Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par Pote Gui »

Mais sur les cathodes (primaire du transfo de sortie) j'ai ca :
Tu me fais peur là; je suppose que tu voulais dire "anodes" n'est-ce pas?

Tes dents de scie représentent probablement l'ondulation résiduelle de l'alim. En revanche, il n'est pas normal de les retrouver côté HP... Il serait intéressant de savoir à quelle fréquence oscille tes dents des scie (50 ou 100Hz).
au lieu de mesurer entre A+ et l'anode de V3, je mesure entre la masse et l'anode
Je pige pas, tu mesures des tensions avec un multi tu probes avec une sonde d'oscillo?

Vérifies tout ton câblage et particulièrement au niveau de l'étage de puissance pour commencer.
misterraf
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:38

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par misterraf »

Hello,
Merci pour tes commentaires.

Oui je voulais bien dire anodes...
Les dents de scie oscillent a 100Hz (10ms de periode)

En gros, avec l'oscillo je probe A+, mais sur la sonde, j'ai un pince croco que je relie a la masse (chassis)
J'ai verifie deja 2x le cablage, je vais recommencer. Par l'etage de puissance, tu veux dire le cablage de V3 en push-pull ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par bilbo_moria »

Du 100Hz, c'est du résidu de l'alim. Soit c'est gênant (hummmmmmm) et il faut traiter, soit c'est assez discret et bien couvert quand tu joues et tu laisses pisser ...
misterraf
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:38

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par misterraf »

Hello,
Petit sample enregistré a l'arrache en mode "clean"
https://www.dropbox.com/s/9m1w9wyb1vms2 ... n.m4a?dl=0

Ca sature pas mal, difficile d'avoir un son tres clean. Micro manche (humbucker) d'une ibanez Jem 555

Mode OD qui dechire :
https://www.dropbox.com/s/2ed4ytk3644d7vp/OD.m4a?dl=0

Ca bave un peu, c'est assez sale...

Ce qui m'etonne, c'est que quand je fais une FFT du son qui sort (j'ai 1khz en entree), j'ai un pic a 2kHz un poil plus haut que celui a 1kHz...


Quelques jours plus tard...
Bon, je ne comprends toujours pas. J'ai fait des simu spice et tout colle a peu pres a ce que je mesure, sauf la sortie du transfo et les signaux aux anodes des V3.

En gros : je pars toujours d'un signal d'entree de 100mV a 1kHz.
V3A, tension de grille : pas de composante continue et une sinusoide toute propre a 1kHz. amplitude : +-11V
V3B, tension de grille : pas de composante continue et une sinusoide toute propre a 1kHz. amplitude : +-12.5V
V3A et V3B sont en parfaite opposition de phase

tension de cathode pour V3 A et B : une sinusoide un peu tronquee en bas qui va de +12.5 a +19V et a une frequence de 2kHz. Ca correspond assez bien aux simu spice que j'ai pu faire.

Mais pour les anodes :
V3A : une composante continue a 250V, +17V -12V
V3B : une composante continue a 250V, +15V -10V
avec une forme de signal tres instable, de frequence 2kHz, alors que le trigger de l'oscillo est sur la tension de grille qui est stable...

Du coup en sortie du transfo, j'ai un signal de frequence 2kHz qui oscille entre +400 et -300mV, de forme sinusoidal mais tronque sur le bas.

J'ai bien tout verifie mon cablage et je ne vois rien de louche. J'ai beau faire des simus spice dans tous les sens, en faisant des court-circuits, des erreurs de cablage, des lampes differentes, je n'obtiens jamais ce type de signal en sortie du transfo...

Une idee ?

