Ricktone trem-o-drive

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Bonjour,
je souhaite monter cet effet car j'ai bien envie de tester du tremolo à lampes.

http://www.ricktone.com/tremodrive.shtml

Je ne comprends pas bien l'intérêt de transformer du 120V en 120V !
Il est indiqué que les deux transfos utilisés en suivant permetent de réduire le coût mais pourquoi pas un seul qui donne le 12,6 V du chauffage de la 12ax7 (apparemment ce n'est pas 6,3V ici) et prendre le 120 V sur le secteur (USA) ?

Je me demande également comment je peux faire pour adapter l'alimentation à notre 230V, remplacer le premier transfo par un 230V -> 12,6 V ?
Où trouver ça ? N'utiliser qu'un transfo avec 2 enroulements au secondaire ? l'un de 12,6V et l'un de 120 V ? Utiliser 2 transfos ? Où trouver un ou deux transfos adequats ?

Je vous remercie pour pour votre aide !

Edit : désolé, je ne peux pas insérer les images
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par widda »

Le 120 en 120 je pense que c'est pour avoir une isolation galvanique (sinon t'as le secteur direct dans le montage).
Donc si tu as un transfo 230v / 120v ; 12,6v c'est bon. :)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

alors, déjà, NE JAMAIS UTILISER LA HAUTE TENSION DU SECTEUR REDRESSEE SANS TRANSFORMATEUR.
Le transformateur sert à isoler le montage du réseau électrique. Dans les années 60's, certains fabriquants de TSF ont produit des radios sans transformateur d'alim (les postes "tout-courant"), mais ils isolaient le montage dans une boite en plastique sans contact possible avec l'utilisateur. Malheureusement, de par l'utilisation de la guitare, c'est impossible de faire des amplis à lampes "tout-courant".

Ensuite, comme tu l'as pressenti, ce montage viens de USA, d'où le 120V. Ici, nos avons 2 solutions :
- utiliser un transfo dédié avec un secondaire de chauffage (6,3V) et un secondaire haute tension
- utiliser 2 transformateurs 230V/12V montés en tˆete-bˆeche, ainsi, tu as le 12V de chauffage avec le premier transformateur (nikel pour la 12AX7 du montage, entre les pins 4 et 5) et le 230V de la haute tension grˆace au second transformateur. En revanche, tu utiliseras un pont de diodes classique à la place du doubleur de tension.

Théophile

PS : je mettrais aussi la 47k en entrée du montage après la 1M de référencement, tu auras mois de bruit.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Désolé pour mes questions bêtes mais quel est le risque d'avoir le secteur dans le montage?

Je peux trouver un transfo comme tu indiques?

Le même avec du 6,3v convient il?

Merci

Edit : je repondais à widda ci dessus.
Merci lemontheo, j'ai la reponse à la question du début de ce message.
Il va me falloir trouver le ou les transfos, je vais aussi relir ta reponse, schema sous les yeux, et revenir avec des questions notament cette histoire de chauffage en 12 ou 6v. Merci
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Lemontheo »

En fait, la 12AX7 est composée de 2 triodes, et chacune a son filament. Donc tu peux faire chauffer les 2 filaments en parallèle (6,3V) en connectant d'une part le pin 9, et d'autre part les pins 4et5, ou en série (12,6V) en connectant la pin 4 d'une part et la pin 5 d'autre part.

Après 12V ou 6V suffisent, on est dans une fourchette de 10%.

En ce qui concerne les transfos, pour éviter le tˆete bˆeche, il y en a un bien chez TubeTown qui fait du 200V et du 6,3V en petite taille.

EDIT
une image vaut parfois mieux qu'un...
Image

J'ajoute que la conso est de 300mA en 6,3V et 150mA en 12,6V
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Merci, c'est très clair !

Je vais modifier le schéma et le poster dès que j'aurai un peu de temps.

Pour le transfo , tu parles de celui-ci :

http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :2358.html

Merci encore.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Lemontheo »

oui, c'est celui-ci. il peut mˆeme alimenter 2 lampes
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par bibi »

Super merci encore !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Pote Gui »

Perso, y'a un truc que j'ai jamais bien pigé avec le coup de l'isolation galvanique. Un transfo ne t'empêche pas de prendre des châtaignes, et quant à l'isolation de l'appareil, soit la carcasse est en plastoc, soit on relie impérativement le châssis à la terre. Donc, quel rôle tient véritablement le transfo au niveau de la sécurité?
Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Carole »

Aucun, c'est a toi de gérer la sécurité sur le secondaire, le différentiel de 30mA de ton tableau électrique ne bronchera pas si tu te prends une châtaigne sur le secondaire, tu peux même finir avec quelques merguez à la place des doigts, la seule chose qui le fera bouger c'est un problème de fuite sur le primaire du PT.

On utilise des autotransformateurs, primaire et secondaire commun, dans toutes les cabines de projection de cinés pour l'allumage des Xenons.
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors dans ce cas pourquoi
NE JAMAIS UTILISER LA HAUTE TENSION DU SECTEUR REDRESSEE SANS TRANSFORMATEUR.
?
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Lemontheo »

Avatar du membre
Carole
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 231
Enregistré le : 16 avr. 2014, 22:25
Localisation : Bretagne

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Carole »

La différence est dans l’ampérage.
Si je prends le transfo cité plus haut il fourni au max 15mA sur l'enroulement 200v
Va voir ton compteur c'est du 230v et quelques Amperes, ça fait pas les mêmes dégâts.
P=R*I^2 . Donc avec 15mA au carré ça limite les dégâts. :wink:

Un ampli guitare est du domaine grand public, donc pour ce que l'on appelle des "Utilisateurs".
Pour cette personne un ampli est une boite fermée (mise à la terre ou isolée). Les défaillances du PT sont détectées par le différentiel, l'utilisateur lui est toujours à la terre. En gros les constructeurs limitent tous les risques, et si il y a électrocution ce sera par défaut de terre et/ou par défaut de différentiel 30mA, donc installation pas aux normes.

Maintenant il y a les "Opérateurs Formés" et les "Opérateurs Expérimentés", et je rajoute les constructeurs et les réparateurs.
Là, c'est un autre, coùmment on dit deja, problùmme. 8)

Voir Page 38 pour les termes entre guillemets (Y'a marre :mrgreen: des "Final User" et autres 'utilisateur final' qui ne veulent rien dire)
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6085,d.ZWU
Rappelle-toi de vivre et n'oublie pas d'aimer. Julia F.K. (Squeezers)
Avatar du membre
widda
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 sept. 2013, 10:56

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par widda »

J'ai bien envie de le faire moi aussi ce trémolo drive.
Alors j'ai tenté de faire un schéma en suivant le layout, ça te fera peut-être gagner un peu de temps Bibi. :wink:
Mais bon c'est pas sur parce que je comprends pas bien le fonctionnement de l'effet ( je suppose que ça oscille grâce aux capas).
Du coup il doit y avoir des erreurs et je fais pas souvent des schémas, d'ailleurs c'est la première fois que j'utilise Eagle,
alors même l'agencement...
Donc si quelqu'un a le temps et la gentillesse de vérifier, ce serait sympa. :)

Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Ricktone trem-o-drive

Message non lu par Lemontheo »

Salut widda,

le schéma est déjà disponible sur la page donnée en lien dans le premier message de ce sujet, mais comme je suis gentil, je te mets le lien ici :wink:

Théo
Répondre