Ricktone trem-o-drive

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par widda »

Rhôoo ! Quel andouille je fais ! :lol:
Bon positivons, j'aurais un peu appris à me servir d'Eagle. :mrgreen:
Merci Lemontheo. :wink:
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Désolé, je voulais poster les images, sans succes....
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par widda »

J'ai presque fini le montage mais j'ai un souci avec le chauffage des filaments et les tensions d'anode.

J'ai pris un transfo 230V--> 200V/6.3V.
Sauf que chez moi le secteur est à 242 volts, je me retrouve avec une tension aux filaments de 7,4 V avec une 12ax7, ce qui dépasse les +/-10% de tolérance.
Comment vous faites dans ces cas là ?
Ensuite j'ai 282V sur la première anode et 256V sur la deuxième, c'est un peu beaucoup non ?
J'ai redressé avec un Pont de Graëtz, supprimé les 2 10µf et la 470K.
Est ce que je dois jouer sur la résistance en sortie du pont de diode ou sur celle entrée de la première anode pour atteindre une tension plus raisonnable ?

Image
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Pote Gui »

Pour ce qui est du chauffage, tu peux mettre des R en série sur chaque sortie de l'enroulement. La valeur de la résistance est à calculer en fonction du courant de chauffage.
Pour ce qui est de la HT, tu as bien fait de virer les diodes et les condos car avec ton transfo tu aurais eu près de 400v en sortie puisqu'il s'agit d'un doubleur Latour. Ton pont de diode arrive directement sur la R de 2k2, c'est ça? Perso, j'aurais inséré un condo en sortie de pont avant la R. Pour baisser la HT tu peux augmenter la valeur de la 2k2 (à calculer en fonction du courant tiré par la 12ax7).
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par widda »

D'accord j'ai compris pour les filaments.
Pour la HT, effectivement mon pont arrive sur la 2K2.
Si je met une capa en amont de cette résistance, comment je détermine sa valeur ?
J'ai 4,7/10/22 et 68 µf en stock.
Merci. :D
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Lemontheo »

SI mes souvenirs sont exacts, un passe haut (RC) est créé par la résistance de l'enroulement du secondaire HT de ton transfo et la Capa que tu essayes de déterminer. Après, pour calculer, il va falloir mesurer cette résistance, puis appliquer la formule des filtres, ou tu utilises ça
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par widda »

J'avais mal lu la réponse de Pote Gui : je croyais qu'il faisait baisser la tension avec une capa 8O
Merci pour le lien pour le calcul des filtres, c'est bien pratique. :wink:
Avec les résistances que j'avais sous la main, j'ai pu ramener les filaments à 6,1V (2 en parallèles sur la sortie qui va à la pin 9).
Va1= 230V
Va2= 210V
Vk1= 1,85--> 2,80V
Vk2= 0,38--> 2,87V

Pour un premier montage à lampe je suis pas trop mécontent puisqu'il fonctionne mais :
Le potard de Depth n'est utile qu'en fin de course et il est bruyant quand on le manipule, il fait "ssssh".
On entend pas mal le LFO quand on ne joue pas.
Le drive est sympa mais bruyant.
Le tout est assez bruyant, mais ça c'est peut-être dû à mon câblage qui est quasiment tout en l'air.

Je n'ai pas ajouté de capa avant la résistance chutrice (50k) comme suggérer par Pote Gui, il y en a une après de 47µf.
En rajouter une réduirait le bruit ?
Ajouter une résistance talon de faible valeur sur le potard de depth le rendrait-il plus efficace ?
Comment éviter le bruit sur ce même potard ? (une petite capa en entrée peut-être ?)

