(RESOLU)Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

(RESOLU)Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Tofedu74 »

Je souhaite retuber mon Marshall JVM 205C. 2 x EL34 5 x ECC83
Shema JVM 205C.jpg

Quelques fait, pour poser la situation :
- je suis totalement novice en électronique
- je sais utiliser un fer à souder , un multimètre
- je suis aussi novice en fonctionnement de forum (c'est ma première fois, je m'excuse d'avance si je fais des bourdes!)
- mes derniers calculs en matière d'élec remontent au lycée!
- je connais bien les risques électrique, j'ai l'habitude de travailler dans des armoires avec des tensions assez élevées

Pour me faire la main sur le réglage du bias je me lance sur le contrôle et équilibrage des EL34 de l'ampli.
Donc d'après tout ce que j'ai lu et trouvé sur le net , j'ai ouvert mon ampli et branché deux multimètre sur les bornes prévu à cet effet :
volume au mini, multimètres en lecture 200mV ( là déjà en parcourant les forum de PG5 j'ai des doutes je vois que l'on parle de mV et parfois de mA ?) et je lis sur l'un 28mV et sur l'autre 33 mV , d'après ce que j'ai pu trouver et dont je ne suis pas sûr, le bon réglage se situerais entre 30 et 35 mV.
j'ai réglé les deux lampes à l'aide des trimpots prévu à cet effet à 31mV. je referme tout ça et ça marche bien, pas mieux qu'avant mais au moins c'est équilibré.
j'arrive dans le vif du sujet, comment calculer le bon réglage des futures lampes (que je n'ai pas encore).
Ce que je crois avoir compris:
je trouve des valeurs dont j'ai besoin sur le datasheet des lampes, je dois mettre des résistances sur le support des lampes pour relever une tension, et idéalement il faudrait tracer une courbe de charge pour trouver la tension de repos idéale. Suis je à peu prés dans le vrai ?

Quelqu'un aurait il la patience et un peu de temps pour m'assister dans tout cela?
Les questions que je me pose sont nombreuses, comment savoir à quel endroit souder la résistance, sur quel point on relève les tension dont on à besoin. Je suis peut être trop novice pour réaliser tout cela...

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Tofedu74 le 17 déc. 2015, 21:29, modifié 1 fois.
Asdrien
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:52

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Asdrien »

Bonsoir Tofdu74,

Le schéma que tu as donné est un schéma fonctionnel.

Voici le schéma de ton ampli si je ne dis pas de bêtise : http://forum.metroamp.com/download/file.php?id=8168
Si tu y regarde en bas à gauche, tu verras deux potentiomètres notés VR2 et VR3. Une variation de leurs valeur induit une variation de la tension de BIAS1 et BIAS2 qui sont toutes deux reliés aux grilles des pentodes; donc, variation de V(grille-cathode) qui fixe le point de polarisation.
Pour une valeur de tension d'anode, la polarisation de la tension de grille vas te donner la valeur du courant de repos.
Cependant il te faut connaitre l'impédance du transfo de sortie vu par le primaire en charge, pour pouvoir traçer les droites de charge et bien vérifier que ta polarisation ne vas pas induire un fonctionnement au delà de la courbe de dissipation max des tubes de puissance.

Pour cela, je préfère laisser les membres confirmés t'aiguiller.

Pour ce qui est de mV et de mA :
une tension 'U' s'exprime en Volt et un courant 'I' en Ampère.
De par la loi d'ohm U=RI ,donc si imaginons je souhaite mesurer un courant de polarisation et que je n'ai pas d'ampèremètre, je peu mesurer la tension aux bornes d'une résistance et en déduire le courant qui y circule grâce à la valeur de la résistance.
exemple: R=1000 ohm
je mesure à ses bornes une tension V=1 Volt.
Quel est le courant ? U=RI donc I=U/R = 1/1000 = 0.001A = 1mA
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par bilbo_moria »

