réparation d'un Marshall JCM2000

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par chmuz »

J'ai oublié de préciser : le CI principal neuf de remplacement est complètement équipé en composants. Pour l'histoire des condos d'alim bombés, j'avais la même chose sur le pcb HS, mais en fait ils devaient être comme çà d'origine, car une fois testés, ils présentent une faible ESR et pas de fuite. Je les ai réutilisé depuis sans problèmes.
Si jamais c'est pas le pcb, et pour compléter un post ci-dessous, voilà ma méthode pour tester un éventuel court-circuit du primaire d'un TS :
déposer le TS ; brancher une ampoule 15W à incandescence en série avec une des extrémités du primaire (normalement connecté sur la pin 3 d'une EL34) ; brancher l'autre extrémité du primaire, normalement connectée à l'autre EL34, sur une des bornes d'un Variac, et l'autre extrémité de l'ampoule 15w sur la seconde borne du variac (évidemment hors tension). Placer le réglage sur 110V et mettre en marche ; en cas de CC, la lampe s'allume un peu et le transfo est HS (plus il y a de CC, plus elle s'allume franchement). En absence de Variac, on peut faire ce test sur du 230V direct, mais je déconseille de le faire (risque mortel du secteur).

@+
Fichiers joints
tsl 122 layout.pdf
(53.87 Kio) Téléchargé 151 fois
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par franfranky »

Re-déterrage!

la réparation a avancé mais j'ai pas encore testé la bête (gros manque de temps)
transfo d'alim vérifié => OK
Condo de filtrage changés sur l'alim (ils étaient bien HS: bien gonflé et il y avait de belles traces de coulures dessus...).

J'attend d'avoir un moment de calme pour le remettre en route et vérifier que tout fonctionne.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Lemontheo »

Je pense que pour le debbug, prendre son temps, et laisser passer du temps est une bonne chose, ça laisse mˆurir les solutions.

Théophile
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Pote Gui »

<HS on> Dis-donc Théo, t'as pas un problème de clavier par hasard?? Parce que tous tes accents circonflexes tombent avant la lettre concernée... Perso, j'm'en fous, mais ça me titille depuis longtemps de te poser la question! <HS off>
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7877
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par McColson »

J'ai le mêmes soucis sous linux depuis le passage à une nouvelle distribution.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Lemontheo »

<HS>C'est tout à fait ça... Lorsque je tape avec ma tablette hybride, j'ai "^e", alors que là je tape sur un PC et je peux faire "ê" <HS>
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par franfranky »

Bon j'ai rallumé la bête après remplacement des condos de filtrage et des fusibles. Il marche parfaitement!
Cout de la réparation: 13€
Cout annoncé par le réparateur: 500€
Cherchez l'erreur...
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par chmuz »

bonne nouvelle !
Ceci dit comme je ne connais pas le type de pcb que tu as (vert clair ou vert fonçé ?) un conseil :
laisse le bien chauffer, en le jouant : la dérive du bias due au mauvais pcb n'apparait pas à froid ; elle survient dès que le circuit chauffe, par le biais des supports de lampes soudés dessus. Gaffe aux lampes qui rougissent ans ce cas.

@+
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Pote Gui »

Cout de la réparation: 13€
Cout annoncé par le réparateur: 500€
Cherchez l'erreur...
Et combien de temps as-tu passé dessus? À raison de 50€/h, il serait honnête d'ajouter 100€ à ton total. Cela dit, on reste loin des 500€ qui sont très exagérés...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par charpy »

et tu as fait un retubage si j'ai bien suivi.... ça à du te couter un peu plus que 13E quand même... meme si on est loin des 500E

je ne sais pas si tu as un devis détaillé mais étant donnée les symptômes le réparateur à du partir sur un jeu de tubes et de transfos pour être sur que ça re-fonctionne et on arrive vite à 500E avec 2h ou 3h de main d'œuvre. j'ai déjà vu des transfos semi-HS fonctionner à faible puissance mais partir en craquements dès que l'ampli arrivait en satu.

dis moi en MP ou tu as demandé le devis, je suis gapençais d'origine et j'ai un ami d'enfance qui tiens un magasin de musique bien connu. je lui toucherai un mot s'il déconne :wink:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par franfranky »

Oui il faut compter le retubage (60€).
Pour le pcb c'est un vert foncé. La panne est très certainement due a une surtension (plusieurs amplis ont subit le même sort dans une salle de répète gapençaise a priori). Le filtrage a dégagé, les lampes ont fait office de fusible.
Je l'ai poussé a priori tout va bien.

