Page 1 sur 3

Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 07 janv. 2016, 20:20
par jptrol
Bonjour à tous,

Comme premier essai de la version multicourbes de mon soft traceur de transmittances, j'ai choisi une célèbre page du RDH4 ( numérotée 484) qui représente les courbes d'atténuation pour une quinzaine de valeurs de capa de découplage de cathode sur un montage en triode en cathode commune :
Image

Pour voir en un peu plus grand :
http://tabwyp.free.fr/G5/RDHcapaBypass.png

Avec mon truc, ça donne ça, limité à dix courbes . Les résultats sont strictement identiques à ceci près que je donne l'amplification totale au lieu de la simple atténuation de 4,087 dB entre les deux paliers.
En 1440 sur 854 - à voir en plein écran.
http://tabwyp.free.fr/G5/TrXmitCapaBypass.png

Quand je pense aux modes de calcul des années 50 avec le curseur de la règle à calcul avec laquelle il ne fallait pas trembler... avec les interminables tableaux de résultats intermédiaires pour manipuler les deux dimensions des nombre complexes, etc... là ,juste le temps de rentrer les données dans la bécane, c'est mouché en moins de 5 mn, certifié !

Ce que j'attends en partie de ce travail est de pouvoir visualiser enfin pour de bon en cinémascope la réponse de NOS micros-guitares sur NOS amplis !
On va s'amuser !

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 07 janv. 2016, 20:44
par bilbo_moria
Joli ! Tu peux nous en dire plus sur ton soft traceur de transmittance ?

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 07 janv. 2016, 21:31
par McColson
8O 8O 8O
T'es un bon JP !!!
Je vais suivre ça avec beaucoup d'intérêt.

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 07 janv. 2016, 21:59
par Pote Gui
Chapeau! Une fois encore, tu nous gâtes jp!

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 07 janv. 2016, 22:45
par jptrol
bilbo_moria a écrit :Joli ! Tu peux nous en dire plus sur ton soft traceur de transmittance ?
Bonjour Bilbo,

Bien sûr, et je compte vous en dire beaucoup plus, mais c'est une longue histoire. Je pourrai le mettre à disposition de ceux que ça intéresse.
Pour commencer brièvement on peut déjà dire ce que ce n'est pas : ce n'est pas Spice ! Donc ce n'est pas en plaçant des composants sur un schéma que la modélisation va se faire toute seule. (Il faudra d'ailleurs qu'un jour je m'y intéresse à Spice)
Sur mon truc quand je dis que je rentre les données , je les ai prémachées sur une feuille de papier, le plus souvent sous la forme d'un quotient de deux polynômes jamais vraiment compliqué à établir*. Quand on monte en complexité on peut multiplier ces quotients de polynômes entre eux ( par exemple j'ai décomposé le 5F1 entier en produit de 3 quotients et la transmittance représente le rapport entre l'attaque du transfo de sortie et l'entrée du préampli !).
J'ai fait ça en Delphi ( en Pascal donc) et j'étais soucieux de le faire multicourbes pour pouvoir voir le rôle d'un potard par exemple ou faire varier des composants. Je vais continuer à tester et je vous tiens au courant.

*pour simplifier l'écriture on adopte la méthode des automaticiens : on remplace la variable jw ( j omega) par p. Mais j'écrirai un petit texte en annexe des articles de mon site sur cette méthode simplificatrice que , je suis sûr, certains connaissent ici.

Amicalement

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 08 janv. 2016, 7:58
par Pote Gui
Pour être sûr de quoi on parle : qu'est-ce que tu entends par transmittance?

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 08 janv. 2016, 12:57
par jptrol
Oui tu as raison car ça peut être ambigü.

En fait c'est le rapport de la tension de sortie d'un circuit sur la tension d'entrée en fonction de la fréquence du signal. C'est donc une fonction , aussi appelée fonction de transfert. Pour nous ça se résume à une courbe de gain et/ou d'atténuation. Par exemple pour un passe-haut RC :

Image

L'intérêt de mon soft c'est qu'une fois qu'on a noté que l'impédance d'une capa c'était 1/Cp et d'une self Lp, on peut s'arrêter là pour les nombres complexes et laisser le PC s'en débrouiller même et surtout pour des circuits vraiment complexes.
Ainsi le passe-haut ci-dessus devient le rapport pRC / pRC + 1 qu'on rentre tel quel dans la machine en mettant R*C et 1 dans les bonnes cases.

