Champ-like 6V6 latortuefolle - edit photos du 14 01 07

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Champ-like 6V6 latortuefolle - edit photos du 14 01 07

Message non lu par latortuefolle »

bon bah, j'ai voulu jouer au malin et commençer direct avec des trucs compliqués, mais vu ma situation financière, mes autres projets sont au standby/brainstorming jusqu'à la rentrée au moins.

Mais comme je ne peux abandonner l'idée de bidouiller pendant les vacances, je vais m'attaquer à un G5 de récup pour et avec mon petit frère, ça lui fera très plaisir, à moi aussi, et ça me permettra de me faire la main sur un truc plutot simple.

Donc matos: recup dans des postes TSF et un orgue Dereux (cf topic orgue simili hammond).

Changements majeurs par rapport au G5 de base: 6V6, redressage à lampe (je sais plus laquelle), tone stack style baxandall two knob, peut-être le master entre le PI et la 6V6 en remplaçant la 1M pour un potar, juste pour voir. Sans bias tap donc, ni boucle d'effet... le plus simple possible quoi, cablé en l'air.

Le tout au format tête, pour débiter dans un des audax que j'ai récupéré dans l'orgue, ou dans la leslie avec 4 HP audax qui était au même endroit. J'espère que la 6V6 et le transfo de sortie de TSF qui était avec auront assez de soufle (et en état...).
Modifié en dernier par latortuefolle le 14 janv. 2007, 20:30, modifié 8 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Beau projet !
Tiens nous au courant !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

ca n'a plus grand chose a voir avec un G5 (et c'est bien plus compliqué d'ailleur!)

par contre un push de 6V6 ca va donner!!! miam. il faudra absolument que tu le branches dans un cab correct pour voir et je suis sur que ce sera ton prochain investissement (ou celui de ton frerot) :wink:

franchement a choisir, je préfère largement cette config au G5 :P meme si les composants ne sont pas tous d'exellente qualité, récup oblige. un petit caps-job pour remplacer les condos signal de récup par des oranges drop, un bon cab et tu fais un malheur avec un ampli pareil.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

charpy a écrit :ca n'a plus grand chose a voir avec un G5 (et c'est bien plus compliqué d'ailleur!)

par contre un push de 6V6 ca va donner!!! miam. il faudra absolument que tu le branches dans un cab correct pour voir et je suis sur que ce sera ton prochain investissement (ou celui de ton frerot) :wink:

franchement a choisir, je préfère largement cette config au G5 :P meme si les composants ne sont pas tous d'exellente qualité, récup oblige. un petit caps-job pour remplacer les condos signal de récup par des oranges drop, un bon cab et tu fais un malheur avec un ampli pareil.
merci sharpy, mais non, non, pas un PP de 6V6, juste une 6V6 en SE, d'où mon doute niveau puissance et la ressemblance avec le G5 (ou les vieux champ, ou certains gibson ou ...). Le PP de 6V6 me trotte de plus en plus dans la tête et prendra peut-être la place des el84 dans mon plexi-like du futur.

EDIT: je vois pourquoi t'as compris PP: j'ai parlé de PI... désolé.

Pour les composants, je vais quand même commander quelques xicons et quelques electrolytiques standards et résistances métal film et quelques potards et 1N4007 au cas où. Devrait pas y en avoir pour plus de 30E fdp in. Ce serait con de pas pouvoir aboutir parce qu'il me manque un truc, ou que la récup est naze. Je me servirai de la récup de condo et R pour l'expériementation. Miser sur les self, lampes et transfos de récup c'est déjà pas mal. J'ai rien pour tester les condos. J'ai pas envie de me retrouver avec des arcs électriques dans le bidule.

J'ai fait les schémas hier, dès que je l'ai tranféré en image je les poste. Deux verison: une avec un préamp comme le badcat minicat, une autre avec le baxandall.

EDIT:

Voici le schéma, avec donc deux versions:
Image

Le volume avant l'EQ, c'est piqué du minicat, ça permet d'adapter un peu l'impédance du baxandall. Mais je ne suis pas du tout sur de moi sur ce coup là (dans le cas du baxandall). Le master zarbi, c'est tiré du minicat encore, je l'ai trouvé élégant, alors je l'ai mis, mais si je vois comment ça marche, je ne vois pas bien l'intérêt.

Mes doutes concernent surtout le schéma baxandall, avec le volume avant l'EQ. Mais comment fait-on pour adapter l'impédence à l'EQ sinon?? Je ne vois pas bien comment vous avez fait sur le G5??? Comment détermine-t-on l'impédence de sortie d'une lampe si elle n'est pas en cathode follower?

