Hiwatt clone dr 103/504

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
alfy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 15 oct. 2010, 2:00

Hiwatt clone dr 103/504

Message non lu par alfy »

Bonjour,

Après le montge d'un G5 voici quelque temps, et vu que je suis grand fan de Gilmour, je souhaite démarrer la construction d'un clone de Hiwatt probablement le DR103.
J'ai trouvé pas mal de plans sur le net avec au moins une variante par décénie,
Vu que j'ai vu pas mal de membres de ce site posséder ce genre d'ampli J'aurai aimé trouver un comparatif (sonore) de ces différents modèles ou des références à des titres pour lesquels tel ou tel modèle d'ampli est utilisé.

Musicalement

Alain
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Hiwatt clone dr 103/504

Message non lu par Pote Gui »

Tiens? Moi aussi je vais me monter un DR! Perso, je ne vois pas l'intérêt à faire le 103; le 504 est largement assez puissant pour jouer en toute circonstance (chez soi, en groupe, etc...).
De ce que j'en ai vu, les différentes versions tiennent surtout au câblage des entrées. Bof... Une mod intéressante en revanche, est d'utiliser la triode en trop pour faire un étage à cathode follower dc coupled et "bootstrapé".
Avatar du membre
alfy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 15 oct. 2010, 2:00

Re: Hiwatt clone dr 103/504

Message non lu par alfy »

Oui, le choix de la puissance n'est pas encore arrèté d'ou le "probablement le DR103". De toute façon j'aurai besoin d'un atténuateur la plupart du temps même avec le 504 donc à 2 lampes près...

C'est vrai que les différences sont ténues et mes connaissances en électronique analogiques datent de 35 ans vu que j'ai travaillé dans le numérique depuis l'école ne me permettent plus d'imaginer ce que donnent les variantes.. faut vraiment que je m'y remette.

Je voulais également ajouter un Send Return non présent sur le modèle d'origine! Qu'en penses tu ? vu que le modèle est réputé bien accepter les pédales forcément connectées sur les entrées.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Hiwatt clone dr 103/504

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

si c'est pour jouer avec un attenuateur, pourquoi ne pas concocter un schéma avec le préamp du DR103 ou DR504, avec une partie puissance de G5, ou mˆeme avec 2 EL34 en // pour avoir 20w.

Je crois que Reeves fait un truc dans le genre.

Pour le send/return, tout dépend de la façon dont tu vas utiliser ton ampli. Si tu comptes faire saturer le préampli, alors oui c'est pertinent. En revanche, si tu ne veux que de la satu par pédale sur un ampli en clean, alors il n'y a pas beaucoup d'intérˆet.

Théophile
PS : un modèle reeves 10w
Avatar du membre
alfy
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 15 oct. 2010, 2:00

Re: Hiwatt clone dr 103/504

Message non lu par alfy »

Oui pourquoi pas effectivement, mais pour ce projet je vais faire des choix pas vraiment rationnels, juste qu'au niveau technique cela fonctionne bien.
Je souhaite un DR 504 voire 103 par rapport au son de l'original et en respectant l'approche éléctonique préamp/amp.
Du point de vue esthétique il sera très différent mais c'est hors sujet sur ce forum...

Je me demandais si l'ajout d'un Send/Return était pertinent pour le cas ou on emploie des pédales ou si le branchement dans le préamp, tant salué partout, était une règle immuable vu que je n'ai pas (encore) trouvé de plans avec un S/R
Répondre