Mais avec cette forme de transmittance ci :

Image

on traite tout ce qu'on veut ! Il suffit d'entrer les bonnes constantes dans les bonnes cases sous forme de formules reliant les différents composants donc sans aucun calcul numérique. Nous en reparlerons

Pour mémoire j'avais déjà fait un topo (perfectible c'est sûr :( ) là-dessus pour les débutants ici :
http://tabwyp.free.fr/G5/chap1_5_theorie_G5.html#ftt

Amicalement

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 08 janv. 2016, 13:06
par bilbo_moria
Ouille, merci pour l'explication, à étudier avec soin !

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 10 janv. 2016, 19:39
par jptrol
Bonjour à tous,

A titre d'exemple, au raz des pâquerettes il est vrai, voici ce qu'on peut faire très facilement.

Je modélise le micro Gibson 57 Humbucker avec les data publiées ( L=4,42 H R=10k, C=28,9 pF) chargé ici sans correcteur de tonalité pour commencer. On définit l'équation sous forme de polynôme de puissances de p=jw décroissantes (ici seul le dénominateur est fonction de la fréquence). On voit clairement sur les tracés que la résonance apparaît vraiment avec le micro non chargé ( courbe bleue). En rouge le potard Gibson de 500k seul amortit énormément la résonance. Maintenant juste pour voir, la valeur de 250 k plutôt typique des single coil Fender ferait disparaître complètement la résonance.

Image

La phase :

Image

La prochaine étape est de faire un modèle générique pour tout micro en ajoutant le correcteur de tonalité, puis ensuite de connecter tous les types
de micros connus à nos différents étages d'entrée de G5, G1 , MI18 etc.. Peut-être le résultat sera banal, peut-être pas.

Ceci dit là on va poser un peu car je vous envoie ça de mon notebook en montagne où je passe la semaine ( profitant de la neige :wink: ) et mes moyens info sont limités !

Amicalement

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 10 janv. 2016, 19:49
par bilbo_moria
Même en vacances, mais quel geek ! ;-)

(cela dit, pendant le Noël chez mes beaux parents, j'ai passé mon w.e. à modéliser le tremolo des Vox AC30 pour tenter d'en comprendre le fonctionnement ...)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 11 janv. 2016, 11:26
par jptrol
Bonjour Bilbo,

Pour le trémolo du VOX AC30 ça doit être coton, mais suivant mon même principe j'ai déjà noirci quelques pages de cahier A4 avec les équations de celui du vibro-champ. J'attends de finaliser ma version GROS BETA de mon soft avant d'attaquer le trémolo car c'est plutôt géant. A suivre après mon retour!

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 11 janv. 2016, 14:57
par bilbo_moria
AH ah, possible, j'ai fait la simul sous PSPICE, le LFO démarrer correctement ;-)

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 11 janv. 2016, 15:26
par Celmo
Pour notre bon Bilbo, a propos du tremolo de l'AC30, tu pourrais, si ça t'interesse, te brancher sur le schéma du Fender ProAmp 6G5 qui utilise le même principe, à la base, avec le systeme de rotations de phase en fonction des frequences, balayées par le LFO. C'est exactement le même procédé assez particulier que celui de l'AC30 originel, mais beaucoup plus facile à comprendre sur le schéma (AMHA). Il y a quelques années, j'en ai même realisé un pour le fun, sur base d'OP Amps, qui donne un résultat comparable.

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 11 janv. 2016, 17:46
par McColson
Celmo a écrit :Pour notre bon Bilbo, a propos du tremolo de l'AC30, tu pourrais, si ça t'interesse, te brancher sur le schéma du Fender ProAmp 6G5 qui utilise le même principe, à la base, avec le systeme de rotations de phase en fonction des frequences, balayées par le LFO. C'est exactement le même procédé assez particulier que celui de l'AC30 originel, mais beaucoup plus facile à comprendre sur le schéma (AMHA). Il y a quelques années, j'en ai même réalisé un pour le fun, sur base d'OP Amps, qui donne un résultat comparable.
Bah j'ai regardé et j'ai rien compris :lol:
J'ai pas dû recevoir l'upgrade à Noël pour mon cerveau !
Pas si simple comme schéma de trémolo !

Re: Le RDH4 à l'ère informatique

Posté : 11 janv. 2016, 18:44
par Carole
A propos des schémas Fender, suis-je la seule personne à avoir du mal à les lire.
(j'ai toujours l'impression de tomber sur un programme en C abscons compacté)