L'alim est à titre d'exemple, je m'inspirerai au max de l'existant en optimisant au possible.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

Pour l'impédance de sortie d'un tube, c'est donné par la formule:
Rout = (ra * Rp)/(ra + Rp) avec ra la résistance de plaque interne du tube qui vaut entre 62.5k et 80k et Rp cest la résistance de plaque.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

Bon, la version finale est décidée, mon salaire est arrivé, donc je vais commander les composants ces jours-ci.

Voici la version "finale" du schéma:

Image

Inspirée du G5 de skot pour pouvoir avoir un peu plus de gain que le G standard, avec un Baxandall et un master pour plus de polyvalance.

Le petit frère a une boiboite à bruit zoom, j'espère donc que malgré les modifs par rapport au G5 de base ça restera assez "effects friendly". Le gain c'est pour qu'il connaisse un peu ce que c'est que la disto à lampe.

une question: les metal oxyde de 5W de tube town suffisent pour l'alim ou il faut prendre des céramiques 9W?? Je ne les ai pas trouvé sur le site de TT bien que ce soit dans le kit G5. Je dois être bigleu. Si on compte 100mA, on trouve 3.6W avec 360ohms. 5W devraient donc largement suffire, non?
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Oh oui, au pire tu combines avec des valeurs en //
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

bonjour tout le monde, me revoilà revenu de vacances et de mes premières expérimentations.

Bon le matos:
-5y3, 6V6, transfo de sortie tirés d'un post de tsf des annés 40-50.
Image
-le transfo d'alim d'un autre poste de tsf des mêmes années, qui était monté en 5y3+6H6. Donc je me suis réservé la surprise de savoir quelle HT ça allait donner.
Image
Extraction de la bête:
Image
La bête en question avec le support de 5y3, histoire de pas perdre le cablage:
Image
-12AX7 telefunken et chassis alu tirés d'un orgue Dereux HS (avec les transfos, 6v6 et 5y3 montés à blanc aussi):
Image
-résistances et condo: ce que j'ai trouvé dans le mag d'électro du coin, cad pas terrible. de l'électro stock, du polyester standard, des résistances je ne sais pas en quoi etc...
-HP 12" audax récup de l'orgue (avec l'"ampli" en mode test... un peu le bordel je l'avoue...):
Image

Comme j'avais pas le net et pas imprimé mes schémas, je me suis basé sur un champ (dont j'avais le schéma), avec un baxandall et un volume entre les deux demi 12AX7, et un master à la place de la 220k avant la 6V6. Mais avec la manière dont j'ai cablé, ce sera très facile de modifier!

Pour le cablage, cable de HP séparés et torsadés pour les filaments, cable cuivre rigide 750V 1mm2 (prévu pour l'électricité maison) pour la HT, et cable de récup semi souple pour le reste. Masses en étoiles:
Image

Bah... j'ai fait plusieurs conneries. Et au final il y a un soufle ENORME dont je trouve pas la cause (jai mon idée).

Alors voici la chrono de mes bidouilages (j'essaye de poster des tophs demain):
-j'ai fait la partie lampes et alim sur le chassis, le tone stack et les volumes sont externes, reliés avec un connecteur au chassis, avec cable blindé. On voit un peu la prise que j'ai utiliser pour permettre tone stack et volumes externes, on voit aussi la plaque PCB de la 12AX7:
Image
-j'ai testé sans lampe: presque 500V sur les bornes de la 6V6, pas mal!
-ensuite, LA bourde qui aurait pu me couter cher: jai fait le test avec les lampes, mais sans connecter le tone stack ni les volumes, c'est à dire avec les grilles des lampes flottantes!!! J'ai donc fumé en quelques secondes la resistance de cathode de la 6V6 (plus de 40V en cathode, donc à peut pres 100mA débité dans la 6V6!!! elle avait encore la forme la petite 6V6 après 50 ans!). J'avais à peu près 280V de HT sur le transfo de sortie. Heureusement, c'est resté ainsi pas plus d'une minute ou deux, le temps de voir la fumée, donc rien à cramé à part la résistance de cathode:
Image
-ensuite retest mais avec le tone stack et les volumes branchés après avoir remplaçé la R cramée. On voit un peu mieux le tone stack sur cette photo, qui pendouille au bout de ses fils (blindés):
Image
Avec le cavalier du transfo d'alim sur 220V, presque 400V de HT sur le TS!!! pas mal le petit transfo de récup! Avec le cavalier sur 240V, on est plus près de 350V (mon multimètre n'est pas vraiemnt de la grande cam), 340 pour la grille 2 de la 6V6 et 320 en amont des 100k pour la 12AX7. Pas mal du tout!

