donc voir aussi le transfo. Personnellement je suis convaincu que l'attrait du son d'un ampli à tubes et particulièrement avec des pentodes en sortie est lié à la manière dont ces pentodes principalement attaquent la charge. Je ferai ici un petit exposé plus détaillé pour m'expliquer.
Je suis par ailleurs d'accord avec Bilbo et Arnaud : je pense que si le collègue veut les deux mondes il faut faire deux amplis dans la même caisse, peut-être avec une alim commune, mais ce n'est même pas sûr !
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Simple double push mixte

Message non lu par louphil »

Effectivement, faire 2 amplis dans la même caisse avec eventuellement une alim commune ( ou du moins une partie ) avait été une solution envisagée ... Mais je m'étais dis que qu'avoir l'alim et et le TS commun, reduirait certainement le cout et le poids, et qu'ergonomiquement, ce serait plus facilement utilisable ( 1 seule enceinte au lieu de 2 ) ...

Ensuite, je vais qd même faire des essais en utilisant le preamp de l'un sur la puissance de l'autre via les boucles d'effets, sur les exemplaires dont je dispose pour voir si vraiment la différence est significative ou non ... Retour d'ici une 15zaine ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Simple double push mixte

Message non lu par charpy »

1 seule enceinte au lieu de 2
à mon avis voila un autre point très critique. les HP apportent une coloration essentielle. un HP qui sonnera bien en clair sera souvent piquant et gras en saturé...

ou alors il faut prévoir 2 étages de puissances qui donnent chacun dans un HP différent d'un 2X12. c'est pas simple comme projet. s'il faut tout doubler sauf le jack d'entrée je ne vois plus trop l'intérêt, la solution 2 combos = 2 sons me parait plus propre et plus souple.
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Simple double push mixte

Message non lu par louphil »

En effet, les HP ont une influence sur le son, c'est évident ... C'est vrai aussi que 2 combos sont la solution idéale en terme de rendu, mais en ce qui concerne l'ergonomie, c'est vraiment pas top, d'autant que la personne en question souhaite au minimum ses 30W, mais préfèrerait 50 ... Donc, 2 combos de ce type, ça prends de la place et du poids ...

D'autre part, j'ai réalisé les 2 kit madamp A15 et M15 qui ont vraiment des personnalités très différentes et très typés respectivement US et British . Ils ont pourtant la même alim ( à quelques nuances près ), les mêmes transfos . Hormis, les schémas preamp, dephaseur et puissance, ce sont les mêmes, malgré la différence des tubes de puissance et de biaisage ( 6V6 biaisé fixe pour l'un, EL84 biaisé auto pour l'autre ) ...

C'est donc à partir de ces 2 préamps que je compte batir mon projet . Pour le moment, je n'en ai qu'1 des 2 sous la main, et ne récupere le second qu'à la fin du mois . Donc à ce moment là, je pourrais faire quelques essais avec les boucles d'effet pour voir l'influence des étages de puissance sur le son . Je vous tiens au courant ...
Répondre