Hello Tofedu74,

La réponse d’Asdrien est intéressante :
Asdrien a écrit :Bonsoir Tofdu74,
Le schéma que tu as donné est un schéma fonctionnel.
Voici le schéma de ton ampli si je ne dis pas de bêtise : http://forum.metroamp.com/download/file.php?id=8168
Si tu y regarde en bas à gauche, tu verras deux potentiomètres notés VR2 et VR3. Une variation de leurs valeur induit une variation de la tension de BIAS1 et BIAS2 qui sont toutes deux reliés aux grilles des pentodes; donc, variation de V(grille-cathode) qui fixe le point de polarisation.
Pour une valeur de tension d'anode, la polarisation de la tension de grille vas te donner la valeur du courant de repos.
Jusque là, j’adhère totalement !
Asdrien a écrit : Cependant il te faut connaitre l'impédance du transfo de sortie vu par le primaire en charge, pour pouvoir traçer les droites de charge et bien vérifier que ta polarisation ne vas pas induire un fonctionnement au delà de la courbe de dissipation max des tubes de puissance.
Ca, à mon avis, non, pas besoin : c’est plutôt le problème des concepteurs ...

Ensuite, Asdrien développe la loi d’Ohm et effectivement on va l’utiliser par la suite !

Bref, rebiaser un ampli, c’est ajuster le courant de repos après changement des tubes de puissance.

Une EL34 sait dissiper 25W à son anode, et en push pull (en général) on biase à 70% de cette puissance max du tube (après, certains préfèrent un poil plus, d’autres un poil moins, certains biasent à l’oreille, d’autres à l’oscillo ... mais en respectant à peu près la règle des 70% ... ou pas comme sur certains vieux Fender, mais c’est un autre débat)

Cette puissance de 25W ("Max Plate Dissipation", dans les datasheets des tubes) est égale au produit du courant qui traverse le tube par la tension appliquée à l’anode du tube (P = U x I)

Il faudrait mesurer la tension aux bornes des EL34 - Imaginons 400V. Pour connaître I, tu prends les mesures de tension aux bornes des résistances R26 ou R27 : leur valeur est de 1Ω, on a donc une lecture directe (U = R x I avec R = 1 ;-) ), et effectivement sur calibre mV car I sera de l’ordre de quelques dizaines de mA ...)

P = U x I ; U = 400V dans mon hypothèse ; il ne faut pas dépasser 70% de 25W soit 17,5W ; on en déduit que I sera = 17,5W / 400V # 44mA

Tu auras donc à jouer sur bias 1 et mesurer env 44mV aux bornes de R26 et bias 2 et mesurer 44mA aux bornes de R27 ...
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Tofedu74 »

Salut et merci à tous les deux pour vos réponses.

Merci Asdrien pour les shémas ce sont bien les bons. Et éffectivement j'ai déja utilisé VR2 et VR3 pour équilibré les EL34 d'origine.

Donc pour résumer ce que tu viens de m'expliquer bilbo_moria :
1: je trouve Max plate dissipation sur le datasheet des lampes que je vais acheter.
2: je mesure U au bornes d'une lampe
3: et ensuite 70% de P / U = ? mA
4: Réglage et Rock'n roll!

Dans ton calcul "hypothétique" tu trouve 44mA et au niveau du réglage tu met : bias1 44mV et bias2 44mA ,
c'est une petite erreur de ta part mV et mA ?
Sur le shéma de Asdrien on peut voir devant les lampes et connecté au R26 et R27 les trois broches "CON1" sur les quelles je prend mes mesures,
je branche donc mon ampèremètre en série pour lire les valeurs en mA?
Je dois relever la tension aux bornes des EL34 : bornes A et K ?

Désolé encore des questions mais je découvre un peu tout ça, et je voudrais pas faire de connerie!
Encore merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Pote Gui »

Non, c'est bien des mV puisque tu mesures une tension aux bornes d'une R de 1ohm parcourue par un courant de 44mA.
Mais, je pense qu'il y a un oubli toutefois, puisque le calcul de bilbo était pour un tube seul. Or, la R de 1ohm est reliée aux cathodes de 2 tubes, donc tu doubles le courant et donc la tension. Soit 88ma et 88mV respectivement.
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Tofedu74 »