Ca marche, dans le sens que ça amplifie avec un son pas trop mal.

Mais les hic:
-grosse, grosse ronflette.
-les condos d'alim ne tiennent pas la charge plus de quelques secondes après coupure. pourtant une fois déchargé, pas vraiment de résistance série... (niveau sécu c'est pas mal par contre!). Voici un petit zoom de la plaque d'alim:
Image

Les pistes que je vois:
-pour les condos morts: j'ai fait l'erreur d'acheter sans fairee xprès de la soudure sans plomb, et comme j'ai pas soudé de composat dpeuis le collège, j'ai eu un peu de mal, j'ai du chauffer à block pour que ça file. Et comme j'ai commençé par la plaque d'alim, je me dit que j'ai peut-être cramé ces condos (radiaux). Ou alors ces derniers sont de la merde. ou les deux
-pour la ronflette: si les condos d'alim sont morts, ça pourrait expliquer? Sinon autre piste: j'ai fait toutes les masses en étoiles, sauf celle du connecteur vers le tone stack et les volumes, qui sont toutes reliées en un point, mais à l'autre bout du chassis. Une boucle de masse pourrait expliquer la ronflette?
- la cause qui me semble la plus probable: j'avais pas de suport octal pour chassis. J'ai donc récupéré la plaque PCB sur laquelle était fixée ma 12AX7. J'ai viré toutes les pistes au cutter qui n'avaient pas d'intéret, afin de ne guarder qu'une piste par pin de la lampe (voir les photos plus haut). Le hic c'est que les pistes des filaments sont parallèles à l'entrée de la V2 sur 2-3cm, à environ 3 mm. Ca suffirait? Je pense que oui.
-une/des lampes sont mortes?

J'ai fait quelques tests:
-bougé tous les cables avec un stylo en plastique: aucun changement dans la ronflette.
-débranché la HT de la 12AX7: moins de ronflette, mais toujours un peu
-fait un écran entre les lampes (le chassis est petit, elles sont très proches) à l'éxtérieur du chassis avec un peu de papier alu, auqun changement

Je penche très fortement pour le PCB de la 12AX7. Je vais essayer de passer au mag de musique du coin voir si je peux leur acheter un support noval.

J'ai testé en marche les sorties des condos de découplage: 0V
L'isolation des transfos est bonne aussi.

Donc si vous avez des idées... mon blabla est sans doute un peu confu, demain j'illustre avec des tophs, promis!

PS: ma config des sorties de lampes sur connecteurs permet de séparer physiquement les cables de HT des cables de signal. A part sur le PCB de la 12AX7, les cables des filaments sont bien séparés des cables de signal également.

Pour faire les mesures chassis ouvert, j'ai mis des gants de surf en néoprène de 2mm. Relativement agréable à utiliser, pour tournevisser, multimetrer, etc... et bonne protection de la HT!

Edit: je me souviens maintenant que le hum change radicalement de son quand je bidouille les potards de bass treble et gain... c'est peut-être tout simplement un probleme de boucle de masse... je vais refaire le cablage de masse de cette partie ce soir pour voir. Je viens de relire quelques postes, et visiblement une boucle de masse peut générer un gros hum.
Modifié en dernier par latortuefolle le 05 sept. 2006, 16:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

D'abord pour ta ronflette faut vérifier le taux d'ondulation de ton alim.

Vas là viewtopic.php?t=481#8004

et essayes de me donner toutes les infos

+ schémas et courant dans chaque branche
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

merci vitriol.

La source principale de ronflette était le cablage de la masse. J'ai juste mis la masse de mon connecteur directement sur le point en étoile, et ça a diminué considérablement la ronflette, ça devient jouable. Il reste encore à faire à ce niveau là, le cablage du tone stack doit être une horreur.

Reste le problème de l'alim sans doute à parfaire (Je vais essayer de prendre des mesures ces jours-ci vitriol, ce soir si je peux) et celui des pistes PCB des filaments qui passent trop près des pistes de signal ce qui devrait se régler avec la commande d'un support noval pour chassis.

En tout cas le son est pas mal du tou! Bon avec ma jazz et son mini humbucker manche, juste un léger crunch, mais ça dépote quand même pas mal! Avec un bon HB en position manche on doit atteindre juste ce qu'il faut de saturation. Il y a encore trop de ronflette pour pouvoir bien exploiter le tone stack (grosse ronflette dans certaines positions), il faut recabler proprement. Mais hier soir, j'ai pu jouer dessus pendant une demi heure, que du bonheur!