Pour ce qui est du réparateur je me renseignerais (ce n'est pas mon ampli, un collègue me l'a amené comme "mort" suite au diagnostique "pcb tout cramé faut en recommander un chez marshall...").
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Pote Gui »

Le problème - et je parle en connaissance de cause - est que du point de vue du client, il faudrait que le réparateur puisse de visu en ouvrant le châssis faire un devis à 5€ près. Effectivement, le gars aurait pu dire : "Bon ça m'a l'air bien cramé mais il faut voir; on peut s'en tirer avec un lot de tubes et 2/3 condos." Et voilà notre client qui sort du magasin, ravi car il va pouvoir retrouver son ampli réparé comme neuf pour pas trop cher alors qu'il n'avait plus d'espoir. Or, voilà-t-il pas que finalement, il faut quand même changer le pcb.
Le réparateur contacte donc le client pour lui annoncer qu'il a fait les réparations préliminaires mais qu'il va y en avoir pour plus cher que prévu. Le client crie au scandale, que les réparateurs audios sont tous les mêmes, escrocs et cie, qu'il vient récupérer son ampli non fonctionnel et régler la note finalement salée pour un ampli qui ne marche toujours pas.
Moralité, les réparateurs préfèrent annoncer qu'il va en coûter 500€ tout de suite dans certains cas, histoire que si le client accepte, il est sûr de pouvoir lui rendre un ampli fonctionnel et d'avoir rempli sa part du contrat, à savoir réparer l'ampli. Que certains en abusent, c'est très possible (j'ai vu passer des factures de réglages de bias sur des amplis à pola automatique), mais que les clients demandent la lune (diagnostiquer un hp mort avant d'avoir remis en état un ampli qui avait pris littéralement feu), ça c'est aussi déjà vu...
My 2 cents.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par warteko »

pas faux. J'ai géré pendant 35 ans un SAV d'instruments de mesure électronique, et les formules du genre "sous réserve de découverte d'autres problèmes après réparation préliminaire" émaillaient nos devis. maintenant je répare pour le fun les amplis à tubes, et je touche du bois pour ne pas décevoir un "client" (en fait tous des potes) en n'ayant pas diagnostiqué un pb sévère....
Par bonheur il ne m'est arrivé que 1 ou 2 fois d'avoir à revenir sur un diagnostic (sur une centaine d'interventions). Pourvou qué ça doure !

AU FAIT : bonne année à tous ! Je vous souhaite de bonnes harmoniques (Ach, Monique !)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par franfranky »

Bon un petit retour de la réparation (quasi) terminée.

le combo initial c'est transformé en tête, condos changé, lampes de puissance neuve (4x 6CA7 biasées à 45mA conformément aux recommandations de Marshall pour cet ampli). Bref il tourne nickel.
20160417_135028.jpg
20160417_135055.jpg
Mais il y a un soucis: le collègue m'a appelé en panique en me disant que 2 des tubes étaient devenus rouge (red plate...) au bout d'1h de jeu... après repos e l'ampli, le problème n'apparait plus (bias OK).

J'ai fais quelques recherche et j'ai trouvé que la série TSL avait un défaut de conception (http://www.hullerum.de/Marshall/TSL122repair.html) : la carte de régalage du bias se situe juste au dessus des lampes (montées à l'envers bien sûr). du coup ça chauffe, ça chauffe...et les valeurs des résistances présentes sur la carte changent....et le bias se casse la gu*#!%.

donc retour à la case départ: il faut refaire le système de réglage du bias et changer quelques résistances pour rendre l'ensemble plus stable. Je me demandais également si je n'allais pas bricoler un genre de "bouclier thermique" pour améliorer l'isolation du châssis. Quel type de matériaux isolant pourrait on utiliser?
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par chmuz »

Comme je l'ai déjà indiqué quelques posts plus haut, inutile d'essayer de réparer ce foutu pcb : il s'agit d'un pcb qui présente une fuite de HT entre les pistes à chaud. Ce problème survient avec le vieillissement de l'ampli, et n'a jamais été couvert par la garantie Marshall.

J'ai eu un tel ampli à l'atelier : le précédent réparateur s'était cassé les dents à essayer de réparer sans le changer. Seule solution : commande d'un pcb neuf chez HotRox UK et tout est rentré dans l'ordre.

à bon entendeur...
Répondre