Ricktone trem-o-drive

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Tony
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 156
Enregistré le : 17 mars 2011, 1:00
Localisation : Montpellier

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Tony »

bibi a écrit : 15 juin 2018, 19:46 Il n y en a pas! 😏
Désolé pour mes questions bêtes, mais comment interprete t on le resultat de 1/2pirc?
f= 1/(2xPIxRxC)

C'est la formule de calcul de la fréquence de coupure pour un filtre passe-haut ou passe-bas dans laquelle f est en Hz, R en ohms et C en Farad.

Filtre passe bas: RC
Filtre passe haut: CR
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Lemontheo »

Le bruit d'alim de base, c'est du 50Hz, donc il faut dimensionner C et R pour descendre en dessous.
Je dis bien C et R, car par exemple sur une transfo torique, la R d'enroulement du secondaire est souvent très faible ; il est donc possible d'ajouter une R en série (avant le pont, sur une des branches de l'enroulement) pour éviter de se retrouver avec une Capa de 220uF...

Seconde solution, tu mets une capa de (arbitrairement) 22uF, puis tu places un couple RC de ton choix.
2 effets :
- la tension sera légèrement plus haute en sortie de ton 22uF (qu'en sortie d'un 100uF)
- tu auras un filtre de 2nd ordre, qui coupe 2x plus vite, donc moins de hum...

EDIT > ERRATUM

Je viens de regarder l'alim du trem-o-drive, et en fait, on est sur un doubleur de tension... Donc pas pareil...

Je rectifie donc mon propos. Mesure que dalle, et mets 2 condos de forte valeur (100uF à 220uF) à la place des 10uF-250V (trop petits...). De plus, sachant que la tension de sortie est d’approximativement 210V, et que chaque condo verra une tension de 1/2 B+, une tension de service de 150V est suffisante pour les condos...
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Le truc , c est qu'il n y aura plus de doubleur car le transfo aurait un secondaire de 200v. Le + arriverait après redressement sur la 2k2.
Répondre