Le gain poussé à fond, la disto reste plus fuzz qu'autre chose, il faut sans doute que je modifie le tout à sauce skot: déplacer le tone stack après les triodes pour tempérer un peu tout ça, et puis ça devrait permettre un peu plus de gain dans le préamp. A voir. Une fois la ronflette bien domptée, je ferai mes petites expérimentations.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ouep t'as le gout du risque!!!

Presque 500V à vide avec des capas de 450V, ça aurait pu etre un peu détonnant comme essais!!!!

CHOISISSEZ VOS VALEURS DE CAPA EN TENSION A LA VALEUR MINI:
1.15 U HT (ac) X Racine de 2

C'est un minimum !
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Ouep t'as le gout du risque!!!

Presque 500V à vide avec des capas de 450V, ça aurait pu etre un peu détonnant comme essais!!!!

CHOISISSEZ VOS VALEURS DE CAPA EN TENSION A LA VALEUR MINI:
1.15 U HT (ac) X Racine de 2

C'est un minimum !
ouaip. Mais tu ne peux prévoir la HT que tu vas avoir que quand tu as acheté ton transfo dans le commerce, ou que tu peux trouver les datasheet. Quand c'est de la récup antique, t'en sais rien. Je pensais pas qu'un transfo d'une petite TSF puisse sortir une telle HT. De plus, d'après TDSL, la 6H6 nécessitait de moins de HT qu'une 6V6, je m'attendais donc à beaucoup moins de HT. Je pensais remonter la HT ultérieurement avec une ez81 ou un pont de diodes au lieu de la 5y3.
En plus, des capas de plus de 450V en standard, ça court pas les rues.

Quand j'ai allumé le truc pour la première fois, je l'ai fait avec l'inter de ma rallonge multiprise, à environ 3 m de l'ampli, au cas où tout explose... ca a pas explosé. Ensuite je me suis approché timidement avec mes gants en néoprène de 2mm, et j'ai pris les mesures sur les bornes des lampes. Ca a du durer 2-3minutes pas plus.

J'ai pas pris hier soir les mesures que tu m'as demandé, j'ai laissé tout ça reposer un peu, je crois que vu les conneries que j'ai déjà fait c'est pas plus mal. J'ai fait plutot un peu de menuiserie.
Mais vu la différence de HT entre à vide et avec les lampes, ça doit pas être un exemple d'efficacité ce transfo. Et puis, si je me suis pas gouré sur la valeur à vide, remettre un coup de 500v dans les capas, c'est peut-être pas une bonne idée.

Mais avant de faire jouer l'ampli, je vais sans doute racheter des capas de meilleur qualité, de plus de 450V si je trouve, et faut que je refasse des simul avec PSU pour améliorer l'alim.

Le filtrage d'alim est un CRCRC, comme sur le champ dont je me suis inspiré, avec toutes les C à 20uF, la première R de 1k, la seconde de 10k.

Sinon, voici les photos de la menuiserie de la tête de la bête:
Image
Image
C'est brut de sciage à l'égoine (sapin de 18 et CP de 10 pour la facade), juste assemblé avec du double face pour voir ce que ça donne. La grille vient de l'orgue ainsi que les bouton des potards.

PS: vu que c'est pas un kit, et que c'est quand même assez loin du schéma du G5... ce topic a vraiment sa place dans cette section?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

ouaip. Mais tu ne peux prévoir la HT que tu vas avoir que quand tu as acheté ton transfo dans le commerce, ou que tu peux trouver les datasheet. Quand c'est de la récup antique, t'en sais rien. Je pensais pas qu'un transfo d'une petite TSF puisse sortir une telle HT.
Ben voyons,! alimentes ton transfo sur le secteur à part, mesures le secondaire à vide, et appliques la formule, c'est pas plus compliqué que ça .

