réparation d'un Marshall JCM2000

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par franfranky »

Bonjour.
un collègue m'a amené ce week end sont JCM2000 HS pour voir ce qu'on pouvait en faire (transformation en soldano à la base...).
L'ampli avait à priori pris une surtension dans une salle de répète (deux amplis cramé à 2 semaines d'intervalle) et était partie en réparation chez un réparateur gapençais: verdict "le circuit imprimé à tout cramé, faut tous changer..." 500€. bref il l'avait pas fait réparer.

à l'ouverture de la bête première surprise: cramé? où ça? les circuit imprimé sont nickel, même pas une trace de surchauffe ou une soudure qui aurait souffert.
les capas de filtrage sont effectivement gonflées (2x 330uF et 2x 100uF). les tubes (JJ EL34L) ont dégagés (verre fendu au niveau du culot).
L'ampli a certainement déjà été ouvert, il y a des annotations en français sur les transfo...
vérification des résistances de l'alim: ok RAS.

controle des fusibles: la cata! aucun fusibles grillés, normal: fusible principal de 4A (normalement 2A pour du 230V), HT 2.5A (normalement 1A). Autant dire qu'ils n'ont même pas du tiédir...
heureusement les lampes ont servis de fusibles (à mon avis il y a eu un arc électrique qui à fait claquer le verre).

J'ai vérifié les transfos au multimètre: à priori tout est OK, pas de court circuit, pas d'enroulement coupé, pas de trace de chauffe.

conclusion: Mr le réparateur est un sacré embobiner et se la joue un peu façon "garagiste".

bref, je vais réparer la bête: changement des condensateurs de filtrage et retubage.

Avant de commander voyez vous autre chose à vérifier?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, si le réparateur n’avait pas envie de s’en charger (pour une raison ou une autre), il aurait pu inventer un truc crédible, car là, dès que le « client » demande un autre conseil, le réparateur est grillé (comme le PCB ;-) ), pas terrible.
Sauf s’il a noté que toute la partie SSL a claqué, auquel cas il se sera mal exprimé ?

Eventuellement débrancher le secondaire du PT et vérifier si les tensions au secondaire semblent cohérentes (chauffage, HT ...). Pour l’OT c’est plus délicat : un test au multimètre peut être concluant et l’OT peut avoir pris un gros pète le rendant impropre à la consommation ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Pote Gui »

l’OT c’est plus délicat : un test au multimètre peut être concluant et l’OT peut avoir pris un gros pète le rendant impropre à la consommation ;-)
J'abonde!
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par franfranky »

Pour l'OT je ne vois qu'une solution: le test en situation réelle.
J'ai un vieux quad de 6CA7 EH, mal appairé et qui sonne assez dégueu.
je répare l'alimentation, je vérifie le PT, je monte ce vieux quad et je vois le résultat, au pire le fusible saut ou les lampes dégagent (pas bien grave).
si tout est ok je remonte un nouveau jeu de lampes.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Pote Gui »

Pour l'OT je ne vois qu'une solution: le test en situation réelle.
Attention! Parfois, il y a du son mais l'OT est quand même hs. Il faut tester que toute la gamme de puissance pour voir si tout se passe bien.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par bilbo_moria »

... mais le test avec des EL34 « martyres » est une bonne idée, tu verras s’il semble se comporter à peu près normalement ou si c’est tout dégueu / pas puissant
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par franfranky »

oui je compte bien dans un premier temps brancher des réistances de puissance en sortie de l'ampli histoire de ne pas flinguer un baffle au passage. je verrais bien le résultat.
mais bon vu la tronche du circuit de l'ampli je reste assez optimiste quant à son redémarrage...on verra bien!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense que c’est plutôt avec des transistors foirés qu’on bousille les HP et non les amplis à tubes, mais tu as raison, on n’est jamais trop prudent (ce qui bousille les HP, c’est une tension continue assez forte, ce que l’OT interdit ... mais un OT foireux pourrait-il injecter 400V dans les HP ? ce serait moyen drôle ... et probablement que les 400V iraient directement au châssis / masse)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par franfranky »

le gros avantage des résistances de puissances c'est qu'elles ne font pas de bruit!
ça fait déjà bien saigner les oreilles quand on inverse la contre réaction dans un ampli alors si je peux éviter le hurlement strident d'un transfo à l'agonie ou d'un étage de puissance qui grille 'est mieux.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par bilbo_moria »

Clairement ! Sinon, des bouchons d’oreille, parfois ça aide aussi pour le debugging quand on veut pousser l’ampli ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Pote Gui »

mais un OT foireux pourrait-il injecter 400V dans les HP ?
D'expérience, sur un Twin Reverb 135w, l'OT était quasi hs (un peu de son mais pas des masses) et un hp était mort (17k de Rdc pour une impédance de 8ohm). L'étage de puissance avait sauté, le standby avait brûlé, donc clairement il me semble possible de bousiller un hp même avec des tubes!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par bilbo_moria »

Rock’n’roll 8)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par Myn Donos »

bilbo_moria a écrit :Je pense que c’est plutôt avec des transistors foirés qu’on bousille les HP et non les amplis à tubes, mais tu as raison, on n’est jamais trop prudent (ce qui bousille les HP, c’est une tension continue assez forte, ce que l’OT interdit ... mais un OT foireux pourrait-il injecter 400V dans les HP ? ce serait moyen drôle ... et probablement que les 400V iraient directement au châssis / masse)
Techniquement si tu as le vernis de plusieurs bobinages qui sautent, et que l'isolant entre les spires saute aussi, tu te retrouves avec ton HP sur le primaire. Mais bon... Avant que ce cas arrive à mon avis il y a une sacré marge!
Mais comme tu dis Bilbo: Rock'N'Roll! :)
François
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par chmuz »

Hello,

Je réactive ce "vieux" post ; où en es-tu de cette réparation ? C'est un TSL 122 ? Si oui, quelle date indique le numéro de série de ce JCM 2000 ?
Les premières séries de cet ampli ont un pcb (vert pale) de mauvaise qualité ; avec le temps, il y a conduction entre les pistes de HT et celles du bias ; au départ, toutva bien, et dès que l'ampli chauffe, le bias dérive irrémédiablement, et les lampes grillent. C'est irréparable, la seule solution est de remplacer le pcb (environ 100€) ; le bon pcb est de couleur vert sombre. Il était dispo il y a qq temps chez HOT ROX UK.
Commence à regarder çà, car si c'est çà c'est un casse tête.
Marshall a écoulé son stock de pcb bas de gamme et n'a jamais reconnu le problème, aidé par le fait qu'il survient avec le vieillissement, donc en dehors de la garantie...
J''ai le schéma de raccordement des nappes, à toutes fins utiles.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7360
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: réparation d'un Marshall JCM2000

Message non lu par bilbo_moria »

Bon à savoir, merci chmuz ! Certains Blackstar HT5 présentent le même problème ...
Répondre