C'est là que mes cours d'élec sont bien loin ! D'après ce que tu dis, si je lis une tension de 44mV c'est qu'il y a un courant de 44 mA ?
En tout cas merci, cela apporte de l'eau à mon moulin.
Le shéma est valable pour plusieurs modèles JVM , le miens possède 2 EL34 et donc 1 R par lampe et un trimpot de réglage par lampe.
C'est sur les 100W qu'il y a 4 EL34.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Pote Gui »

U=RI, donc pour une R de 1ohm tu as U=1 x 44mA=44mV.
le miens possède 2 EL34 et donc 1 R par lampe
Soit donc le double de courant comme expliqué précédemment.
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Tofedu74 »

j'avoue que je suis un peu perdu là!
Je vais commander les lampes neuves et mesurer la tension aux bornes de l' EL34 pour pouvoir faire le calcul réel.
Je posterais les résultats. D'origine ce sont des EL34 jj et je commande les même lampes, les valeurs devraient être a peu prés identiques, les réglages d'origine étaient de 30 mV pour chaque lampe. je précise qu'elles ont chacune leur propre réglage.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, 1R par lampe, pardon! Je ne devrais pas poster après l'apéro du soir :wink: ! Donc on ne double rien, on mesure sur chaque R de 1 ohm et on ajuste pour que la tension soit identique sur les 2 R.
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Tofedu74 »

je crois peut être comprendre : si je reste avec le calcul hypothétique de bilbo, je mets mes deux multimètres et je règle le bias de chaque lampe à 44 mV ce qui fait bien un total de 88 mV pour les deux EL34.
Ok, c'est bon, on est d'accord! ouf ça va mieux. Donc je commande mes lampes et je vous dis comment ça ce passe.
encore merci
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Pote Gui »

Voilà, c'est l'idée.

Attention au double postage! On préfèrera utiliser la fonction édition plutôt que de poster plusieurs fois à la suite. Merci!
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par a-wai »

Hmmm, perso je pense qu'il vaut mieux éviter de se fier à la "règle" des 70%, qui est justement tout sauf une règle...
Pour le réglage de bias, je ne vois que 3 solutions "simples" :
- utiliser les valeurs données par le fabricant quand l'info est disponible, ce qui est (beaucoup trop) rare
- biaser "à l'oscillo", même si c'est loin d'être d'une précision hors normes
- le déterminer graphiquement via les droites de charge, ce qui suppose de connaitre les caractéristiques de l'OT

Dans tous les cas, vérifier après coup qu'on reste dans des valeurs de dissipation "plausibles" (en gros, entre 60 et 80% de la dissipation max, voire 90% pour certains trucs qui se biasent bien chaud, type AC30 par exemple).

Point à ne pas oublier : le courant traversant la 1R est le courant de cathode, il faut donc bien penser à mesurer le courant de g2 et le retrancher de la valeur lue pour obtenir le courant d'anode !
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Tofedu74 »

Aïe! voila que ça se complique de nouveau!
Les caractéristiques de l'OT on les trouve comment, c'est écrit dessus? ça se mesure?
j'ai mesuré la tension entre "A" et "K" : 462v avec la règle de bilbo 17.5/462=0.0378 il faudrait donc retranché Ug2 de 462 pour être plus juste?
Je peux mesurer Ug2 aux bornes de R35 ?
une chose qui m'étonne, d'après le calcul I=38mA , d'après mesure des réglages d'origine I=30mA Age de l'ampli : 3ans , cela peut varier à ce point en trois ans? c'est réglé volontairement froid d'origine? ou il y a un truc qui cadre pas?
Modifié en dernier par Tofedu74 le 24 nov. 2015, 0:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par McColson »

Oui pour mesurer Ug2 aux bornes de R35.
Et oui ça peut varier un peu en fonction du vieillissement des tubes et du reste.
Avatar du membre
Tofedu74
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 51
Enregistré le : 18 nov. 2015, 0:27
Localisation : Verchaix (74)

Re: Comment relever et calculer le courant de repos d'une lampe

Message non lu par Tofedu74 »

je ne savais pas trop si 8mA c'était une grosse variation. comment j'arrive à avoir un tension en volt en mesurant R35 qui ferais 1000 ohm si je ne me trompe pas?
Répondre