Je peux pas mettre de photos car je n'ai pas d'appareil, je vais essayer de m'en faire prêter un. :)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Pote Gui »

Ben disons que 2 capa pour le filtrage d'alim d'un étage qui gère un signal faible donc sensible aux perturbations, c'est la moindre des choses, non? Tu remarqueras que les 2 condos de 10µF participaient aussi au filtrage et qu'ils n'y sont plus...
Bon et qu'est-ce que tu appelles "bruyant" : ronflette, hiss, ...
Le potard de Depth n'est utile qu'en fin de course
Es-tu sûr d'avoir mis un linéaire?
On entend pas mal le LFO quand on ne joue pas.
Tremolo in ou out?
Comment éviter le bruit sur ce même potard ? (une petite capa en entrée peut-être ?)
J'ai bien peur que le montage ait ses limites à ce niveau... En effet, le réglage du "depth" implique un changement de polarisation, donc une gestion en DC; donc si tu mets une capa sur le trajet, tu risques de ne plus avoir de bruit mais de ne plus avoir de réglage de depth non plus :D ! Enfin, ce n'est qu'un avis et je ne suis pas expert en tremolo.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bilbo_moria »

widda a écrit : Le potard de Depth [...] est bruyant quand on le manipule, il fait "ssssh".
On entend pas mal le LFO quand on ne joue pas.
Pote Gui a répondu, c'est à cause du DC à travers le potard ... pas grand chose à faire, si ce n'est le changer, souvent il y a ce bruit, parfois il n'y est pas (potard neuf ?)
Et oui, sur ce type de montage, on entend le "prout prout" du LFO, c'est vintage-spirit ;-)
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par widda »

Ok pour le potard je m'en doutais un peu, c'est un linéaire et il est neuf...
Le prout prout :lol: je l'entend moins sur mon twin mais c'est pas la même technologie :)
Pour le bruit c'est plus une ronflette, je vais essayer avec un condo avant la chutrice...
Merci pour vos réponses :wink:
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Pote Gui a écrit : 29 févr. 2016, 11:29 Ben disons que 2 capa pour le filtrage d'alim d'un étage qui gère un signal faible donc sensible aux perturbations, c'est la moindre des choses, non? Tu remarqueras que les 2 condos de 10µF participaient aussi au filtrage et qu'ils n'y sont plus...
Bon et qu'est-ce que tu appelles "bruyant" : ronflette, hiss, ...
Le potard de Depth n'est utile qu'en fin de course
Es-tu sûr d'avoir mis un linéaire?
On entend pas mal le LFO quand on ne joue pas.
Tremolo in ou out?
Comment éviter le bruit sur ce même potard ? (une petite capa en entrée peut-être ?)
J'ai bien peur que le montage ait ses limites à ce niveau... En effet, le réglage du "depth" implique un changement de polarisation, donc une gestion en DC; donc si tu mets une capa sur le trajet, tu risques de ne plus avoir de bruit mais de ne plus avoir de réglage de depth non plus :D ! Enfin, ce n'est qu'un avis et je ne suis pas expert en tremolo.
Bonsoir,

comment savoir quelle valeur de condo ajouter en sortie du pont ?

Merci
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Pote Gui »

Théo avait donné une approche pour la résolution de ce problème un peu plus haut dans le sujet :
Si mes souvenirs sont exacts, un passe haut (RC) est créé par la résistance de l'enroulement du secondaire HT de ton transfo et la Capa que tu essayes de déterminer. Après, pour calculer, il va falloir mesurer cette résistance, puis appliquer la formule des filtres, ou tu utilises ça
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Pote Gui a écrit : 15 juin 2018, 8:08 Théo avait donné une approche pour la résolution de ce problème un peu plus haut dans le sujet :
Si mes souvenirs sont exacts, un passe haut (RC) est créé par la résistance de l'enroulement du secondaire HT de ton transfo et la Capa que tu essayes de déterminer. Après, pour calculer, il va falloir mesurer cette résistance, puis appliquer la formule des filtres, ou tu utilises ça
Merci, quelle est cette formule des filtres?

D autre part, apres redressement des 200v, on a environ 280v, en multipliant par rac(2).
C est bien supérieur aux 210v du schema....
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Pote Gui »

La formule est dans le lien du post de Théo, et c'est la formule classique des fitres RC (1/2piRC).
C est bien supérieur aux 210v du schema....
C est une capacité, 210V est une tension; je ne vois pas le rapport...
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Il n y en a pas! 😏
Désolé pour mes questions bêtes, mais comment interprete t on le resultat de 1/2pirc?
Répondre