Hello,
Je ne trouve toujours pas d'explication pourquoi j'ai 2x la frequence d'entree a la sortie du transfo.
Les signaux sur les anodes et cathodes de V3 sont en phase et de frequence 2kHz...
La 12BH7 pourrait-elle etr defectueuse ? J'ai une 12AX7 en rab, je pourrais la mettre a la place pour tester ? Que faudrait-il adapter dans le schema ?
Merci !
Modifié en dernier par misterraf le 17 févr. 2016, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par Lemontheo »

Je ne vois pas non plus pourquoi tu as 2 signaux en phase... Essaye plutôt avec une 12AU7 si possible...

Par contre, n'oublie pas compiler ton double post...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par bilbo_moria »

misterraf a écrit : Apres, j'ai mesure la composante alternative de A+, sans signal d'entree dans l'ampli. C'est une magnifique dent de scie de +/-3V d'amplitude (100Hz)... B+ est de l'ordre de 50mV et C+ on ne voit rien. Ce bruit est reinjecte dans la cathode de V3 et du coup se melange avec le signal de sortie, d'ou harmoniques bizarres ?
Ca semble normal, en A+ tu es moins filtré qu'en B+, les valeurs que tu donnes ne me choquent pas (genre 3/250 = 12% de taux d'ondulation ...)

2kHz ? Une oscillation ? Si tu n'injectes aucun signal en entrée tout en gardant le jack d'entrée branché et si tu pousses les réglages à "fort", as-tu un signal bizarre en sortie ?
D'après un post précédent, si tu injectes 10mV au lieu de 100mV, tu as aussi ce phénomène, n'est-ce pas ?
misterraf
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:38

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par misterraf »

Hello, merci de vos reponses !
Pour clarifier...
Le bruit a 100Hz n'est pas genant. Si je ne mets rien en entree et que je mets tout a fond, j'ai de la dent de scie a 100Hz sur les anodes et cathodes de V3, mais il ne se retrouve pas en sortie aux bornes de la resistance de charge du transfo, le transfo fait (apparemment) bien son boulot. Ce signal en dent de scie est en phase sur
J'ai cru a un moment que les harmoniques bizarres que j'entendais venaient de la mais non.
Dans mon post precedent, je parlais de 10mV, je me suis betement trompe (typo)... C'est bien une sinusoide +/-100mV d'amplitude que j'injecte.
Ce qui me gene donc, c'est mon signal de sortie a 2kHz, pas tt a fait sinusoidal, quelle que soit l'amplitude du signal d'entree.
Je n'ai pas d'autre 12AU7. Est-ce que je peux intervertir V2 et V3 pour tester ?
A+
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par bilbo_moria »

misterraf a écrit : Ce qui me gene donc, c'est mon signal de sortie a 2kHz, pas tt a fait sinusoidal, quelle que soit l'amplitude du signal d'entree.
Je n'ai pas d'autre 12AU7. Est-ce que je peux intervertir V2 et V3 pour tester ?
A+
Ouaip, je pense que ça se tente, d'intervertir les 2, si tu n'as pas d'autres lampes sous la main. Attention, c'est une manip de porc (c'est pour ça que j'aime bien :mrgreen: ), la 12AU7 ne sera pas trop biasée correctement, regarde bien si elle rougit au niveau des plaques, tu arrêtes le jus immédiatement.

Avant cette manip, tu pourrais virer V1 et V2 pour voir si le signal parasite à 2kHz est toujours là, voire mettre les grilles 1 de V3 directement à la masse (2 p'tits fils soudés en volant entre chaque g1 et la masse) pour voir si le signal 2kHz est toujours là aux anodes ...
misterraf
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:38

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par misterraf »

J'ai essaye d'intervertir V2 V3, meme combat, meme signal en sortie.
Apres, c'est pas un signal parasite a 2kHz, c'est juste que la frequence du signal de sortie est le double du signal d'entree, quelle que soit la frequence en entree...
J'ai aussi l'impression que les tensions a l'anode de V3 sont un peu faibles. environ +15 -10V en AC. ca devrait pas etre genre 4x plus ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par bilbo_moria »

Peut-être l'OT a-t-il pris une claque et il est un poil mort ?
misterraf
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:38

