Page 1 sur 1

Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 20 oct. 2015, 14:17
par bilbo_moria
J’ai acheté récemment un WGS ET10 (une espèce de ET65, soit un clone américain du Celestion G12-65 mais en 10’’).

J’ai monté ce w.e. ce HP dans mon cab : grosse déception : son brouillon, craquements, ghost notes quand on joue doucement etc. J’ai pensé un moment le renvoyer aussi sec, puis j’ai eu l’idée d’un rodage « à la porc » : géné BF -> ampli qui sort env. 2W -> HP sorti du cab (je l’avais sorti afin de voir si les vibrations et ghost notes provenait du HP ou du cab). Fréquences : quelques minutes à qq Hz (j’étais énervé :mrgreen: ), puis 50Hz, 70Hz, 100Hz, 200Hz (là, ça devient vraiment désagréable, même à faible puissance).
Au début : craquements, son brouillon, envie de foutre le HP par la fenêtre.

Au bout de quelques minutes (on va dire 1/4h) : plus de bruits parasites. J’ai remonté le HP dans son cab et ça fonctionne bien ! (du moins, jusqu’à présent).

Bizarre l’effet de ce rodage bourrin rapide sur un HP neuf : des problèmes de vernis (sur le pourtour du cône) à assouplir ? Ce type de mésaventure vous est-il déjà arrivé ? (je ne parle pas du son qui change suite à un rodage, mais un son brouillon tout pourri tout parasité qui devient bon rapidement)

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 20 oct. 2015, 16:17
par Pote Gui
Je n'ai jamais eu pour ma part, l'occasion de faire ce genre d'expérience, mais c'est bon à savoir!

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 20 oct. 2015, 22:11
par bilbo_moria
J’ai utilisé pas mal de WGS, jamais eu ce prob. (En fait, j’ai eu un prob de fréquence parasite vers 110Hz sur un WGS G12C, je l’ai renvoyé chez TT : ils n’ont pas détecté cette freq mais ils me l’ont changé).

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 21 oct. 2015, 16:46
par Lemontheo
Cool ! Et alors ce nouveau ET10, ça donne quoi? M'intéresse bien moi...

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 21 oct. 2015, 23:14
par bilbo_moria
J’utilise avec une tête orientée Marshall ... 3W ;-)

Je trouve que ça marche bien. Peut-être que ton 5W brown-Van-halen pourrait en profiter ?

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 23 oct. 2015, 14:28
par Dagda
Le "rodage" est normalement très rapide, est est plus souvent lié à un rodage d'oreille que matériel !
Cependant, les HP guitare / sono, ont des suspensions très rigide qui demandent un petit temps pour s'assouplir (de l'ordre de la 10ene de minutes généralement).

D.

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 23 oct. 2015, 14:41
par Pote Gui
Ah oui, si rapide? Ça ne vaut vraiment pas le coup de payer pour le rodage dans ce cas!

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 23 oct. 2015, 15:37
par bilbo_moria
Disons que ce qui m’a étonné n’est pas une modification du son (ça sonne mieux par rapport à un truc neuf qui sonnerait un peu raide), mais le fait que, déballé du carton et fraichement connecté, le son était plein de craquements et de parasites ...

Mais merci pour le retour sur le rodage d’une 10aine de minutes, Dagda !

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 23 oct. 2015, 18:18
par Pote Gui
Tiens, ça me fait penser que lorsque j'ai essayé dernièrement une pédale fraîchement montée pour la première fois, j'ai eu des craquements aussi qui ont par la suite disparus après une dizaine de minutes de fonctionnement :?: :?: :?: . D'où ma question : est-ce que l'ampli avec lequel tu as essayé ton hp était lui-même déjà "rodé" ou pas?

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 23 oct. 2015, 19:51
par Dagda
Une électronique n'a pas besoin de rodage.
Si craquement c'est un faux contact, ou une soudure qui rend l’âme (donc faux contact)

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 23 oct. 2015, 19:58
par bilbo_moria
Pote Gui a écrit :Tiens, ça me fait penser que lorsque j'ai essayé dernièrement une pédale fraîchement montée pour la première fois, j'ai eu des craquements aussi qui ont par la suite disparus après une dizaine de minutes de fonctionnement :?: :?: :?: . D'où ma question : est-ce que l'ampli avec lequel tu as essayé ton hp était lui-même déjà "rodé" ou pas?
Mouais, pour l’électronique, je ne sais pas trop ... les capa ? (électrochimiques peut-être, les autres ... de la mojo-branlette ? je ne sais pas trop).
Sinon, ouaip, l’ampli était rodé sur un 2x12 ;-)

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 24 oct. 2015, 16:08
par charpy
roder de l'électronique??? à la rigueur reformer les capas en les chargeant lentement si elles on étés stockées pendant des années avant utilisation ça peut les ramener à leur performances (capacité annoncée) sans stress. des capas complément hors specs peuvent changer un peu le son et mais j'ai jamais entendu qu'un reformage brutal pouvait faire des craquements (à la rigueur la capa claque et on en parle plus).

en dehors des craquements (?!!?) j'ai eu les autres symptômes sur des HP neuf. j'ai eu des craquement pas en jouant mais en appuyant sur la membrane pour voir si la bobine grattait dans l'entrefer avec un gros débattement. ça doit casser quelques fibres de cellulose à l'assouplissement.

pour moi la période de rodage est de 10à 40h avec un fort débattement. j'utilise un simple transfo 220/12v 20VA relié au HP. et il vaut mieux partir et ne pas être en appart car c'est assez insupportable d'entendre un WOOOOOOOO en permanence. si on monte en fréquence c'est encore pire et pas forcément plus efficace.
en tout cas le son n'a rien a voir entre avant et après rodage, c'est pas un mythe et pas un luxe de roder les HP avant d'évaluer ses qualités. j'ai aussi observé le même phénomène (en bien plus rapide et plus discret) sur des HP guitare et Hifi large bande qui n'avait pas servi depuis 10ans. le son c'est ouvert en quelques minutes en les poussant à un niveau confortable.

c'est au niveau du prétendu rodage des tubes que je suis plus dubitatif. apparemment ça se voit sur des courbes test avec une augmentation de 20% des capacités sur les premières heures d'utilisation mais les 20% manquant au début ne m'ont jamais parus perceptibles ni en terme de volume sonore ni en terme de qualité sonore.

Re: Retour d’expérience sur HP neuf

Posté : 24 oct. 2015, 18:33
par Dagda
Attention quand même, le rodage d'une HP de sono ou guitare avec une suspension rigide (en papier / cellulose) est réel.
Se souvenir que les données HP, du moins chez les fabricants de HP sono, sont données après 100 heures de fonctionnement à une puissance donnée (généralement une forte puissance) ... et ne pas oublier qu'il s'agit d'une moyenne.

En Hifi, avec les suspensions caoutchouc ou autre matériau "mou", le rodage est presque inexistant !
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/ ... peau-dure/
La vidéo est basée sur un HP à suspension souple (type HiFi) ... mais l'extrapolation est facile à faire et quand on prend une feuille de papier canson, on arrive très vite à la rendre très souple.

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 29873.html

D.