[RESOLU] Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Yrod
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 29 nov. 2015, 0:39

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Yrod »

Bon... C'est vraiment beaucoup mieux !!!
On est passer de 48db à 30db mesuré avec mon phone collé au HP.
J ai essayer d'améliorer les masses mais le mieux que j'ai obtenu c'est ça.
Pas pu ajouter les capa en parallèle, j'en ai plus qu'une que j'ai montée sur chaque capa de puissance pour tester mais ça n'a rien changé.
On y est presque !

Une idée pour optimiser et arriver à encore mieux ?

Dans tous les cas, merci mille fois !!
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Pote Gui »

Remplacer le premier filtre en pi (CRC) par un filtre CLC.
Fais une simu sous psud, tu auras une idée de l'ondulation résiduelle. Grosso modo, avec un choke de 7H, un condo de tête de 22µF et de sortie de 220µF tu ne devrais plus entendre grand-chose.
Sinon, il faut faire un push-pull, mais c'est plus le même ampli!
Ah oui, et pendant que tu y es à bricoler ton ampli, ajoute donc un standby, tu feras des économies de tubes. Tu peux t'inspirer de celui monté sur le G5, il est approprié à ton schéma.
Yrod
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 29 nov. 2015, 0:39

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Yrod »

Effectivement, CLC ça devrait changer la donne.
Sauf que j'ai pas de 220µF sous le coude.

Quid de remplacer la résistance 100R que l'on vient d'ajouter pour le nouvelle étage par une valeur supérieure ?
Sur PSUD2, j'ai l'impression (je suis pas expert du tout !) qu'avec 330R ce serai franchement moins "dentelé".

Pour le Standby, c'est clair qu'il faut que j'en ajoute un... c'est un gros fail de conception à mon sens !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Pote Gui »

Avec 330R, tu vas avoir une chute de tension conséquente aux bornes de cette R et tu ne seras plus dans les clous du design d'origine (cela dit, ce sera différent mais pas forcément plus moche).
Si tu n'as pas de 220µF, essaie avec 100µF; et si t'as 2 capa de 100µF, mets les en parallèle.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par vitriol82 »

Salut,

J'ai survolé le sujet, en ce qui me concerne, il me semble que le TA est un TT30, avec ses 30% de taux de régulation mesuré à l'époque, ce qui sous entend une forte impédance secondaire, pas étonnant qu'on bascule vite en saturation magnétique avec une capa de tête de 100µF.

Si tu veux éradiquer le hum de 100hz, pas le choix, il faut revoir les caractéristiques de ton transfo d'alim, aujourd'hui, c'est le transfert de la saturation de l'enroulement HT qui peut migrer sur l'enroulement du chauffage. A mon humble expérience, faut plutôt viser 50VA au moins que 30VA.

En parlant du 6.3V, 1.5 c'est suffisant pour ce montage? Pas le temps de vérifier le bilan énergétique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,
Yrod a écrit :c'est clair qu'il faut que j'en ajoute un... c'est un gros fail de conception à mon sens !
Je me permet de rebondir là dessus. Non ce n'est pas un fail de conception, le standby ne sert à rien, sauf à couper le son le temps du câblage, mais d'un point de vue électronique purement, ça ne sert à rien en fait.

Mais si ça te rassure ou t'es utile, alors go! :)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Pote Gui »

d'un point de vue électronique purement, ça ne sert à rien en fait.
C'est fou ce que cette question du standby divise dans la communauté audio. La question intéressante de mon point de vue, et celle véritablement à se poser, c'est où implanter le standby.
Un peu de lecture pour se dégourdir les neurones : http://www.valvewizard.co.uk/standby.html
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Myn Donos »

C'est vrai que ce sujet à tendance à déchainer les passions, surtout dans le domaine des amplis guitare je trouve. C'est pour ça que je sors souvent la carte "amplis audios": pas de stand by. :) Celui que j'ai fabriqué via l'un des forum d'à coté n'en a pas et n'a jamais posé le moindre soucis, et pour citer du gros velu qui coute un bras, McIntosh n'a jamais placé ce genre de dispositif sur ses amplis, et ils tournent à merveille.
Sur un ampli dont le redressement est à diode, si ça rassure ou si on y trouve un coté pratique, ok, mais avec un redressement à tube, comme tu dis, il vaut mieux bien étudier la question :)

Les seuls amplis où ce genre de dispositif est utile est dans les amplis à TOP, ou dans les amplis avec de la THT.

Sauf erreur de ma part, à la base, le stand-by a été mis en place parce que le temps que les tubes chauffent, les capas d'alim se chargent à bloc, et, à la base, elles ne supportaient pas ces tensions là. Il me semble que ça date des tout premiers Fender.

Sur mon ampli, j'ai fait le test, et ça ne change rien, sauf une petite chose. Mes tubes d'alim voient un pic de courant lors de l'activation de la HT, alors que si je laisse la HT activée avant d'allumer le général, et bien le pic n'existe pas, tant que les tubes ne sont pas chauds, ce qui prends environ une minute trente...

A bientôt!


François
François
Yrod
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 29 nov. 2015, 0:39

Re: Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Yrod »

Hello,

Ok... Fail de conception c'est un peu fort pour le standby, j'avoue.
Disons que j'ai déversé un peu mon mécontentement envers TT sur ce coup là !
Lors du premier montage du TT-SAM2, j'avais demandé un couille de support que je n'ai jamais eu mais on m'a invité à envoyer le kit afin qu'ils le montent...
Le truc fou, c'est que PG et Asdrien m'ont donné une solution qui sort du schéma initial en moins de 24 heures et qu'elle me convient parfaitement.
Entre l'histoire du fusible mal calibré et le RC supplémentaire, ils ont fait fort chez TT.

Pour ce qui est du transfo d'alimentation, 1,5A effectivement ça suffit.

Enfin, je passe le sujet en résolu parce qu'un fois remonté le 100hz est si bas qu'il faut se coller au HP pour l'entendre !
Merci à tous pour le coup de main et la résolution du soucis.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: [RESOLU] Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Content de lire ça! Bon boulot à toi!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: [RESOLU] Problème de ronflette sur TubeTown SAM 2

Message non lu par Pote Gui »

Cool, ça fait plaisir à entendre!
Répondre