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par misterraf »

hello.
J'ai peut-etre un transfo de schroedinger qui est a la fois mort et vivant...
Comment puis-je verifier s'il est en bonne sante ? ohmmetre ?
A priori, je n'ai rien fait de dramatique qui aurait pu amener a le faire claquer. J'ai toujours mis une charge en sortie etc...
Et puis j'arrive qd meme a avoir un son en sortie (voir samples ci dessus)...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par Lemontheo »

Je viens justement de les écouter et c'est vrai que ce n'est malheureusement pas terrible du tout. On a l'impression d'entendre une fuzz qui gate je trouve... Tu es sûr du bias de ton étage de sortie?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par bilbo_moria »

P'tin, faut garder comme ça, le son "clean" est mortel pour du vieux blues à la John Lee Hooker !!!

Bon, toute plaisanterie mise à part, perso pour un OT mort, voici ce que je regarde (malheureusement, ce n'est pas imparable) :
1/ Test ohmètre DC : gros déséquilibre au primaire entre les 2 demi enroulements (genre sur un OT 50W : 70Ω d'un côté, 250Ω de l'autre : ça pue) => gros soupçon sur l'OT. Mais parfois, les 2 demi enroulements ont à peu près la même résistance DC et il est tout de même mort,
2/ Test en injectant 40VAC au primaire (en fait 3 tests : chaque demi enroulement puis la totale entre les 2 extrémités du primaire) ; secondaire à vide, non chargé, mesure de la tension obtenue et calcul du rapport de transformation ; là aussi, si le résultat est débile, fort soupçon sur l'OT. Mais parfois, sous cette "relative" faible tension au primaire, l'OT se comporte normalement, mais il est quand même mort (j'ai eu ça sur un Carslbro),
3/ Tension correcte sur les grilles 1 des tubes de sortie. Résultat débile sur les anodes de ces mêmes tubes de sortie ; avec de plus une puissance très faible au HP (genre 1W pour un ampli de 50W) + un son très bluesy saturé => OT mort. Ca ressemble un peu à ce que tu as ...

Je n'ai malheureusement que ces pistes à proposer, et pas une démarche complète ... ce qui est chi*nt car un OT c'est plutôt cher et casse pieds à remplacer ...
misterraf
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 15
Enregistré le : 27 déc. 2015, 12:38

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par misterraf »

hello
pour le transfo, la mesure a l'ohmmetre donne 155ohms d'un cote (entre rouge et marron), 118 de l'autre (entre rouge et bleu).
Apres, j'ai pas un gbf qui peut me sortir du 40V ! au max, c'est 1V...
Alors, suite a mes experimentations, voici ce qui se passe :

voici mon OT :

* primaire
* (1) L1 (2) L2 (3)
* ====================
* (4) L3 (5)
* secondaire

- avec un signal de +/-1V (1kHz toujours) entre 1 et 2, j'ai +/-30mV entre 4 & 5
- avec un signal de +/-1V entre 2 et 3, j'ai +/-30mV entre 4 & 5
- mais avec un signal de +/-1V entre 1 et 3, j'ai plus ou moins rien entre 4 & 5 (juste du bruit, genre 1mV), et j'ai bien a peu pres +/-500mV sur 2

c'est bizarre ou bien ?


Hello a tous !
C'est un instant solennel, empreint d'emotion... Mon G1 produit desormais un son magnifique !
Le transfo de sortie etait effectivement bien fichu... Apres remplacement, je branche, j'essaie waouh ! quel son !
Je suis trop content !!!
Je vais pouvoir des maintenant m'appliquer a faire les finitions, fignoler le cab, attacher les fils qui trainent, enregistrer des samples potables tout ca quoi.
Un grand merci a vous tous. Je vous tiens au courant quand j'ai tout fini !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Le G1V3 de Raf, combo TS Marschall

Message non lu par McColson »

Yes ! bien joué !!! :good: :good: :good:
Répondre