Ca peut éviter de se retrouver avec de l'électrolyte plein les yeux et des échardes d'alu partout.
Je pensais remonter la HT ultérieurement avec une ez81 ou un pont de diodes au lieu de la 5y3.
EZ81?? euh vois pas comment, avec les diodes oui, t'as le voltage drop en moins
Mais vu la différence de HT entre à vide et avec les lampes, ça doit pas être un exemple d'efficacité ce transfo. Et puis, si je me suis pas gouré sur la valeur à vide, remettre un coup de 500v dans les capas, c'est peut-être pas une bonne idée.
Pour l'efficacité, au contraire, plus la conception du transfo est parfaite, moins l'écart entre tension à vide et tension en charge est grande.
Pour refaire les mesures, mets une résistance de charge de 100k en // avec le 1ère capa , de quoi laisser débiter 3 mA, la tension sera bien plus basse.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :
Je pensais remonter la HT ultérieurement avec une ez81 ou un pont de diodes au lieu de la 5y3.
EZ81?? euh vois pas comment, avec les diodes oui, t'as le voltage drop en moins
La 5Y3GT est l'une des rectifieuses qui a le voltage drop le plus élevé plus de 50V alors que l'ez81 JJ par exemple c'est 20V. Ca permet de relever la tension de 30V donc, passer de 270V à 300V c'est déjà un petit plus par exemple.
Avatar du membre
latortuefolle
G5 guru
G5 guru
Messages : 758
Enregistré le : 10 mars 2006, 1:00
Localisation : Caen
Contact :

Message non lu par latortuefolle »

vitriol82 a écrit :Ben voyons,! alimentes ton transfo sur le secteur à part, mesures le secondaire à vide, et appliques la formule, c'est pas plus compliqué que ça.
1- je voulais laisser cablé le support de la 5y3 pour pas perdre les connections
2- je me sentais plus en sécu transfo vissé sur le chassis, tous les cables que j'avais laissé soudés sur les cosses (avec des etiquettes pour être sur de pas faire d'erreur au recablage) ne se balladant plus et leur autre extrêmité soudée en un point fixe
3- chassis à l'envers vissé sur une planche (comme ça si ça explose, ça limite les projections :-) ).

Mais c'est vrai que ça aurait été plus intelligent de tester avant de brancher ma plaque d'alim. C'était sans doute possible et j'ai eu chaud. Mais franchement, vu que 450V c'est un peu le max (on trouve du 500V dans la qualitos) pour des electro, j'avais pas pensé à ça!!!
vitriol82 a écrit :
Je pensais remonter la HT ultérieurement avec une ez81 ou un pont de diodes au lieu de la 5y3.
EZ81?? euh vois pas comment, avec les diodes oui, t'as le voltage drop en moins
Mc colson a répondu (merci Mc). J'avais consulté les datasheet et fait joujou un peu avec PSU quand même avant.
vitriol82 a écrit :
Mais vu la différence de HT entre à vide et avec les lampes, ça doit pas être un exemple d'efficacité ce transfo. Et puis, si je me suis pas gouré sur la valeur à vide, remettre un coup de 500v dans les capas, c'est peut-être pas une bonne idée.
Pour l'efficacité, au contraire, plus la conception du transfo est parfaite, moins l'écart entre tension à vide et tension en charge est grande.
Bah justement, 500V à vide et un peu moins de 400V avec les lampes, ça fait 20% de perte... pas terrible.

Mais je crois me souvenir que 500V/400V c'était avec le cavalier sur 220V. Avec le cavalier sur 240V, j'avais plutot 350V sur le transfo de sortie avec les lampes. Donc sans doute plutot 450V à vide...

...avec ton conseil (merci au passage! :wink: ):
vitriol82 a écrit :Pour refaire les mesures, mets une résistance de charge de 100k en // avec le 1ère capa , de quoi laisser débiter 3 mA, la tension sera bien plus basse.
je devrais pouvoir refaire les tests. Mais il faut d'abord que je rachète une R de 100k. 2W devraient suffire ou il vaut mieux 5W pour être safe? Mais cette résistance ne va pas seulement modifier la tension aux bornes de la capa, mais également la valeur de la HT, et surtout la régulation, non? La valeur de HT à vide sera utilisable pour autant?

Pour améliorer l'alim, je compte changer la première capa par une 20 ou 30uF F+T ou autre en 500V. Avec PSU, en CRCRC, tant que l'on est pas à vide, on ne dépasse jamais la HT de charge (pas d'excursion au dessus au démarrage). Donc 500V pour la première capa devraient largement suffire. Faudra juste éviter de faire tourner à vide, mais ça sert pas à grand chose une fois le relevé bien fait... :wink:
Par contre je vais racheter du standard pour changer les deux autres préventivement.

EDIT: juste un truc, la HT débitée par mon transfo en charge est pile poil la bonne en ordre de marche (350V c'est nikel pour une 6V6). Je ne désire donc pas la baisser. Juste m'assurer que l'alim est bien conçue, les condos de rating suffisant.

EDIT2: merci au fait pour le déplaçage et le retitrage, c'est plus cohérent, c'était pas super malin de ma part de le mettre dans la partie G5.
Répondre